petite question : robert bouchet et l'épaisseur des tables

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

petite question : robert bouchet et l'épaisseur des tables

Message par rastaferraille »

salut,

Me confirmez vous que Robert Bouchet faisait ses tables (et fonds) à la même épaisseur partout de 2mm (en variant un peu selon la rigidité des bois) ?

Qu'en pensez vous ? Je veux dire Robert BOUCHET semblait faire de très bonne guitares, Friedrich, lui fait varier ses épaisseurs sur une même table et fait égalment de très bonne guitares...

Bref, en quoi ce facteur est déterminant selon vous ? Je suppose que le barrage en est affecté si on amincit plus une zone, la table à cet endroit doit être plus fortement barrée non ?

Merci !
Florian

Message par Florian »

Une table n'est rien sans barrages et inversement.

Il faut prendre en compte les deux critères et de toute façon tu as autant de méthodes différentes que de luthiers. Plusieurs associations ont fait leur preuves donc il n'y en a pas forcément une meilleure que les autres.

Et pour en revenir à Bouchet, il faisait effectivement apparemment des tables à épaisseur constante aux alentours de 2-2,3mm selon les pièces et des barrages relativement "costauds".
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut et merci Florian,

C'est limpide !!

Comment sonnaient les guitare de Bouchet d'ailleurs ? Je sais que Alain a pu en entendre sonner..
Répondre