Laque japonaise urushi pour guitares classiques ou flamencas

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Xavier

Laque japonaise urushi pour guitares classiques ou flamencas

Message par Xavier »

Salut à tous,

J'ai une question. Existe-t-il des guitares classiques ou flamenco laquées avec la laque naturelle japonaise, appelée urushi, qui est super résistante ? Si vous en avez connaissance, je suis preneur de toute information.

La laque japonaise est extrèmement solide mais sa mise en oeuvre pose peut-être un certain nombre de problèmes dans la construction d'une guitare : polymérisation à 15 - 25 °C sous 75 - 85% d'humidité (il faudrait alors au moins protéger l'intérieur en plaçant un bouchon au niveau de la bouche), épaisseur des couches pour un bel aspect (mais peut-être une seule couche suffit-elle ?), coût du vernis, allergénicité de l'urushi, difficulté d'application ? C'est beaucoup de problèmes mais l'aspect est vraiment magnifique et bien plus solide qu'un vernis au tampon à la gomme-laque ou qu'un vernis synthétique.

Vos idées ?

Guitar, flamenco, japanese lacquer, urushi
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Xavier, je n'ai jamais utilisé cette vieille méthode de vernis oriental, je sais que c'est une technique difficile, comme peut l'être le vernis au tampon, si j'ai bien compris c'est à base de sèves d'arbres du Japon et d'Asie, c'est assez bien distribué au Japon(un peu comme la Danish oil en Angleterre/Rustins), apparemment très allergisant !

Sinon il y a l'huile ressemblante à l'urushii, c'est l'huile de noix de Cachou(coquilles seulement 10% mélangée à l'Alkyd 90%), de grands luthiers comme Khono, Sakurai... l'utilisent... ça a l'air pas mal du tout !

J'ai refait une guitare polysienne à l'huile danoise, c'est vraiment une belle finition, Christopher Dean, Kevin Aram et d'autres luthiers anglais haut de gamme l'utilisent, c'est vraiment bien !

j'ai trouvé ce lien pour toi: http://www.stutler.cc/pens/wajima/

Benoit de Bretagne
JKDallround

Message par JKDallround »

merci les mecs parce que j'ai trouvé ca passionnant! dommage qu'elle soit allergene!
Répondre