Vernis "à la Lowden"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Rémi Vuichard

Vernis "à la Lowden"

Message par Rémi Vuichard »

Bonjour,

J'ai une question concernant les vernis. Je suis en attente d'une Martin OM custom shop. Lors du processus de commande, j'ai demandé s'il était possible d'avoir un vernis de type Lowden. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler mais Lowden arrive à sortir un vernis qui, sans être aussi brillant qu'un "gloss" reflète légèrement la lumière et met très bien en valeur les bois. Le custom shop Martin m'a répondu que c'est les options sont "gloss" ou "satin" et qu'il n'y a rien entre deux. J'ai finalement opté pour le satiné mais j'ai peur que ça soit un peu terne.

Avez-vous plus d'informations sur ce fameux vernis Lowden ? Savez-vous s'il est possible de modifier ce vernis satiné de chez Martin pour avoir un résultat à la Lowden ?

Je sais, vous allez me dire que j'aurais dû commander une Lowden et vous aurez peut-être raison mais quand on aime Martin...

Merci pour votre aide précieuse et bonne journée !

Rémi
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Voici - en english - une explication donnée en 2009 par George Lowden himself sur le fini de ses guitares ... et sur le "satin finish" des autres ...

"We use a polyurethane material (although from 1985 to 2003 we used an
acid catylised laquer). The system of working to achieve our satin
finish involves sprayings several coats of lacquer and rubbing down
very thin in between coats. Then the final coat is rubbed with #1000
paper used wet in parallel lines and then steel wooled, also in
parallel lines. Other factory satin finishes are simply sprayed on and
left as is "off the gun" as we say.

I hope it helps :wink:
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu fais fabriquer ta Martin chez Martin & Co et tu la fais vernir chez Lowden :mrgreen:
Je ne sais pas si les deux firmes se mettront d'accord :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Wi ben moi, j'en ai des Lowden, deux : une brillante, vieille, et une neuve avec ce vernis satiné. Eh bien je vous garantis que ce vernis, du plus bel effet c'est sûr, marque énormément. Au point que, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à débourser la somme astronomique que Lowden demande pour l'option "gloss" !
Un exemple : quand il fait chaud et que je suis en T-shirt, j'avais pris l'habitude de placer entre mon bras et la caisse le chiffon microfibre que j'utilise pour nettoyer le manche et la table après chaque séance...
Il est rose le chiffon...
Eh bien voila ! vous avez deviné :?
Rose est la guitare à cet endroit (table+filet érable ondé) !!!C'est assez original, disons :lol:
Jamais eu ce genre de souci avec la vieille en 30 ans, ni avec la Martin d'ailleurs, toutes deux vernies "gloss".
En bref, c'est très joli cette finition, ça rend justice à la beauté des bois mais question protection, ben, si la guitare n'était pas vernie, ce serait pareil...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Rose est la guitare à cet endroit (table+filet érable ondé) !!!
Tiens ! Mais alors finalement elle est rose et bleue :?: :lol:
:arrow:

Image

Ah ! Ce goût d'outre Manche ...
François
Remi Preuller

Alors, oui, voilà, mais pas tout à fait : nuage rose devant, nuage bleu derrière (mais là, c'est quasiment indécelable, sauf sous certains angles et à la lumière du jour). N'empêche que s'il existe un moyen pour effacer cette tache rosée (sans poncer !), je suis preneur !
epistras67

Message par epistras67 »

Peut-être avec un polish très doux...mais sachant que les vernis Lowden sont assez fins...à ne pas faire trop souvent :lol:
Rémi Vuichard

Vernis

Message par Rémi Vuichard »

Bonjour,

Merci pour vos messages et vos expériences. C'est vrai que ça fait réfléchir. Je ne sais pas encore si je vais tenter le coup sur ma Martin custom shop mais je vous tiendrai au courant, le cas échéant.

Un grand merci pour votre aide et bonne journée !

Rémi
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Rémi,

Je ne comprends pas bien un truc: c'est le vernis qui est devenu rose ou bien le bois en dessous du vernis?
Ou alors il n'y a carrément plus de vernis à cet endroit?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Salut Rémi,

Je ne comprends pas bien un truc: c'est le vernis qui est devenu rose ou bien le bois en dessous du vernis?
Ou alors il n'y a carrément plus de vernis à cet endroit?
Gaffe Quentin, tu te mélanges dans les Rémi/Remi :!:

Je résume :wink:

Rémi rêve d'une Martin satinée comme une Lowden,
Remi est vert devant sa Lowden (bleue et) rose ...
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Sa guitare est devenue rose pour remplacer le minitel qui a disparu. Maintenant, il ne reste plus qu'à Remi à Plleurer
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

3615 qui n'en veut du vernis satiné! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller

:twisted: Merci Fransgreg, Quentinjazz et Gazalain, votre soutien psychologique m'est précieux :twisted:
Bon c'est pas grave hein, la guitare se patine :lol:
C'est un peu rageant parce que je suis plutôt du genre précautionneux et j'ai l'habitude de conserver mes guitares dans un état quasi neuf, mais bon, comme ça, je suis vraiment sûr qu'elle est unique :lol: :lol:
En fait, c'est le chiffon microfibre rose (que j'utilisais pour "protéger" la guitare de la sueur quand je joue en manches courtes) qui a déteint sur le bord de la table et le filet à cet endroit. J'ai essayé de nettoyer avec une éponge et de l'eau savonneuse, sans trop insister, mais je crains que le vernis soit teinté maintenant :? C'est sur une toute petite partie de la table, côté graves, et environ 10cm du filet adjacent. Sur l'éclisse en Koa, rien n'a bougé apparemment mais comme la teinte est très légère, ça ne se remarque peut-être tout simplement pas. Je ne me sens pas de poncer, évidemment, mais si quelqu'un un a une solution non agressive, je veux bien essayer. Sinon, l'épicéa va foncer avec l'âge, prendre une teinte miel qui va (hélas) réduire le contraste épicéa/Koa et ça ne se verra plus de toute façon ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Quelle idée aussi de mettre une chiffonnette rose, alors que la plupart sont jaunes.
Pour jouer en été en étant en chemisette, le mieux est encore le coup de la chaussette haute enfilée sur le bras (fine en coton de préférence et au préalable, il faut juste garder le tube et couper la partie pied). ne jamais prendre les chaussettes de Madame de couleur rose :lol:
Bon je :arrow:
Remi Preuller

Le rose, c'était pour faire joli avec la garniture de l'étui :oops:
Wé, la chaussette, c'est mieux de couper le pied en effet :roll: quoique en même temps, avec une chaussette entière tu uses moins les cordes aussi :D
OK pour les arpèges c'est pas l'idéal, j'en conviens, mais c'est fini maintenant, la guitare est entrée dans la catégorie des "percussions" alors...
En tout cas méfiez-vous des chiffons microfibre de couleur, tous ne sont pas "grand teint" (pourtant çuilà, je l'ai acheté -cher- au BHV ).
Répondre