Page 1 sur 1

Réinstaller un AER AK15 Plus

Publié : ven. 26 oct. 2012, 00:43
par sebguitariste
Bonjour à tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais y ai déjà puisé l'inspiration,
et comme dirait l'autre : j'aime beaucoup ce que vous faites :D d'ailleurs, l'achat de ma dernière guitare, une Martin00015M a été guidé e grande partie par ce forum!

Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est l'installation malheureuse d'un AER AK15 Plus sur une Simon & Patrick.
J'ai confié la guitare et le micro à y installer à un luthier chez qui je vais depuis une quinzaine d'années, mais lorsqu'il m'a rendu l'instrument, j'ai noté que le contrôleur (constitué de 2 molettes pour ajuster volume et mélange du micro piezzo + micro condensateur) sortait un peu trop de la rosace. J'ai pas osé faire de remarques, et j'aurais dû. Mais bon, j'aimerais réajuster le contrôleur sans rien abîmer. En effet, j'utilise sur scène un "bouchon de rosace" et le contrôleur m'en empêche aujourd'hui car il dépasse vraiment trop.
Aussi, j'aurais besoin de conseils pour enlever le plus proprement possible ledit contrôleur, et le replacer correctement (planqué, comme il se doit, sous la table à portée de doigt).

J'ai lu sur le manuel d'installation du micro qu'AER conseillait pour le "collage", de la Superglue, ou du gel Loctite 454. J'imagine que ce sont de bonnes idées, mais il me semblait avoir entendu que la superglue était déconseillée et que certains gels pouvaient tâcher le bois.

J'espère que quelqu'un aura le courage de lire mon mail trop long et l'amabilité de me répondre.

A très vite, j'espère

Publié : ven. 26 oct. 2012, 10:12
par Florian
C'est normal que les molettes sortent légèrement de la rosace, c'est comme ça que ça se pose habituellement. Après dans votre cas elle ressort trop a priori.

Quoi qu'il en soit, cette molette est juste collée avec un double face (personnellement j'y rajoute un goutte de cyanoacrylate pour que ça tienne mieux) et devrait donc pouvoir être décollée assez facilement.

N'ayez pas peur de retourner voir votre luthier. Lui seul sait comment il l'a collé exactement et il sera en mesure de la déplacer facilement.

Publié : sam. 27 oct. 2012, 14:55
par sebguitariste
Bonjour Florian, et merci pour votre réponse. Ce qui pourrait sembler aller de soi, c'est en effet de retourner voir le luthier.
Cela dit, j'aurais aimé procéder à l'opération moi-même car celui-ci m'a bien fait comprendre qu'il n'était pas très chaud (euphémisme) pour installer du matériel qui ne venait pas de chez lui (car il a un partenariat avec une autre marque, ce que j'ignorais), et il m'a fait un prix d'ami mais inversé, je n'ai donc plus trop envie de retourner vers chez lui (ce qui n'abîme en rien le respect que je porte à son métier).

Dernière petite question : une superglue ne tâchera donc pas le bois? D'autre part, ne vaut-il pas mieux choisir une colle en gel?

Merci encore pour votre aide

Sébastien

Surtout pas de cyanoacrylate!!!

Publié : jeu. 08 nov. 2012, 17:37
par sebguitariste
Bonjour,

Si par hasard quelqu'un passait ici, voici ce que le luthier m'a dit :
Surtout ne pas utiliser de cyanoacrylate sauf si on veut condamner cette partie de la guitare.
Il m'a dit que ce type de colle faisait fondre le plastique, ce qui rendra l'opération de déplacement plus fastidieuse, voire impossible...

N'ayant pas vu d'autre réponse à mon post, je suppose que ce sujet est trop précis pour intéresser qui que ce soit, toutefois je préfère alerter l'éventuel passant en ce qui concerne cette colle.

Merci tout-de-même pour votre aide Florian

Seb

Publié : jeu. 08 nov. 2012, 18:39
par nano
Oui, retournes voir le luthier, mais en début d'après-midi. Il aura en principe mangé ce qui réduira les risques qu'il se jette sur toi. En plus il sera psychologiquement confortable pour tous les deux de constater que les molettes gène la mise en place du bouchon de rosace.
Mais en fait, la vie est plus simple que ça. Il y a un petit problème avec le travail effectué par le luthier vis-à vis du bouchon de rosace. Le luthier est un type sympa, normal. Tu n'es pas un emmerdeur. Le luthier fait tranquillement la correction. Il serait même étonné de savoir que tu hésites à retourner chez lui. Les noeuds dans la tête sont inutiles.

Publié : jeu. 08 nov. 2012, 18:53
par Florian
Je te rassure pour le point de cyanolite qui tient la molette, Benoit fait comme ça, je fais comme ça et je ne pense pas qu'on soit les seuls. Il nous est arrivé de devoir les déplacer et à aucun moment ça n'a été un problème ;)

Le point de cyanolite se met directement sur le collant du double face d'origine et pas sur le plastique.

Merci pour vos réponses :)

Publié : mar. 27 nov. 2012, 20:46
par sebguitariste
Florian et Nano, merci pour vos réponses, en effet, les noeuds dans la tête, c'est pas bien :?
J'ai joué dans une toute petite salle sans que ça pose problème, je profiterai d'un moment de libre pour ramener la guitare audit luthier en espérant qu'il ait mangé à satiété héhé.

Merci pour vos conseils ; je garderai à l'esprit que les cyanolites sur ces petites surfaces peuvent ne pas altérer la guitare ou son bois. Après tout, chacun son école ; dans mon taf, c'est pareil ;)

Très bonne journée!