avantage reel trussrod double action

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca

avantage reel trussrod double action

Message par brisca »

bonjour y a t-il un réel avantage à choisir un trussrod double action en regard d'un simple action-Lowden a un temps utilisé des doubles action pour revenir maintenant au simple action
merci pour vos reponses
Florian

Message par Florian »

Personnellement je trouve que c'est une sécurité en plus.

Ca ne doit pas coûter bien plus cher qu'un simple action, ça ne prend pas ou très peu de place en plus, et ça permet de régler la courbure du manche dans les deux sens, ce qui peut être utile selon les saisons car qu'il fasse sec ou humide le manche travaille dans un sens ou l'autre.

Il arrive parfois sur certaines guitares d'avoir un manche trop bombé avec le trussrod simple action dé-serré au maximum... la seule solution est alors de mettre un tirant de cordes plus gros, pas forcément idéal.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
brisca

Message par brisca »

merci florian pour ta reponse je vais suivre ton conseil
a+
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

une sacrée chouette invention(de prévention) :wink: !

Benoit de Bretagne
brisca

Message par brisca »

bonjour, je remercie pour les reponses, aujourd'hui en complément j'aimerais savoir pourquoi il y a semble t-il des différences dans la longueur des truss rods-Je m'explique j'ai vu une video de la guitare.com à propos des guitares boucher et clairement on voit que la caisse est" défoncé" jusqu'a la rosace et que le barrage dessous est percé ce qui laisse penser que le réglage du truss se fera à partir de la barre-On voit aussi que sur le bloc de caisse est collé un morceau de bois(je ne sais pas le nom)pour la défonce du truss-Par comparaison les guitares lowden ont un truss plus court au niveau du bloc du coups bien moins accessible-A votre avis quel est le meilleur système
merci d'avance pour ceux qui éclaireront ma lanterne
a+
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

les diapasons sont ils les mêmes sur une Lowden, une Boucher?

un truss rod étant proche de la barre (celle au dessus de la rosace)est plus accessible pour le réglage, on effectue un petit trou ds la barre ds cette barre et on y glisse la clef hexagonale(BTR, allen) pour régler !

Certains renforcent plus cette zone(blocs, barre plus épaisse, barrages hybrides en forme de A...), car sous tension de cordes, cette zone de la table d'harmonie a tendance a plus basculer/remonter !

Alors est-ce mieux d'avoir un réglage aisé(trou ds la barre), soit ne pas diminuer/fragiliser la résistance de la barre en n'y effectuant aucun trou, soit renforcer tout une zone de la table(extra bloc) est diminuer la résonance(sustain)...

vaste sujet !

Benoit de Bretagne
brisca

Message par brisca »

merci benoit pour ta réponse
a+
Répondre