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Quelle guitare -bois, forme, barrage- pour quelle musique ?

Publié : ven. 16 nov. 2012, 18:48
par Emluz
Je ne suis pas sûr que les questions de lutherie soit le bon forum réceptacle de cette question, voire qu’elle n’ait pas déjà fait l’objet de nombreuses discussions, mais je tente le coup !

Je pose cette question car je vois assez systématiquement des instrumentistes virtuoses (par exemple François Sciortino) changer de guitare selon le morceau interprété, un peu comme pour trouver le meilleur accord possible entre un met et un vin.

On sait bien qu’une bonne partie du son émis par une guitare est le fruit du jeu du guitariste, mais qu’en est-il de l’autre partie ?

Pour commencer et provoquer un peu, je me demande si une bonne vieille guitare en bouleau, table fond et éclisse, dotée d’un barrage en échelle ne serait pas un bon candidat pour interpréter des rags de Blind Blake ou de Gary Davis, voire d’Antoine Payen.

Les Chicago blues de Big Bill Broonzy ou les chansons de Lonnie Johnson sont peut-être bien adaptés aux Martin OM ou 000 avec table en Adirondack ou Sitka et fond et éclisses acajou, avec barrage X avancé de type avant guerre.

La musique Bluegrass requiert probablement une guitare de type Martin D18 « pre war » (table Adirondack, fond et éclisses acajou et barrage X Adirondack avancé) reproduite aujourd’hui de diverses façon et par diverses fabriques et divers luthiers …

Le celtique nécessite peut-être des formes demi ou Jumbo avec tables en épicéa européen et fond et éclisses en palissandre, noyer ou chêne, …

J’aimerais connaître vos points de vue non seulement pour éclairer ma lanterne, mais aussi pour assister tous ceux qui souhaitent interpréter au plus prêt du son original ou d’un son recherché.

Emile

Publié : ven. 16 nov. 2012, 20:41
par rémy
François a seulement deux guitares en ce moment, je crois que c'est l'instrument qui l'inspire. sa dernière , la Fejoz, l'a bien aidée pour composer. peut etre que pour un virtuose une guitare est une muse .

Publié : ven. 16 nov. 2012, 22:51
par Emluz
Je ne connais pas François personnellement, mais je l'ai vu jouer son « Blues du chat noir » sur une OM d’Alain Quéguiner qui semblait avoir une table épicéa et corps palissandre, puis des styles rag ou son envoutant angoissant « M. Victor » sur une OM 28 Marquis, table Adirondack et caisse palissandre, ensuite son « Six strings piano » sur un OM me semble-t-il de notre maître luthier hébergeur, et les pièces les plus récentes sur une 000 de Thomas Fejoz - mais quels bois ?

Je suis d’accord avec toi Remy sur le fait que la guitare et ses spécificités de timbre deviennent source d’inspiration chez les auteurs compositeurs.
Un aspect important peut-être aussi, c’est que les virtuoses arrivent vraiment à sortir tous les sons possibles d’une guitare de sorte que leur choix se trouve essentiellement motivé dicté par la facilité de jeu et l’équilibre.

Emile

Publié : sam. 17 nov. 2012, 08:32
par rémy
bonjour
je ne le connais pas personnellement mais j'admire son talent et sa simplicité
la féjoz est en épicéa/ Madagascar et il a toujours son OM d'alain Quéguiner. :wink:

Publié : dim. 18 nov. 2012, 20:26
par Remi Preuller
Et l'OM est en Rio ;)
L'OM de Rio :?:
Bon OK :oops: :arrow:
mais c'est vrai hein, Adi/Rio l'OM Queguiner de FS

Publié : dim. 18 nov. 2012, 23:17
par Emluz
Alain Quéguiner m'a confié qu'il maîtrisait moins bien l'Adirondack que le Sitka. Mais étant donné que François Sciortino a gardé son OM de Quéguiner, elle doit avoir été parfaitement maîtrisée celle là ! Peut-être aussi est-ce le Rio qui fait la différence.
En tout cas, je l’ai vu jouer sur une OM-28 Marquis (Adirondack, Palissandre des indes ??) de Martin et il ne l’a pas gardée celle-là. Mais était-ce la sienne ?

Il serait intéressant de connaître les raisons qui font qu’un virtuose conserve ou non une guitare – manche et facilité de jeu, équilibre, réverbération, timbre, clarté, …

Par exemple, Antoine Payen fait ses propres guitares (société Apee d’après ses initiales, mais ne pas prononcer à l’américaine car cela prêterait à confusion) pour interpréter des rags des années 20-40 ainsi que ses propres rags. Cela montre bien que les virtuoses recherchent aussi des sons typés bien précis.

Emile

Publié : lun. 19 nov. 2012, 07:26
par rémy
cela va finir par etre un post sur François :)
je ne suis pas certain que son OM soit en Adi, ce qui est sur c'est qu'il a eu aussi une studio aussi et celle là était bien en Adi.
mais il a eu beaucoup de guitare, tu peux rajouter une Boucher par exemple.
je crois qu'il ne doit pas avoir beaucoup de mal a revendre ses guitares vu sa carte de visite :)