Page 1 sur 1

Pickguard palissandre : huilé ou vernis?

Publié : jeu. 23 août 2012, 18:43
par c0ss3tt3
Je suis en train de fabriquer un nouveau pickguard pour une vieille guitare dont la table a perdu des éclats avec le temps. J'ai retiré l,ancien et je surdimensionne le nouveau pour couvrir les éclats et mieux protéger la table.

Pour s'accorder avec mon chevalet et ma touche, j'ai décidé de le faire en palissandre indien. Je me demandais si un fini huilé serait aussi solide qu,uin vernis à l'usure. Un fini huilé rendrais plus uniforme l,accord que je tente de faire, mais sera-t-il suffisamment résistant ou le pickguard s'effritera-t-il à l'usure? Est-il préférable de vernir pour une plus grande durabilité?

Publié : ven. 24 août 2012, 14:00
par quentinjazz
Vu la zone, il faut quand même quelque chose qui protège ta plaque des coups de médiators.

Je suis pas sûr qu'un huilage simple empêche les rayures sur le bois, alors que quelques couches de cellulo, oui!

Publié : ven. 24 août 2012, 16:10
par c0ss3tt3
Merci beaucoup Quentin, c'est ce à quoi je m'attendais.

À mon oeil, une huile aurait donné un résultat plus esthétique, puisque c'aurait été plus harmonieux avec la touche et le chevalet, par contre je vais suivre tes conseils. Je n'ai pas envie de tout recommencer dans un an ou deux que pour une question d'esthétique.

Publié : ven. 24 août 2012, 17:50
par quentinjazz
sinon pourquoi pas un vernis satiné si tu as peur que fasse trop bling bling ?