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Guitares manouches - réglage action - conseils de Bob Holo

Publié : sam. 24 nov. 2012, 18:02
par pa_t
Guitares manouches - réglage de l'action - les conseils de Bob Holo

Le réglage de l'action des guitares manouches fait l'objet d'un débat sans fin, débat essentiel pourtant, puisque l'action détermine la jouabilité de l'instrument et, par là même, joue un rôle important sur sa sonorité.

Histoire d'alimenter le débat, je vous signale que Bob Holo, probablement l'un des meilleurs luthiers du genre actuellement aux USA, a produit un petit tutoriel, vidéo de 13 minutes, mis en ligne par Patrus (un grand merci à eux!), dans laquelle il donne une série de recommandations à propos des réglages nécessaires, selon lui, pour optimiser la jouabilité des guitares manouches.
Voici le lien de la vidéo (en anglais, on ne peut pas tout avoir quand même): http://www.youtube.com/watch?v=q4AsILK_kH8

Cerise sur le gâteau, Holo précise encore, par écrit cette fois, une série de points importants, dans les commentaires associés à la vidéo, sur sa page YouTube.

Il m'a semblé que ça méritait une traduction en français, pour les amateurs non anglophones. Je m'y suis mis pour cinq d'entre elles, qui me semblent les plus intéressantes. Si j'ai le temps, j'essaierai de m'y coller pour les dernières.

Voila donc 5 des 8 "ADDITIONAL NOTES" de Bob Holo.

Holo y justifie le réglage de 2.9 / 2.35 [mm] qu'il recommande dans sa vidéo, puis parle du rapport longueur de diapason / hauteur de l'action, puis du fait que chaque guitare se règle différemment, et enfin de la différence de réglage de l'action des guitares d'accompagnateurs et des guitares de solistes. En dernier lieu, il rappelle qu'un manche mal foutu ou une gratte mal conçue sont le plus souvent impossibles à régler de façon optimale:

1. Cette vidéo ne prétend pas que l'action de toute guitare manouche devrait être réglée à 2.9 / 2.35 [mm]. Cependant, j'utilise ce réglage comme exemple ici parce que c'est vraiment un très bon réglage pour la plupart des musiciens.
Je veux dire par là que je suis persuadé que je peux donner une guitare manouche (avec un diapason de 67 cm) réglée comme cela, équipée de cordes Argentine 11, ou d'Argentine 10 avec un MI aigu monté en 11 ("façon Django"), à n'importe quel guitariste professionnel, en étant certain qu'il pourra monter sur scène et jouer en étant satisfait et à l'aise, et qu'il aura du plaisir à jouer.
Beaucoup de guitaristes trouvent ce réglage idéal, et presque tous le trouvent très utilisable.


2. En général, plus le diapason de la guitare est court, plus le tirant des cordes doit être fort, ou plus haute doit être l'action, ou plus vous aurez besoin de hauteur pour pouvoir jouer proprement. C'est parce que la tension des cordes est plus faible. Je ne connais pas grand monde qui joue des guitares à diapason court (640mm) avec des cordes Argentine 10.

[…]

4. Chaque guitare est différente. L'angle du manche, le radius de la touche, l'espacement des cordes, la hauteur du chevalet, la longueur du diapason, la résistance ou la rigidité de la table d'harmonie et de son barrage... sont autant de facteurs qui influencent la jouabilité d'une guitare. Autrement dit, des guitares différentes exigeront des réglages spécifiques si on veut obtenir une jouabilité identique.

5. Les accompagnateurs ont tendance à aimer des réglages d'action plus hauts et plus réguliers que les solistes. Ainsi, pour la même guitare, un accompagnateur pourrait préférer un Mi grave à 2.9 et un Mi aigu à 2.6 [mm], alors qu'un soliste, lui, apprécierait plutôt un Mi grave à 2.8 et un Mi aigu à 2.3 [mm].
La façon dont l'un et l'autre utilisent leur guitare explique cette différence. En effet, l'accompagnateur veut une sensation d'équilibre pour ses accords avec de belles basses, qui lui permettront de jouer "léger et sec" et d'obtenir tout de même un son plein. Alors que le soliste va rechercher la vitesse et la jouabilité, avec, pour le son, un accent mis sur les fréquences moyennes et une bonne attaque
.

[…]

8. Mais tout cela dépend d'un bon manche stable, d'un bon frettage et d'un bonne planification. Si la guitare est de piètre qualité ou en mauvais état, il vous sera impossible d'en améliorer la jouabilité. Avec une guitare mal fichue, le mieux que vous puissiez espérer, c'est d'augmenter l'action jusqu'à ce qu'elle soit jouable "proprement", en espérant qu'elle ne devienne pas alors trop difficile à accorder et à jouer.



N.B. C'est de la traduction "artisanale", à la main, moins robotique que celle de Google, et un peu plus compréhensible aussi, je l'espère...
A suivre...

P.S. J'avais d'abord proposé cette traduction sur GuitareJazzManouche.com (les manoucheries), mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, trop occupés qu'ils sont à s'insulter les uns les autres (ce qui, soit dit en passant, semble être en passe de devenir l'une des principales activités de ce forum :wink:).

Publié : lun. 26 nov. 2012, 10:50
par FelipeM
super intéressant!
En effet, guitarejazzmanouche il ne faut plus en espérer grand chose pour l'instant.

Publié : mer. 28 nov. 2012, 09:12
par DARWIN714
Merci Pat; je suis tout d'accord avec Bob...

