Page 1 sur 2

influence d'un barrage en ciprés pour une guitare flamenca?

Publié : mar. 04 déc. 2012, 21:33
par kevinitalien
bonjour je souhaite construire une guitare flamenca ..
j’achète petit a petit du "bon matérielle "..
je voulais vous demander votre avis sur l'incidence qu'orait un barrage en cyprès au lieux d'un barrage en épicéa plus traditionnelle?
la guitare aurait t'elle un son encore plus sec se qui est recherché sur une flamenca?

merci :)

re

Publié : mer. 05 déc. 2012, 11:50
par riri
Salut,

Pour un barrage, tu dois avoir des cernes de bois très serrées, bien droites et parfaitement sur quartier. En général, c'est de l'épicéa pour un barrage traditionnel, du balsa ou du red cedar pour un lattice.

Je pense que le cyprès est plus lourd que l'épicéa.

La sonorité que tu veux obtenir dépend (à mon humble avis) grandement de la manière dont tu travailles ta table, l'orientation, le nombre et les épaisseurs des éventails (brins). Le fond te donne de la couleur au son et une certaine masse à la guitare.

Le son sec d'une flamenca provient de sa table fine, de son fond/éclisses en cyprès, de sa faible hauteur de corde au chevalet.

J'utiliserais un bois léger et souple, qui ne "blinde" pas la table de ta flamenca. Un épicéa au lieu du cyprès.

Personnellement, j'essaye d'utiliser le bois de la chute de table comme bois de barrage. Je trace le gabarit (avec une marge de sécurité)sur la table brute et je récupère la chute pour faire les éventails.

@+

R

Publié : mer. 05 déc. 2012, 17:17
par kevinitalien
merci de ta réponse riri , c'était juste une question sinon oui je pensait au barrage traditionnelle en épicéa donc chutes de la tables.
oui est d'accord pour que le son viens essentiellement de la table épaisseur de la table et le barrage ..

Pour l'épaisseur j'ai acheté le plan de chez lmi sur la barbero a 7 brins de 1943 mais je pense finalement utilisé celui vendu sur se site , car il y a l'épaisseur de la table en tout point on va dire , au niveau basse , aigus en dessous du chevalet a la périphérie ..

celui de lmi est bien aussi mais je le trouve plus compliqué pour un débutant celui de benoit et plus compréhensif , le barrage a 7 brins m’intéressait plus je vais essayer de faire un 7 brins sur celui de benoit donc réduire légèrement l'épaisseur sachant qu'il y a 7 brins qu'en pense tu ?

Publié : mer. 05 déc. 2012, 17:22
par kevinitalien
aprés j'ai entendu et lu que le son dépend de l’ensemble de l'instrument ,
par exemple selon le bois utilisé même les filet chevalet .. après sa joue beaucoup moins sur le son que la table en elle même .

et pour les contres éclisse ? en épicéa sa serait mieux non?

Publié : mer. 05 déc. 2012, 21:25
par Benoit de Bretagne
j'utiliserai pour les barrages du bon épicéa coupé sur quartier !
et je suis Fan N°1 de l'épicéa pour les contre éclisses, j'imagine que c'est ce qui prolongera le mieux le son de la table aux élcisses !

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 05 déc. 2012, 22:04
par kevinitalien
merci de répondre :)
D'accord j'ai un bloc d'épicéa puis il me restera des chutes de la table en épicéa du caucase.

Et oui je pense que les contre éclisses en épicéa seront plus adapté car je ferait vraiment une flamenca blanca . Donc l'épicéa aura un son moins rond que le cèdre. .. enfin c'est se que je pense.

Et petite question benoit pense tu que je peut "adapter" l'épaisseur du plan barbero que tu a fait avec carlos? car j'aimerais un barrage a 7 brins ou est se que je peut laisser l'épaisseur de ton plan qui a 5 brins? .

Publié : mer. 05 déc. 2012, 22:49
par Benoit de Bretagne
la flamenca est vraiment une guitare simple, épurée, percussive, légère, donc à mon sens , il faut la laisser vibrer respirer au max, donc moins en mettre !

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 06 déc. 2012, 09:12
par kevinitalien
Ok merci oui elle sera plus nerveuse avec 5 brins donc?
Et peut on me pas mettre de renfort de chevalet? La table vibrer surement plus

Publié : jeu. 06 déc. 2012, 09:13
par kevinitalien
Ok merci oui elle sera plus nerveuse avec 5 brins donc?
Et peut on me pas mettre de renfort de chevalet? La table vibrer surement plus

Publié : jeu. 06 déc. 2012, 09:14
par kevinitalien
Ok merci oui elle sera plus nerveuse avec 5 brins donc?
Et peut on me pas mettre de renfort de chevalet? La table vibrer surement plus

Publié : jeu. 06 déc. 2012, 10:35
par Benoit de Bretagne
oui toujours laisser vibrer la table au maximum !!!

Publié : jeu. 06 déc. 2012, 11:20
par kevinitalien
Ok merci j essaierai de ne pas mettre de renfort de chevalet.
Et de quelle année était la barbero dont tu à fait le plans ? Et les valeur que tu à noté sont celle de la barbero ou les tienne ? Merci de me répondre

Publié : sam. 08 déc. 2012, 10:39
par Benoit de Bretagne
Bonjour Kevin,

il faudrait que je regarde mes anciennes notes, ce sont les mesures de la Barbero à l'époque ! Je n'ai rien changé !

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 08 déc. 2012, 11:40
par kevinitalien
ok merci benoit c'est noté :)
pour ceux que sa intéresse j'ai demandé au luthier lazarides qui fait des flamenca qui se vendent a la sonanta..
pour ses table il met en moyenne de 2.4 - 1.8mm voila .

Publié : sam. 08 déc. 2012, 11:44
par Benoit de Bretagne
excuse moi, je n'ai pas compris:
2,4mm au centre et 1,8mm sur les bords(grand lobe)? ou épaisseur de la table varie entre 1,8mm et 2,4mmm ?