comment reparer une fissure decalee sur classique?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zakuyablue

comment reparer une fissure decalee sur classique?

Message par zakuyablue »

j'ai 2 fissures decalees au dos de ma guitare classique sur 6cm environ,
allant jusqu'en bas de l'eclisse qui elle est decollee
n'ayant pas de luthier proche ,je me demandais si je pourrais tenter de fixer les bois ,mais surtout comment le faire??
merci pour les precieux conseils..
Michou

Message par Michou »

Que veux tu dire par fissure décalée ? Pourrais tu nous poster une photo qu'on y voie un peu plus clair ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

J'imagine que c'est une fente qui démarre quelque part, et qui change de fil en cours de route?
Si c'est ça, faut faire 2 flipots! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
zakuyablue

photos fissures,

Message par zakuyablue »

bs
voici le lien pour les photos..

http://my.imageshack.us/v_images.php

cdt
Michou

Message par Michou »

Mauvaise pioche, c'est le lien du site :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue à vous Zakuyablue :wink: ! Bonjour à tous :wink: !

un de mes derniers messages sur le forum, je me marie samedi prochain, donc serai absent pendant un bon ptit moment les amis, encore quelques derniers préparatifs ! Je serai de retour en Aout !

ici en images une restauration de fentes:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10887

voici la méthode:

1) fracture décalée, c'est à dire qu'une partie du fond est plus haute que l'autre,

2) vérifier qu'aucun barrage du fond ne soit décollé, en appuyant sur le fond à différents endroits, si vous entendez de petits crissements, certainement qu'une barre est décollée donc à ne pas oublier après la réparation des cracs !

3) quelle taille fait la fente?: si la fracture est large, essayer de rapprocher la fente en exerçant une force de chaque côté des éclisses(juste avec les mains), si cela ne bouge pas, il faudra insérer un flipot du même bois/couleur que le fond(Palissandre des Indes?) ! si cela se rapproche facilement il faut serrer avec un grand serre joint (sans trop forcer surtout ne pas décoller contre éclisses ou craquer autre chose))!!!

4) Pour réparer des cracs il faut de petits aimants, à forte puissance(proche de 3kgs chaque), en positionner par 2, cela augmente la puissance, les entourer de fin filme plastique(comme ceux qui entourrent des journaux, ainsi éviter que la colle jointe le métal au bois et laisse de vilaines auréoles grises du métal sur le bois vernis), positionner 2aimants à l'intérieur(sous le fond) 2 à l'extérieur, ainsi facile de ramener à fleur les 2parties de fonds(le décalage).

Trouver les aimants, pas le choix, 2bonnes adresses: si vous avez d'autres commandes ou besoins en lutherie chez Stewart mc donalds(ne pas oublier le risque des 26% en sus: frais de douane: frais de dossier douane, TVA 19,6% sur prix des marchandises et pris du transport + augmentation des tarifs DHL)

prendre les 4637 http://www.stewmac.com/shop/Tools/Clamp ... =3&xsr=265 perso, je les double(2ds la caisse et 2 à l'extérieur, pas besoin du bras) il vous en faut bien 12, vous ferez 1crac à la fois.

ou pas chers chez supermagnete.de: http://www.supermagnete.de/eng/S-12-03-N, on en a commandé chez eux avec Carlos, c'est pas mal mais moins puissants, mais vu le prix on peut en acheter plus et mettre 3aimants au lieu de 2 !

5) la colle titebond original glue(existe en petits flacons): ex: http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2611

il faut coller d'abord la fracture, bien en mettre, essuyez l'excédent de colle(chiffon coton blanc, trempé et très essoré ds de l'eau chaude, ne pas diluer la qualité du joint de colle !!!), mettre les aimants internes(en passant la main par la rosace) et externes(surtout ne pas les lacher les externes ce qui peut abimer le vernis), ils sont espacés de 3cms, laisser sêcher 24heures,

Les petits taquets de renforts internes, 12X12mm, fabriqués dans le même bois que votre fond(Palissandre des Indes), le grain des taquets ira à 90° de celui du fond, ainsi cela renforce mieux(système du contre plaqué). les taquets sont carrés, épais de 2mm, on peut leur donner une forme de pyramide/diamant afin d'alléger leur poids.

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 13 juil. 2012, 14:19, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

voici la photo de zakuyablue :wink: :

donc 2fentes, vérifier que la dernière barre du fond ne soit pas décollée, recoller le fond au contre éclisses... peut être du vernis à refaire? Gros boulot :wink: !

Image

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

On peut utiliser des aimants de disques dur ? Ils sont très costauds normalement..
Gazalain

Message par Gazalain »

Chez Supermagnete et non chez SuperYellow, j'ai pris des aimants de Ø 20mm en hauteur 3mm, 5mm et 10mm. Les deux premières épaisseurs sont relativement maniables mais celles de 10 n'est vraiment pas facile à s'en servir, ils auraient vite faits de vous pincer les doigts et pour les désassembler, c'est assez difficile. Dès que vous posez un aimant trop près de l'autre, il se sautent dessus :lol: à vitesse grand V, infernal, je vous dis. Les 3mm sont déjà puissants. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre