Courbure du Manche
Publié : jeu. 04 oct. 2012, 15:29
Salut tout le monde !
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis qu'un simple joueur et non un luthier, et ceci étant mon premier poste, je ne sais pas si le forum est réservé aux luthiers ou non !? Donc excusez moi d'avance si je ne suis pas censé poster ^^
En fait, je me pose une question concernant la courbure du manche, et également l'action. Je suis le possesseur d'une Martin HD28 depuis décembre 2011, que j'ai acheté neuve.
Concernant l'action dans un premier temps, j'aimerais comme la plupart des guitaristes je pense, atteindre l'action optimale, donc minimum, sans pour autant avoir de frises. ^^
C'est un peu confus pour moi, car pour certain 3mm c'est beaucoup trop, pour d'autre c'est une action 'normale'. Quant au site Martin, je crois que l'action sortie d'usine, est de 1/8", soit 3.125mm.
En hiver, je dois avoir une action de 2.7mm environ, et en été 3.2 - 3.3mm. En ce moment donc, elle est en train de baisser, et est à 3mm enivron.
Ce qui m'amène à la courbure du manche. J'ai lu sur UMGF (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le forum non officiel des possesseurs de guitares Martin) un poste intéressant. En effet, contrairement à ce qu'on peut lire le plus souvent, il recommande d'avoir un manche plat, et d'ajuster bien sûr l'action au sillet de chevalet, plutôt que le sempiternel : "ta guitare frise ? augment la courbure du manche".
Et je pense avoir été conforté dans cette idée (qu’un manche plat est préférable) en lisant quelques postes sur ce forum (celui de Benoît de Bretagne).
Pour l'instant je n’ai jamais touché à la courbure, pas la clef pour le moment de toute façon. J'ai juste changé de tirant en passant de 13-56 à 12-54, déjà un bon pas au niveau du gain confort de jeu.
Enfin bref, j'en viens à ma question : Ce raisonnement tient-il la route et est-ce que j'aurais intérêt à tester cette 'config' ^^.
Des personnes ici sont-elles déjà passé par un manche courbe à un manche plat ? Y'a-t-il eu perte de frise à action égale par ex ? gain en confort de jeu ?
D'avance, merci beaucoup pour votre lecture et vos réponses éventuelles.
Et merci à Benoît pour avoir créer ce forum très enrichissant et tous ceux qui y participent.
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le poste que j’avais trouvé sur UMGF, que j’avais copié dans un txt pour mémoire.
As for various playing styles, there's a very narrow range of relief that is correct, and the builder can build it in. Many players think they need a lot of relief because they likely had a mandolin/guitar with a high fret or two, or had the action at the bridge a bit too low and compensated for it by adding relief, but in a good setup and fret job, ideal is ideal for anyone. The action height at the bridge is the only thing that should vary from player to player. I can't tell y'all how many times someone has brought me an instrument say they have bad fret buzz halfway up the neck, yet their action is way high. Without even checking, I know the problem will be either a high fret(end popped up, quite likely), or more often than not, they have way too much relief. It baffles them to hear they need crank the rod tighter to take out the relief. "But that'll lower the action, and it's already buzzing!" They say. Ah, but after we get the neck straight, we'll raise the saddle to get the action back to where it needs to be. And bingo! No more buzz, and the instrument is easier to play, with much lower action mid neck, where we all want the action to be buttery-low.
A neck with a lot of relief is like a valley between two hills; from point "A", we can see an object on the other hill, but as we descend into the valley, we lose sight of the object, despite having moved closer. Same thing happens as we move up the neck; the string "sees" the action getting lower at a faster than linear rate if we have too much relief, so that where on a dead-flat neck, the string height above the highest fret(the one we'll get a buzz at if we play hard enough) gradually gets lower and lower. With a lot of relief, that string height lowers much more quickly as you move up, because you have to press the string down into the valley. So, if we have two mandolins, one with a dead-flat neck and one with a lot of relief, set to the same action height, the one with a lot of relief will buzz more readily as we move up the neck, and in the real world, will require higher action.
