Table fendue "proprement" sur une J-45

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Une J45 cassée?

Même en pièces, ça sonne, ces trucs là!
0
Aucun vote
Laisse tomber, poubelle! (indique moi juste l'adresse de la poubelle)
0
Aucun vote
Garde la telle quelle, ça fait Vintage
1
100%

Nombre total de votes : 1

Tuesday

Table fendue "proprement" sur une J-45

Message par Tuesday »

Hello :)
On me propose de realiser un vieux reve d'ado et d'acquerir une J45 de GIbson, de 2002 pour un prix vraiment interessant. Prix justifié par le fait qu'il y a une réparation à prevoir: La table de la belle est "separée" du chevalet au bord inferieur. Au début, j'ai cru à une fissure de vernis, mais en la voyant en vrai, j'ai vite passé la main par la rosace et j'ai pu constater que la fissure traversait la table. en y collant la lampe de mon telephone, j'ai pu aussi voir que la lumiere passait clairement (cela étant, on ne peut pas y passer un ongle, par exemple) et que le barrage traversait la fissure.
NB: Le vernis de la table (étant un nitro assez fin appliqué à la main) laisse apparaitre le relief des veines du bois, et donc, quelques irrégularités (des veines plus ou moins hautes), mais sans aucune autre fissure. Et d'autre part, il n'y a AUCUN autre décollement à déplorer nulle part, ni eclisse, ni binding, ni talon etc...

Aussi, j'ai plusieurs petites questions, dans la mesure où j'ai déja pu avoir quelques information en parcourant les divers topics sur le sujet (réparation visiblement très courante, aisée, fiable et peu couteuse).

Avec les photos que je vous envoie ici, quelqu'un pourrait-il me dire si:

-1: La fissure datant d'une année a des risques de réapparaître voire, de s'étendre?
-2: Le son va-t-il être amélioré ou bien n'est-ce qu'une reparation cosmétique (en gros, puis-je m'attendre à un son plus beau sachant que la belle se defend deja pas mal?)
-3: y'a-t-il un revernissage de la zone à prévoir?

Image

Image

Merci pour tout! :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir Karl,

oui c'est en effet commun la séparation du joint central(la table est en 2parties), donc il suffit de recoller, ceci est peut être du à une hygrométrie trop basse( anticyclones, hiver, chauffage...) , il faudra ajouter des taquets(pansements internes), comptez 70 à 100euros pour cette opération.

les barrages et plaque interne renfort de chevalet auront arrêté la progression de la séparation !

Vernissage, toujours délicat une simple retouche au cellulo(et vous avez un sunburst) ! Les chimies d'une marque à l'autre diffèrent parfois et sont souvent capricieuses !

Benoit de Bretagne
Tuesday

Message par Tuesday »

Merci beaucoup, Benoit!
Je n'ai jamais été maniaque de la cosmetique des guitares, si une guitare est balafrée, elle porte son histoire, point barre.

Et au point du vue du son, je peux m'attendre à des changements vers le haut, ou bien, cela ne joue que sur la solidité de la guitare? (pardonnez mon ignorance, mais est-on en droit de penser que les 2 panneaux sonnent, même s'ils sont séparés?)
Benoit de Bretagne

A mes yeux les barrages font partie de la table d'harmonie, ces parties travaillent ensemble pour donner une voix unique ! Donc le joint recollé, est-ce que ce sera dramatiquement différent, je ne suis pas sur! C'est plutôt sécuriser et pérenniser la vie de cet instrument !

Benoit de Bretagne
Tuesday

Message par Tuesday »

Thanks a lot :D
Benoit de Bretagne

you're welcome !!!
Répondre