Stabilité du manche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Stabilité du manche
Bonjour à toutes et tous,
Sur ma dernière guitare, j'ai remarqué que le manche (en noyer presque sur quartier) c'est creusé d'environ 1mm sur la longueur, ce qui augmente l'action (hauteur des cordes par rapport aux frettes).
-Questions: Puis-je rattraper ceci en serrant le truss road? avant de serrer le truss, faut-il détendre les cordes et attendre que le manche reprenne un peu sa forme initiale?
-J'ai acheteé chez "bois de lutherie", scierie spécialisée en lutherie dans le Doubs, de quoi fabriquer deux manches en noyer. comme il n'y avait pas trop de choix dans cette essence, j'ai pris du bois en demi quartier, presque sur couche, donc avec les cernes non pas verticales, mais en oblique, voire horizontales. Le scieur m'a affirmé que le noyer est stable dans tous les sens et que ça ne posera pas de problème de déformation.
-Questions: confirmez-vous que du noyer 1/2quartier ou sur couche peut être utilisé tel quel pour le manche ? Peut-il être utile de le couper sa largeur en deux afin d'y prendre en sandwich une pièce d'un autre bois, pour renforcer? Pour éviter que le manche ne creuse, ne serait-il pas plus malin plutôt de faire le sandwich dans l'autre sens, c'est à dire de couper l'épaisseur en deux? (ça me paraît plus efficace). Voir le shéma:
Voir le Fichier : manche_sandwich.pdf
Sur ma dernière guitare, j'ai remarqué que le manche (en noyer presque sur quartier) c'est creusé d'environ 1mm sur la longueur, ce qui augmente l'action (hauteur des cordes par rapport aux frettes).
-Questions: Puis-je rattraper ceci en serrant le truss road? avant de serrer le truss, faut-il détendre les cordes et attendre que le manche reprenne un peu sa forme initiale?
-J'ai acheteé chez "bois de lutherie", scierie spécialisée en lutherie dans le Doubs, de quoi fabriquer deux manches en noyer. comme il n'y avait pas trop de choix dans cette essence, j'ai pris du bois en demi quartier, presque sur couche, donc avec les cernes non pas verticales, mais en oblique, voire horizontales. Le scieur m'a affirmé que le noyer est stable dans tous les sens et que ça ne posera pas de problème de déformation.
-Questions: confirmez-vous que du noyer 1/2quartier ou sur couche peut être utilisé tel quel pour le manche ? Peut-il être utile de le couper sa largeur en deux afin d'y prendre en sandwich une pièce d'un autre bois, pour renforcer? Pour éviter que le manche ne creuse, ne serait-il pas plus malin plutôt de faire le sandwich dans l'autre sens, c'est à dire de couper l'épaisseur en deux? (ça me paraît plus efficace). Voir le shéma:
Voir le Fichier : manche_sandwich.pdf
Bonjour,
Si tu es sûr que l'augmentation de l'action vient du manche qui s'est creusé alors oui tu peux agir sur la tige de réglage.
Pas besoin de détendre les cordes, sinon tu ne verras pas l'effet (immédiat) du serrage. Si il est creusé d'un mm, tu ne devrais pas avoir beaucoup besoin de serrer la tige. Essaye 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir et en fonction de la réactivité de la tige, tu verras si il y a besoin de plus ou pas. Il faut quoi qu'il arrive laisser un léger creux sinon ta cordes grave frisera sur les premières cases.
Pour la question du manche en noyer, je préfère vraiment utiliser du bois sur quartier, c'est beaucoup plus sûr, étant donné qu'il est sujet à de fortes contraintes. Par sécurité à ta place je ferais un manche multiplis.
Si tu es sûr que l'augmentation de l'action vient du manche qui s'est creusé alors oui tu peux agir sur la tige de réglage.
