Quelle guitare -bois, forme, barrage- pour quelle musique ?
Publié : ven. 16 nov. 2012, 18:48
Je ne suis pas sûr que les questions de lutherie soit le bon forum réceptacle de cette question, voire qu’elle n’ait pas déjà fait l’objet de nombreuses discussions, mais je tente le coup !
Je pose cette question car je vois assez systématiquement des instrumentistes virtuoses (par exemple François Sciortino) changer de guitare selon le morceau interprété, un peu comme pour trouver le meilleur accord possible entre un met et un vin.
On sait bien qu’une bonne partie du son émis par une guitare est le fruit du jeu du guitariste, mais qu’en est-il de l’autre partie ?
Pour commencer et provoquer un peu, je me demande si une bonne vieille guitare en bouleau, table fond et éclisse, dotée d’un barrage en échelle ne serait pas un bon candidat pour interpréter des rags de Blind Blake ou de Gary Davis, voire d’Antoine Payen.
Les Chicago blues de Big Bill Broonzy ou les chansons de Lonnie Johnson sont peut-être bien adaptés aux Martin OM ou 000 avec table en Adirondack ou Sitka et fond et éclisses acajou, avec barrage X avancé de type avant guerre.
La musique Bluegrass requiert probablement une guitare de type Martin D18 « pre war » (table Adirondack, fond et éclisses acajou et barrage X Adirondack avancé) reproduite aujourd’hui de diverses façon et par diverses fabriques et divers luthiers …
Le celtique nécessite peut-être des formes demi ou Jumbo avec tables en épicéa européen et fond et éclisses en palissandre, noyer ou chêne, …
J’aimerais connaître vos points de vue non seulement pour éclairer ma lanterne, mais aussi pour assister tous ceux qui souhaitent interpréter au plus prêt du son original ou d’un son recherché.
Emile
Je pose cette question car je vois assez systématiquement des instrumentistes virtuoses (par exemple François Sciortino) changer de guitare selon le morceau interprété, un peu comme pour trouver le meilleur accord possible entre un met et un vin.
On sait bien qu’une bonne partie du son émis par une guitare est le fruit du jeu du guitariste, mais qu’en est-il de l’autre partie ?
Pour commencer et provoquer un peu, je me demande si une bonne vieille guitare en bouleau, table fond et éclisse, dotée d’un barrage en échelle ne serait pas un bon candidat pour interpréter des rags de Blind Blake ou de Gary Davis, voire d’Antoine Payen.
Les Chicago blues de Big Bill Broonzy ou les chansons de Lonnie Johnson sont peut-être bien adaptés aux Martin OM ou 000 avec table en Adirondack ou Sitka et fond et éclisses acajou, avec barrage X avancé de type avant guerre.
La musique Bluegrass requiert probablement une guitare de type Martin D18 « pre war » (table Adirondack, fond et éclisses acajou et barrage X Adirondack avancé) reproduite aujourd’hui de diverses façon et par diverses fabriques et divers luthiers …
Le celtique nécessite peut-être des formes demi ou Jumbo avec tables en épicéa européen et fond et éclisses en palissandre, noyer ou chêne, …
J’aimerais connaître vos points de vue non seulement pour éclairer ma lanterne, mais aussi pour assister tous ceux qui souhaitent interpréter au plus prêt du son original ou d’un son recherché.
Emile