La fabrication et la pose d'une rosace en video

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

La fabrication et la pose d'une rosace en video

Message par alind »

un video interessante sur les étapes de la confection à la pose d'un rosace pour guitare classique.... je ne sais pas si elle a déjà été mise ici mais au cas ou non la voila :

Rosace P1

Rosace P2
Florian

Message par Florian »

Pas très sécurisé l'utilisation de la scie à ruban et du Safe-T Planner :shock: :shock:
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
alind

Message par alind »

Florian a écrit :Pas très sécurisé l'utilisation de la scie à ruban et du Safe-T Planner :shock: :shock:
C'est au fait que le démonstrateur a encore tous ses doigts à la fin de la video qu'on sait qu'on a affaire a un grand professionnel qui travaille sans filet :P.... bon ok je :arrow:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Florian a écrit :Pas très sécurisé l'utilisation de la scie à ruban et du Safe-T Planner :shock: :shock:
Ouais, carrément! :shock:

Et c'est sympa de voir comment il parvient à incruster la rosace alors qu'elle n'est pas tout à fait du même diamètre que sa défonce.

Je comprends pas pourquoi il met un coup de pschiit d'eau par dessus ses placages avant de presser, et aussi lorsqu'il a encollé et incrusté sa rosace dans la table.
Quelqu'un sait?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa

Message par joa »

Salut,
Il met de l'eau pour que la rosace prenne bien la forme, le bois gonfle quand on le mouille, avec le fer à repasser, ça deforme suffisament la rosace pour qu'elle se cintre autour de la defonce.
Jérôme
Répondre