Pas besoin de détendre les cordes, sinon tu ne verras pas l'effet (immédiat) du serrage. Si il est creusé d'un mm, tu ne devrais pas avoir beaucoup besoin de serrer la tige. Essaye 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir et en fonction de la réactivité de la tige, tu verras si il y a besoin de plus ou pas. Il faut quoi qu'il arrive laisser un léger creux sinon ta cordes grave frisera sur les premières cases.
Pour la question du manche en noyer, je préfère vraiment utiliser du bois sur quartier, c'est beaucoup plus sûr, étant donné qu'il est sujet à de fortes contraintes. Par sécurité à ta place je ferais un manche multiplis.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
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Je dirais pareil que Florian concernant ton manche: multipli par sécurité si il n'est pas sur quartier.
Et tu peux aussi mettre deux barres en carbone qui raidiront bien l'ensemble sans ajouter de poids.
C'est marrant j'ai exactement le même problème sur mon manche en noyer, qui a vraiment pas mal bougé..
Et tu peux aussi mettre deux barres en carbone qui raidiront bien l'ensemble sans ajouter de poids.
C'est marrant j'ai exactement le même problème sur mon manche en noyer, qui a vraiment pas mal bougé..

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Un manche multipli ok, mais dans quel sens alors? (voir mon dessin: plis perpendiculaires à la surface de touche ou parallèles).
Pour les renforts en carbone, je n'ai jamais étudié la question. Où se placent-t-ils? Doit-il (doivent-ils)affleurer le manche (être visible) ou être encastré(s) sous la rainure du truss. Quelle section et ou se procurer ça? Comment ça se coupe et se calibre?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. C'est vachement sympa.
Pour les renforts en carbone, je n'ai jamais étudié la question. Où se placent-t-ils? Doit-il (doivent-ils)affleurer le manche (être visible) ou être encastré(s) sous la rainure du truss. Quelle section et ou se procurer ça? Comment ça se coupe et se calibre?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. C'est vachement sympa.
- quentinjazz
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Pour le multipli, tu coupes ta planche en 2, tu retournes une des deux parties pour que les deux fils soient en opposition, ensuite tu fais un sandwich de placages, là c'est libre d'imagination.
Pour les barres en carbone, il faut faire des défonces, exactement comme pour le trussrod, 1 barre de chaque côté du truss, que tu affleures ensuite jusqu'au niveau du manche.
Ca se coupe à la scie à métaux je crois, tu en trouves chez les fournisseurs de matos de lutherie, mais pas que.
Pour les barres en carbone, il faut faire des défonces, exactement comme pour le trussrod, 1 barre de chaque côté du truss, que tu affleures ensuite jusqu'au niveau du manche.
Ca se coupe à la scie à métaux je crois, tu en trouves chez les fournisseurs de matos de lutherie, mais pas que.

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- quentinjazz
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Tiens intéressant ici... donc dans mon cas j'ai mon bout d'acajou et aussi de grandes longueurs de noyer... on peut envisager un multiplis avec l'acajou a l'exterieur et le noyer au milieu ? et quitte a faire un sandwich en 3 parties, est ce idiot d'envisager dans ce cas faire le plis du milieu (le jambon) moins haut ou en tout cas coupé had hoc pour avoir la future rainure du trussrod sans défonçage ?
- quentinjazz
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- quentinjazz
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Oui c'est en général 6mm dans nos contrées, mais les amerloques font du 1/4" aussi, soit 6.34mm 
Chez stew c'est peut être bien plus large et surtout plus profond que ceux qu'on trouve chez nos fournisseurs en France.
J'avais lu des critiques virulentes sur ces truss très profonds (+ de 10 mm), certains se sont retrouvés avec le truss qui fait craquer le bois du manche sous la case 1.
Le seul moyen d'avoir une épaisseur de manche convenable avec ces trussrods est de faire une touche vraiment très fine.

Chez stew c'est peut être bien plus large et surtout plus profond que ceux qu'on trouve chez nos fournisseurs en France.
