Quel Truss rod pour une 14 cases

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Quel Truss rod pour une 14 cases

Message par alind »

J'ai vu qu'il existe des truss rod de plusieurs longueur, des cours, des moyens , des longs... en général pour une folk 14 case c'est qu'elle longueur que vous prenez ? Est ce que selon que l'on met l'écrou de réglage à la tête ou côté rosace cela a de l'influence sur le choix ?

Merci d'avance :)
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour les 2 OM 14 cases que j'ai finies l'année dernière, j'ai mis des 420mm double action et l'écrou réglage est côté rosace (je trouve que c'est moins visible que sur la tête de la guitare) (trouvé chez Luthimate) bien que certains trouvent des caches astucieux
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Moi je mets des 400mm :wink:

Sinon pour te rendre compte, tu étales ton plan, et tu mesures la distance entre le bord de ta barre transversale (celle qu'on perce pour accéder au truss par la rosace) et le milieu de la case n°1 sous la touche.
Normalement sur une 14 cases HC, même un 440 passe, l'obus de réglage arrive pile derrière la barre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

D'accord , merci à vous 2 :)
Répondre