Bonjour à tous,
Je possède une D28 et j'ai acquis récemment une 00028 à un bon prix.
Mon jeu est plutôt orienté rythmique médiator sur des chansons mais avec une ouverture sur un jeu plus folk.
Je vis une expérience intéressante:
mes oreilles préfèrent le son de la D28 (notamment pour le jeu en accords évidemment).
mon corps (et mes yeux) préfèrent la 00028.
Je m'explique: j'aime le son de la D28, mais je la trouve encombrante et il me semble qu'elle tire mon jeu vers des choses stéréotypées si je n'y fais pas attention.
La 00028 sonne vraiment pauvre en accord quand on vient de la D28. Les basses sont un peu "carton" et le son médium étriqué.
Mais l'instrument m'ouvre vers d'autres choses et je me sens bien avec ce format. Je fais plus corps avec l'instrument. En tant que chanteur, j'apprécie beaucoup que le volume soit moins envahissant.
J'ai mesuré il y a quelque jour la profondeur des caisses. Je l'ai mesurée à la rosace, je ne sais pas si c'est le mieux mais comme l'épaisseur de la caisse varie selon les endroits, c'est ce qui m'a semblé le mieux. (Entre parenthèse, je n'ai pas trouvé d'indication de profondeur de caisse sur le site Martin). De mémoire, la D28 fait environ 11 cm et la 00028 environ 9 cm.
Je me prends à rêver d'une caisse d'environ 10cm de profondeur.
Je peux bien sûr me dire que je prends une guitare pour un style et l'autre pour un autre style. Mais comme beaucoup, je rêve de la guitare qui me correspondra vraiment (mais on change...) et sur laquelle je pourrai jouer l'ensemble de mon jeu.
Je me demande si ce format existe, et dans quelle marque. J'aime beaucoup Martin, mais sans exclusive, et je cherche un format de type folk (OM, 000...) avec une profondeur de caisse suffisante pour jouer des accords équilibrés.
Si vous avez des suggestions, des remarques, des infos, des expériences similaires, n'hésitez pas!
Nicolas
Formats - Profondeur de caisse- Son (D28-00028)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé