Page 1 sur 3
réorientation professionnelle, y a-t-il un luthier?
Publié : dim. 29 juil. 2012, 21:29
par apsou02
Bonsoir,
Je savais pas trop où poster ça, alors je le mets dans le comptoir.
Je vous explique mon problème. J'ai 31 ans, un bac + 5 (master d'histoire) et l'enseignement ne me convient pas. Du coup, j'enchaîne les boulots de merde depuis quelques années.
Il y a une dizaine de jours, suite à divers problèmes, j'ai fait une tentative de suicide (bon, je ne dis pas ça pour qu'on me plaigne, ne vous inquiétez pas, je vais tres bien depuis).
Toujours est-il que ça m'a fait beaucoup réfléchir sur ma vie, et contrairement à ce que je pensais, à 31 ans, je peux encore faire un virage à 180 degrés.
J'ai toujours aimé les métiers d'art, et ma passion pour la guitare (surtout les vieilles, j'en ai déjà une petite collection) est de plus en plus forte. Du coup, je songe à devenir luthier, spécialisé dans les guitares.
Dans l'idéal, facteur de guitares, sinon, entretien et réparations, voire même ouvrir à long terme un petit guitar shop.
J'ai trois questions qui me taraudent:
-quels sont les parcours possibles pour devenir luthier?
-quelles sont les écoles? (je suis en bretagne, si je pouvais éviter d'aller à Mirecourt, ça m'arrangerait)
-je commence tout juste la guitare, je n'ai qu'un an de gratouille en semi autodidacte derrière mois, et j'ai peur qu'on me dise que mon niveau est insuffisant. Mais je suis motivé, dès septembre, je compte prendre un prof en plus de celui que j'ai déjà, mon prof actuel ne pouvant plus faire de finger picking suite à un accident.
Je fais donc appel aux gens compétents de ce forum pour m'aider dans ces démarches et pour m'aider à réussir ma reconversion.
J'ai peur que mon tout petit niveau de guitare ne soit un frein à ce projet, qu'en pensez-vous?
Publié : lun. 30 juil. 2012, 00:42
par Michou
Bonsoir,
Pour les parcours, pas mal de luthiers m'ont conseillé tout d'abord de passer par une filière du bois, menuisierie, ébénisterie, ... ( Je te conseillerais malgré tout ébénisterie, c'est là que tu trouveras le plus de gestes fins et manuels, et du vrai bois d'arbre ), après il y'a les écoles de lutherie, en France y'en a pas masse, à part Mirecourt y'a rien de transcendant. ITEMM du Mans, une école à Bédarieux, une formation à Lyon, et je crois que c'est tout. Sinon il y'a une bonne école en Belgique flamande ( mais je ne retrouve plus le lien), Newark en Angleterre, Anniesland College en Ecosse. Si tu veux absolument une formation de lutherie, il faudra bouger, et caquer un rein pour les écoles Britanniques. Il en reste aussi en Italie, et dans bien d'autres pays sûrement moins onéreux que la GB.
En soit, comme dans pas mal de boulots manuels, c'est le coup de main qui compte plus que le papier, je connais pas mal de luthiers qui ont grand max un CAP d'ébénisterie, et ensuite des formations chez des luthiers. Donc apprentissage sur le tas.
Toujours selons des luthiers, et vaguement selon mon expérience de guitariste/luthier amateur, savoir jouer de l'instrument qu'on fabrique est un plus non négligeable, un bon guitariste fera la différence entre un "bon" et "mauvais" son, une bonne et une mauvaise gratte, mais elle n'est pas nécessaire. CF un luthier quatuor qui ne savait même pas faire une gamme sur un violon (il accordait ses instrus avec un accordeur ). Donc non, ce ne sera pas un frein, pas un gros. Mais bosser son oreille peut être une bonne chose.
Publié : lun. 30 juil. 2012, 09:50
par apsou02
ok, merci de ta réponse
c'est vrai que mon niveau est un frein, mais je compte bien progresser. J'ai plutôt une bonne oreille et je sais faire la différence entre un bon et un mauvais son. Il faut dire que mon prof me laisse tripoter sa collection de grattes quand je veux et il a un paquet de grattes superbes dont une J200 des années 60.
Bref, tout ça pour dire que mon oreille est déjà un peu éduquée.
Pour la formation, comme tu dis il reste le CAP.
Ou alors l'apprentissage? Cette semaine, je vais aller faire un tour du côté de Saint Brieuc voir Guy Oudenot, je crois qu'il prend des apprentis.
Je connais également deux autres luthiers pas très loin de chez moi, dont un du quattuor qui restaure aussi des vieilles grattes. On verra ce que ça donne, je vous tiendrai au courant.
Merci pour la réponse en tout cas.
Publié : lun. 30 juil. 2012, 10:01
par babosen
Tiens, le lien dont parlait Michou:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=ecole
l'école de belgique est de loin la moins chère que j'aie vu à ce jour (mais ce sont je crois les tarifs pour les résidents en Belgique, à vérifier)
Personnellement, il me semble impératif de te dégoter un stage, de préférence en intensif (sur deux / trois semaines) pour plusieurs raisons:
ce type de "réorientation" est effectivement tout à fait possible, mais demande beaucoup d'investissement aussi bien en temps qu'en finances, il faut donc être sûr de son coup. Il faut être capable et prêt à travailler de longues heures quasiment 7/7, surtout au départ pour, avec un peu de chance, parvenir à toucher un semblant de SMIC... Et pour démarrer, il y a un minimum d'outillage à avoir (sans compter le local de travail), en traînant dans un atelier tu pourras te faire une idée de ce que cela représente.
Ensuite, les heures de travail, il faut les apprécier sur le long terme, on pourrait dire que c'est un "mode de vie" en soi... Un stage te permettra de t'assurer que t'es sur les bons rails!
On parle là non seulement de créer son entreprise, mais dans l'artisanat d'art, de surcroît. Il y a autant de créations que de fermetures chaque année dans ce secteur! Beaucoup démarrent avec une image très romantique de la chose, mais quand il s'agit de remplir son assiette, le retour aux réalités est assez rude! La constitution d'un carnet de clients n'est pas aisée, il faut se bouger pas mal et surtout ne pas se limiter à une production "haute gamme" d'autant plus risquée que la capacité à construire des instruments de très bonne facture (j'entends par là les qualités musicales de l'instrument) n'ont véritablement qu'une seule source: l'expérience, qui se construit au fil des ans (notes le pluriel!!!)... Un luthier qui prend commande d'une guitare "de concert" garantit que le son sera au rendez-vous...Si ce n'est pas le cas, il se "grille" sa réputation auprès du Zicos qui a passé commande! Pas glop du tout!
A priori, je pense que Benoit et Florian posteront probablement quelque chose ici en te confirmant que c'est génial, mais pas évident, il faut vraiment s'accrocher et être sûr de son coup. Bref, il y a beaucoup de candidats et peu d'élus!
Pour les écoles, là, t'es probablement plus dans les délais pour lancer ta formation cette année, donc tente par un luthier directement et imprègne-toi du monde des luthiers...T'as Benoit dans les parages, demande-lui des pistes...
Bon courage, et "hauts les coeurs! -A coeur vaillant, rien d'impossible!"

Publié : mar. 31 juil. 2012, 13:44
par apsou02
Merci pour le lien
J'ai fait le tour des écoles de luthier que j'ai trouvées (lyon, bedarieux, mirecourt). Certaines ont des prix
Je pense que je vais plutôt viser un stage, puis un apprentissage. Dans les jours qui viennent, je vais aller discuter avec trois luthiers qui sont pas trop loin de chez moi:
Fabrice Gougi: luthier du quatuor et de guitares (électrodynamiques). il est aussi spécialisé dans la restauration de guitares vintage.
Franck Chérubin: c'est "mon" luthier, spécialisé dans la guitare. très sympa.
Guy Oudenot: maitre luthier qui tient le plus grand magasin de guitares de france.
Je vous tiens au jus.
Publié : mar. 31 juil. 2012, 14:35
par babosen
Franck?

T'es entre de bonnes mains, il est de bon conseil!... Je ne connais pas les autres...
Bon courage...
PS: au fait, pour les prix, un bon test est de déterminer à combien te revient l'heure de stage pour ce qui t'est proposé, ce que tu vas en tirer! Parce que les sommes globales peuvent atteindre des sommets et en fait s'avérer très modiques au vu du stage dispensé!
Imaginons un luthier qui te proposerait 80h de formation pour 1200€, ça semble beaucoup, mais au final, c'est 15€/h desquels il faut retirer les matériaux, les charges (mise à dispo de l'outillage) etc.
Pour une formation aussi pointue, c'est plus que modique, et ce, pour un investissement temps assez lourd (le temps qu'il te consacre -conseils, rattrapages de boulettes & co.- est du temps qu'il ne passe pas sur ses instruments!)
L'école Belge (dont je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut en termes de contenus) est de ce point de vue pratiquement "gratuite", et donc fortement subventionnée, ce qui n'est pas forcément le cas des autres écoles...
Bref, ça demande réflexion...
Publié : mar. 31 juil. 2012, 15:02
par Michou
Franck Chérubin que tu peux retrouver sur Lutherie-Amateur, sous le pseudo de "Caribou". C'est un bon

Publié : mar. 31 juil. 2012, 15:58
par apsou02
oui, je connais franck cherubin, il a fait un lifting à ma japonaise des années 70, en mai dernier. Je suis très content du résultat.
Je lui ai envoyé un petit mail...
au passage ses grattes sont superbes, surtout les électriques

Publié : mar. 31 juil. 2012, 16:00
par nano
Salut ApsouO2
Tu as tous mes encouragements. Les gens lisses ont souvent peu de choses à dire. Le problème n'est pas d'être tombé, d'avoir pris une gamelle, d'avoir eu une défaillance mais bien de se relever.
Vas voir les quelques luthiers de ta région pour essayer d'avoir une vision un peu claire du job, de ces contraintes, de ses débouchés. Au départ on a souvent une vision romantique et naive... .
Fais le compte de tes revenus potentiels, aides, bourses et des frais prévisibles d'une telle réorientation professionnelle et calcule ton coup. Anticiper c'est gèrer..
La France est devenue un village et Mirecourt n'est pas si loin que ça, et les Vosges sont un très joli jardin pour qui aime la nature, et les filles de l'Est ont des arguments! A 31 ans on n'est tout de même pas "obligé" de rester là ou vos parents vous ont posé.
Tu as la vie devant toi mec, alors réfléchi, décide et fonce, garde l'initiative. Tu te rendras compte qu'il n'y a pas tant de gens capables de mettre le paquet pour arriver et que par conséquent il est possible en y mettant le prix et en étant intelligent de faire partie des gagnants, des mecs qui se sont choisi un boulot intéressant et qui se le rendent passionnant.
Le nez dans le vent et les yeux sur l'horizon! Jérémiah Johnson (un de mes films cultes)
Publié : mar. 31 juil. 2012, 16:12
par Birdie
Belle philosophie, Nano, tu m'as remis la pêche, Merci !

Publié : mar. 31 juil. 2012, 16:29
par quentinjazz
Salut Apsou,
Nano a raison t'as 31 ans et toute ta vie devant toi encore, faut pas déconner!
Avec force calculs, moult courage et une tenacité à toute épreuve, si vraiment c'est de ça que tu veux vivre, pourquoi ne réussirais-tu pas?
Demande à Benoit le prix, les sacrifices à faire pour vivre de sa passion, mais quand on est né pour faire ça..
Surtout, mets l'accent sur la qualité, ça paie TOUJOURS, même si le voisin d'à côté se fait du fric en faisant de la daube, le vent finit souvent par tourner, et les vrais musiciens savent à qui s'adresser. Pense aussi que le bouche à oreille est la plus belle des publicités.
Bonne chance pour ton projet.
Publié : mar. 31 juil. 2012, 18:01
par nano
Oui, la QUALITE. Pour les artisans aussi le salut est vers le haut.
Apsou02, des projets, des rêves, un peu de talent et beaucoup de travail, forcément quelques gamelles et surtout des belles réussites. La vie, la vraie, avec des belles rencontres à la hauteur de la passion de l'énergie et de la qualité de ce qu'on fait.
Publié : mar. 31 juil. 2012, 21:17
par apsou02
Merci pour vos encouragements.
Je suis déjà aller voir F. Gougi aujourd'hui. Lui déconseille l'Itemm. Il conseille à la limite Bedarieux, ou même de préférence les compagnons du devoir, la meilleure voie selon lui.
Ceci dit, il est le premier à dire que ça va pas être si facile que ça...
J'ai envoyé un mail à Chérubin, et la semaine, je vais essayer de démarcher Guy Oudenot (s'il pouvait me prendre en apprentissage ou au moins en stage)...
Je vous tiens au courant en tout cas.

Publié : mer. 01 août 2012, 09:48
par witold
Salut,
Si tu es prêt à aller dans le village d'à côté, tu peux voir avec benbenben qui est dans une école de lutherie au Canada..
Si tu n'es pas frileux, le jardin n'est pas déplaisant et changer radicalement peut être aussi une option intéressante..
Ne lâche rien!
re
Publié : mer. 01 août 2012, 11:24
par riri
Et si le coeur t'en dit, tu peux essayer l'autodidacte...Robert Bouchet, Daniel Friedrich, José Romanillos en sont quelques uns et ce ne sont pas des manches...
Bonne chance
R