J'avais lu des critiques virulentes sur ces truss très profonds (+ de 10 mm), certains se sont retrouvés avec le truss qui fait craquer le bois du manche sous la case 1.
Le seul moyen d'avoir une épaisseur de manche convenable avec ces trussrods est de faire une touche vraiment très fine.
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J'ai pas mal cogité sur les renforts en carbone, et cherché des fournisseurs. C'est plutôt cher et j'ai pas trouvé des dimensions adéquates sans passer par les states et donc raquer un max pour les frais de ports.
Je me pose une question sans doute un peu saugrenue: pourquoi ne pas faire des renforts avec des fers plats, genre de 10X2 ou 3. Ce serait rigide, ou bien? Déjà qu'on met un truss en métal, on n'est plus à ça prêt!
A propos du truss, quand j'ai suivi une formation de lutherie il y a 3 ans, j'ai appris a les faire avec une simple tige métallique de 5 mm de diamètre de chez Bricomerdier, coudée à un bout de manière à s'enficher dans le bloc talon du manche à l'extérieur de la caisse, et filetée à l'autre extrémité pour le serrage au niveau de la tête. Ca semble fonctionner, bien que j'aie un peu des doutes sur la durabilité du filetage car l'acier est mou. Nous faisions la rainure en pente (moins profonde vers la tête que vers le talon, ce qui me semble une bonne chose. D'ailleurs je ne comprends pas comment si le truss n'est pas en pente il peu réussir à retenir le manche, si quelqu'un peu m'expliquer.
Avez-vous aussi expérimenté la fabrication artisanale de cet accessoire?
Je me pose une question sans doute un peu saugrenue: pourquoi ne pas faire des renforts avec des fers plats, genre de 10X2 ou 3. Ce serait rigide, ou bien? Déjà qu'on met un truss en métal, on n'est plus à ça prêt!
A propos du truss, quand j'ai suivi une formation de lutherie il y a 3 ans, j'ai appris a les faire avec une simple tige métallique de 5 mm de diamètre de chez Bricomerdier, coudée à un bout de manière à s'enficher dans le bloc talon du manche à l'extérieur de la caisse, et filetée à l'autre extrémité pour le serrage au niveau de la tête. Ca semble fonctionner, bien que j'aie un peu des doutes sur la durabilité du filetage car l'acier est mou. Nous faisions la rainure en pente (moins profonde vers la tête que vers le talon, ce qui me semble une bonne chose. D'ailleurs je ne comprends pas comment si le truss n'est pas en pente il peu réussir à retenir le manche, si quelqu'un peu m'expliquer.
Avez-vous aussi expérimenté la fabrication artisanale de cet accessoire?
- quentinjazz
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J'ai jamais tenté l'aventure du truss "home made", et je ne crois pas que je le ferai..
Est - ce que le truss que tu as fabriqué est un double action?
Concernant le fer plat, c'est bien plus lourd que le carbone.
Est - ce que le truss que tu as fabriqué est un double action?
Concernant le fer plat, c'est bien plus lourd que le carbone.

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Euh... ça ne risquerait pas d'alourdir considérablement le manche et, par là, de déséquilibrer la guitare ?buenaventura a écrit : Je me pose une question sans doute un peu saugrenue: pourquoi ne pas faire des renforts avec des fers plats, genre de 10X2 ou 3. Ce serait rigide, ou bien? Déjà qu'on met un truss en métal, on n'est plus à ça prêt!
Puis le fer ça rouille et la rouille à la longue ça fait éclater le bois je pense.Remi Preuller a écrit :Euh... ça ne risquerait pas d'alourdir considérablement le manche et, par là, de déséquilibrer la guitare ?buenaventura a écrit : Je me pose une question sans doute un peu saugrenue: pourquoi ne pas faire des renforts avec des fers plats, genre de 10X2 ou 3. Ce serait rigide, ou bien? Déjà qu'on met un truss en métal, on n'est plus à ça prêt!