Mais ce qui est important, c'est que ça serve de repère...
mes deux guitares principales (pour pompes et solo ) mon luthier les ayant réglé, je lui ai demandé à une des deux de monter les aigues... par pur confort...
je trouvais le réglage trop bas, ça me perturbait... il était pourtant à 2,5 ou 2,6...
l'autre c'était parfait...
Les tables réagissent différemment à l'hyggro aussi, j'ai une guitare qui a la table qui gonffle facilement...
dès qu'il pleut, elle prend un 1/4 de ton de plus que les autres et la tension des cordes devient plus dur (même en la ré-accordant...)

Puisqu'il en parle, j'aimerai bien trouver une astuce pour ma 12 cases, j'aimerai bien avoir les cordes plus tendues ...
Dommage que les marques ne proposent pas de 49 / 12 ...

affaire à suivre...

Publié : mer. 28 nov. 2012, 09:32
par Florian
Je vais aller dans le sens de Darwin en disant que pour moi il n'existe pas de réglage idéal mais que ça dépend bel et bien d'un côté de la guitare mais SURTOUT de l'autre côté du guitariste.

Donner des valeurs au dixième d'accord, mais sans connaître le jeu du guitariste je ne vois pas trop l'intérêt.

En général, pour déterminer la hauteur des cordes sur une guitare que je vais régler je demande au guitariste de me montrer comment il joue car c'est pour moi ça qui déterminera si on doit + ou - baisser ou monter l'action.

Certains ont une petite attaque et ne feront jamais friser une guitare, même mal réglée, d'autres au contraire attaquent la corde vers le bas et feront friser même la guitare la mieux réglée du monde.

Par contre effectivement ces valeurs sont de bons indicateurs pour avoir une idée de l'action "moyenne".

Publié : mer. 28 nov. 2012, 10:20
par FelipeM
Florian a écrit : Certains ont une petite attaque et ne feront jamais friser une guitare, même mal réglée, d'autres au contraire attaquent la corde vers le bas et feront friser même la guitare la mieux réglée du monde.
".
C'est pas pour rien qu'en manouche on a de hautes actions et de longs diapasons: attaquer une corde trop mollassonne avec un onglet de 5mm en pierre, ça pardonne pas.

Publié : mer. 28 nov. 2012, 10:39
par Florian
c'est sûr :) mais certains guitaristes manouches ont à l'inverse une attaque très légère, donc difficile de déterminer une action type.

Publié : mer. 28 nov. 2012, 10:43
par alind
Vous savez pas vous y prendre... c'est à lui
Image

Qu'il faut demander de régler !


bon ok je :arrow: :oops:

Publié : mer. 28 nov. 2012, 21:14
par pa_t
Florian a écrit :c'est sûr :) mais certains guitaristes manouches ont à l'inverse une attaque très légère, donc difficile de déterminer une action type.
Tout à fait. C'est d'ailleurs, grosso modo ce que laisse entendre Holo.

Ceci dit, il faut quand même savoir que Holo n'est tout de même pas le premier venu: il est un pur parmi les purs (il produit très peu), travaille dans un constant souci d'amélioration de ses instruments, que ce soit par une approche scientifique (études acoustiques, physiques, mécaniques, etc.) ou pratique (développements en concertation avec des guitaristes professionnels).

Du coup, bien que n'y connaisse pas grand chose en lutherie, je me permettrais quand même de nuancer un poil le propos de ceux qui nient l'intérêt de ces années d'expérience et de réflexion, sous prétexte que, de toutes façons, chaque guitare et chaque interprète sont différents.

Il ne me semble pas, à le lire et à l'entendre, que Holo tente d'imposer une règle, mais qu'il signale plutôt des principes généraux, des tendances, des moyennes. Et celles-ci me paraissent pouvoir être utiles à ceux qui souhaitent avoir une base et des connaissances théoriques à partir desquelles régler leur instrument. Comme le dit bien Florian, "ces valeurs sont de bons indicateurs pour avoir une idée de l'action "moyenne"".

Réglage qui, ensuite, cela va de soi, pourra s'ajuster en fonction de variantes personnelles, telles que les particularités de l'instrument (état du manche, réponse et caractéristiques sonores, etc.) et celles du jeu du musicien (soliste ou non, angle et force d'attaque, type de mediator, etc.).

Je ne dis pas ça parce que je me suis tapé la traduction des conseils de Holo, mais parce que je suis assez reconnaissant à un luthier de cette carrure d'avoir pris la peine de mettre à disposition le fruit de son expérience. Et que je trouverais dommage d'évacuer celle-ci d'un revers de main, sous prétexte qu'il n'y aurait pas de règle en matière de réglage d'action. :wink:

P.S. Et aussi, accessoirement, parce que, ayant eu entre les mains une gratte de Holo, montée en 11-46 et réglée par lui-même, je peux vous assurer que de jouer une guitare de cette qualité réglée comme ça, c'est juste un rêve: tout devient facile ou presque! Alors que je suis plutôt un cogneur de la main droite, que j'utilise un médiator épais et peu pointu et que j'ai donc le type de jeu qui a tendance à faire friser facilement les guitares réglées "standard". Et là, que je joue fort ou non, ça ne frise pas, c'est facile et... ça sonne: bref, le confort idéal! :D

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 10:14
par Florian
Effectivement, pas question de renier toutes les recherches qu'a fait ce grand luthier.

C'est juste qu'il faut prendre ces mesures comme indicateur seulement (pour moi un réglage n'a pas grand chose de scientifique, il suffit de voir 2 guitares réglées au poil pareil et qui ne réagissent pas de la même façon pour s'en persuader).

Publié : lun. 03 déc. 2012, 16:26
par DARWIN714
florian a dit:
Effectivement, pas question de renier toutes les recherches qu'a fait ce grand luthier.



Et pour preuve, cette vidéo très très bleuffante .... !!! :shock: :shock:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... LwY5VU6gmc