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis qu'un simple joueur et non un luthier, et ceci étant mon premier poste, je ne sais pas si le forum est réservé aux luthiers ou non !? Donc excusez moi d'avance si je ne suis pas censé poster ^^
En fait, je me pose une question concernant la courbure du manche, et également l'action. Je suis le possesseur d'une Martin HD28 depuis décembre 2011, que j'ai acheté neuve.
Concernant l'action dans un premier temps, j'aimerais comme la plupart des guitaristes je pense, atteindre l'action optimale, donc minimum, sans pour autant avoir de frises. ^^
C'est un peu confus pour moi, car pour certain 3mm c'est beaucoup trop, pour d'autre c'est une action 'normale'. Quant au site Martin, je crois que l'action sortie d'usine, est de 1/8", soit 3.125mm.
En hiver, je dois avoir une action de 2.7mm environ, et en été 3.2 - 3.3mm. En ce moment donc, elle est en train de baisser, et est à 3mm enivron.
Ce qui m'amène à la courbure du manche. J'ai lu sur UMGF (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le forum non officiel des possesseurs de guitares Martin) un poste intéressant. En effet, contrairement à ce qu'on peut lire le plus souvent, il recommande d'avoir un manche plat, et d'ajuster bien sûr l'action au sillet de chevalet, plutôt que le sempiternel : "ta guitare frise ? augment la courbure du manche".
Et je pense avoir été conforté dans cette idée (qu’un manche plat est préférable) en lisant quelques postes sur ce forum (celui de Benoît de Bretagne).
Pour l'instant je n’ai jamais touché à la courbure, pas la clef pour le moment de toute façon. J'ai juste changé de tirant en passant de 13-56 à 12-54, déjà un bon pas au niveau du gain confort de jeu.
Enfin bref, j'en viens à ma question : Ce raisonnement tient-il la route et est-ce que j'aurais intérêt à tester cette 'config' ^^.
Des personnes ici sont-elles déjà passé par un manche courbe à un manche plat ? Y'a-t-il eu perte de frise à action égale par ex ? gain en confort de jeu ?
D'avance, merci beaucoup pour votre lecture et vos réponses éventuelles.
Et merci à Benoît pour avoir créer ce forum très enrichissant et tous ceux qui y participent.
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le poste que j’avais trouvé sur UMGF, que j’avais copié dans un txt pour mémoire.
As for various playing styles, there's a very narrow range of relief that is correct, and the builder can build it in. Many players think they need a lot of relief because they likely had a mandolin/guitar with a high fret or two, or had the action at the bridge a bit too low and compensated for it by adding relief, but in a good setup and fret job, ideal is ideal for anyone. The action height at the bridge is the only thing that should vary from player to player. I can't tell y'all how many times someone has brought me an instrument say they have bad fret buzz halfway up the neck, yet their action is way high. Without even checking, I know the problem will be either a high fret(end popped up, quite likely), or more often than not, they have way too much relief. It baffles them to hear they need crank the rod tighter to take out the relief. "But that'll lower the action, and it's already buzzing!" They say. Ah, but after we get the neck straight, we'll raise the saddle to get the action back to where it needs to be. And bingo! No more buzz, and the instrument is easier to play, with much lower action mid neck, where we all want the action to be buttery-low.
A neck with a lot of relief is like a valley between two hills; from point "A", we can see an object on the other hill, but as we descend into the valley, we lose sight of the object, despite having moved closer. Same thing happens as we move up the neck; the string "sees" the action getting lower at a faster than linear rate if we have too much relief, so that where on a dead-flat neck, the string height above the highest fret(the one we'll get a buzz at if we play hard enough) gradually gets lower and lower. With a lot of relief, that string height lowers much more quickly as you move up, because you have to press the string down into the valley. So, if we have two mandolins, one with a dead-flat neck and one with a lot of relief, set to the same action height, the one with a lot of relief will buzz more readily as we move up the neck, and in the real world, will require higher action.