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découpe de la forme de la tête
Publié : dim. 29 juil. 2012, 22:55
par rastaferraille
Salut,
Ben voilà, c'est une étape qui me fait peur, alors, je me demandais si vous aviez des conseils particuliers. Courtnall n'est pas très bavard là dessus et je le sens pas trop...
Quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention ? Quels outils utiliser (scie à ruban, affleureuse, tout à la mano ?)
Y'a ça et puis le perçage des trous pour les deux ouvertures sur la tête : j'ai un peu peur avec une mêche plate, elle tournent jamais vraiment rond dans ma perçeuse à colonne (une toute petite à 50 euros)..
Sans compter les trous sur le côté de la tête (mais là, Gazalain a un super outil qui va bien que je vais sans doute me faire)
Du coup voilà, je suis pas très rassuré, alors je repousse, je repousse...
Merci si vous avez des conseils pour me donner un peu de courage !
Salut,
La bonne soirée !
Publié : lun. 30 juil. 2012, 09:01
par babosen
Salut, bon, pour les jours, je t'ai posté la méthode qu'on a utilisé pour mon stage pour la tête ajourée, ça devrait te guider.
c'est
=>Là<=
Sinon, comme conseil, je te dirai respire (
ou pète) un coup, prends ton temps, ça se passera bien. C'est tout à mano (sauf le perçage- si t'as du jeu dans ta colonne fais des tests avec une mèche plus petite qui te permette de rester dans les clous, tu n'auras qu'un peu plus de râpage à faire, mais ça va assez vite...)
Lors du râpage/limage, il faut prendre le coup pour être bien d'équerre, donc bien tenir ton outil pour pas qu'il joue la bascule ni ne tangue... Et bien sûr, toujours garder un oeil sur ta cote!
Publié : lun. 30 juil. 2012, 10:38
par david 66
Publié : lun. 30 juil. 2012, 11:12
par quentinjazz
Sympa ton outil perso!
Ca doit être plus facile à faire que l'outil de Alain, mais c'est valable uniquement sur une épaisseur de tête définie.
La plaque en fer collée sur les 3 tubes, ça sert simplement à maintenir les tubes?
Publié : lun. 30 juil. 2012, 11:25
par babosen
c'est quoi l'outil d'alain? Une variante du tuning jig genre chez Stew & co?

Publié : lun. 30 juil. 2012, 11:28
par rastaferraille
Salut !
Merci pour toutes vos réponses, ça va me donner du courage !
Merci Babosen, tes photos se passent effectivement de longues explications, c'est très clair ! Mais t'as raison, faut sans doute que je me détende un peu..
J'aime assez l'idée d'outils faits sur mesure pour bien sécuriser tout ! Par contre, j'allais poser exactement la même question que Quentin et ajouter celle ci : pour la distance entre les tubes, tu t'es servi des mécaniques à monter ou tu a pris un entraxe de 35mm ?
En tout cas, je crois que c'est pas une perte de temps que de se faire des outils comme ça...
Merci à vous

Publié : lun. 30 juil. 2012, 11:29
par rastaferraille
Publié : lun. 30 juil. 2012, 11:30
par david 66
mais c'est valable uniquement sur une épaisseur de tête définie
non, suffit d'intercaler une ou plusieures feuilles de placages entre l'outil et la tête pour varier l'épaisseur.
La plaque en fer collée sur les 3 tubes, ça sert simplement à maintenir les tubes?
Oui renfort pour consolider
Publié : lun. 30 juil. 2012, 11:46
par babosen

Mais quelle nigaud je fais, moi! Pourquoi n'ai-je pas pensé à faire les rails et guide en bois!?

Ca simplifie tout...C'est tout simplement génial!
Merci!
Publié : lun. 30 juil. 2012, 11:55
par quentinjazz
david 66 a écrit :non, suffit d'intercaler une ou plusieures feuilles de placages entre l'outil et la tête pour varier l'épaisseur.
Ok mais ce que je veux dire c'est que même si tu mets des cales, les perçages ne seront plus centrés par rapport à l'épaisseur de la tête.
Publié : lun. 30 juil. 2012, 12:02
par Gazalain
Carlos (Michel) a fait le même en métal mais où est le post maintenant ? Edith : Il est
ici en bas de page
Vous percez à combien les trous des mécaniques (pour classique) ?
Publié : lun. 30 juil. 2012, 14:28
par DARWIN714
Publié : lun. 30 juil. 2012, 15:50
par babosen

MDR!
Publié : lun. 30 juil. 2012, 15:58
par Gazalain
Ø

Publié : lun. 30 juil. 2012, 16:18
par quentinjazz
bonne reponse de Darwin!
