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renforts d'éclisses : dimensions
Publié : mar. 16 oct. 2012, 17:14
par perusse
Bonjour !
Comme le sujet du bloc talon pour une pan coupé, je m'interroge à présent sur les renforts d'éclisses.
Alors qu'ici je faisais simplement comme j'avais appris, c'est à dire ainsi :
Ce sont des renforts peu larges, épais et travaillés à la manière des barrages du fond.
Sur les plans, j'ai plutôt l'habitude de voir ce genre de renforts :
Ce sont des renforts larges, peu épais et pas vraiment esthétiques (mastoc) ! (le gars y est d'ailleurs pas allé de mains mortes)
Aujourd'hui pourtant, en réfléchissant un peu je me dis que cette dernière option à l'air la meilleure : une plus grande surface de collage et une meilleure protection (car plus large)
La largeur est compensée par une épaisseur faible, donc en terme de "volume" cela doit équivaloir à l'option 1 (celle que j'utilise) avec une largeur étroite mais une bonne épaisseur.
Je sais que c'est sans doute un sujet anodin qui ne rentre sans doute pas en compte dans la sonorité de l'instrument, mais j'aimerais bien avoir vos expériences sur ce sujet.
Je trouve l'option 2 peu esthétique mais mécaniquement elle semble la meilleure par sa largeur de barre (surface de collage augmentée et rôle de "fusible" en cas de choc(s) optimum...)
J'avoue dans mes 1ers instruments les avoir collé à la cyano (maintenant c'est Titebond, moins pratique mais on dort tranquille

)

Publié : mar. 16 oct. 2012, 17:48
par quentinjazz
Hello,
en fait, je peux me tromper mais je crois que la solution n'°2 ne présente pas des renforts en bois, mais en une sorte de toile.
J'ai vu ça sur pas mal de photos de luthiers US, et même sur des Martin (toujours en photo).
Sexauer :
Brondel (luthier français installé aux USA dans le maine)
Il va bien y avoir quelques connaisseurs qui pourront nous en dire plus.
Pour ma part je fais toujours la 1ère méthode.
Publié : mar. 16 oct. 2012, 18:59
par perusse
Oui, bien vu pour la toile, Martin en mettait aussi sur le barrage en X au niveau de l'assemblage à mi-bois....c'est une technique utilisée déjà au Moyen Age et même sans doute avant.
J'avoue que ça me branche pas, cette toile, visuellement ça fait un peu "cheap"
et c'est pour cela que j'envisage la substitution par un renfort bois dont les dimensions s'approchent du renfort du joint de fond (largeur 12 - 15mm)
Publié : mar. 16 oct. 2012, 19:02
par quentinjazz
Oui, je suis d'accord avec toi , ça ne me dit rien non plus..
Concernant le renfort en bois, j'aurais tendance à penser qu'un renfort pas très large et haut, bien sur quartier (comme ce qu'on fait sur ta photo 1) doit être bien plus résistant qu'un renfort fin et plat, car je suppose que si le fil des éclisses bouge un peu il a aura moins de mal à faire craquer une plaquette fine.

Publié : mer. 17 oct. 2012, 00:24
par alind
Dans ma blueridge Br 341 , c'est bien la solution 2 qui a été adoptée mais ce n'est pas du tissus mais de fines bandes d'acajou. Ce n'est esthétiquement pas choquant je trouve , par contre il n'y en a pas autant que sur la photo du exemple du sujet.
Publié : mer. 17 oct. 2012, 18:21
par perusse
Merci à tous 2 pour vos remarques !
Effectivement quentinjazz, ta remarque est pertinente sur l'épaisseur du renfort, cela dit le joint de fond d'un dos de guitare par exemple à sensiblement les mêmes dimensions (2.5mm d'épais pour 15mm de large approx.)
Peut-être faut-il trouver un renfort large, épais avec un design effilé (triangulaire?) pour ne pas faire mastoc, alourdir le poids.
Publié : mer. 17 oct. 2012, 22:37
par alind
perusse a écrit :
...
Effectivement quentinjazz, ta remarque est pertinente sur l'épaisseur du renfort, cela dit le joint de fond d'un dos de guitare par exemple à sensiblement les mêmes dimensions (2.5mm d'épais pour 15mm de large approx.)
...
Je viens de regarder dans la Br-341, les renforts d'éclisses font environ15mm de large et 0.5 mm d'épaisseur. Ils sont espacés de 10 cm environ. Cela ne semble pas particulièrement fragile, par contre cela contribue très certainement à la légèreté de cette guitare qui ne dois pas faire plus de 2kg. (L'ac3r de chez Yamaha a l'air de peser une tonne a côté et pourtant elle ne pèse que 2.8kg)
Publié : jeu. 18 oct. 2012, 08:41
par clostridium
Salut !
J'ai eu l'an dernier un problème d'éclisses vrillées (érable moucheté), j'avais collé de petites barres en épicéa pour avoir un bon maintien de la forme :

Et pareil sur une basse, à cause d'éclisses fragiles, très hautes et sur dosse :

Voilà, ça a bien marché dans tous les cas. Euh sinon je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, est-ce qu'il est possible de redimensionner les images directement dans les posts ?
Simon
Publié : jeu. 18 oct. 2012, 15:16
par mehoul
ça ne doit pas être indispensable parce que sur un dread Larrivée que j'ai il n'y a aucun renfort d'éclisse ni au milieu du fond (les deux en sapélé).
Publié : jeu. 18 oct. 2012, 19:06
par perusse
Oh si je pense que c'est indispensable sur du bois massif pour éviter qu'une fente se propage suite à un coup ou un choc thermique. Et sans doute aussi pour les raisons de maintien qu'évoque Clostridium.
En revanche sur des guitares dont le fond et éclisses sont en triply (manouches et guitares cheap) effectivement ce n'est pas indispensable : les couches de colle et les différents placages de bois apportent de la stabilité et elles sont moins sensibles à la météo.
Publié : jeu. 18 oct. 2012, 21:10
par mehoul
la Larrivée en question est en bois massif. Mais effectivement c'est la seule de mes 6 guitares acoustiques qui n'ait pas de renforts d'éclisses.