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Rudelle 12 cordes : chevalet fracturé et décollé
Publié : sam. 16 juin 2012, 14:25
par Birdie
Hello à tous
Arnaud a ramené hier à l'atelier une guitare 12 cordes italienne, une Rudelle Brandy XII.
Très lourde, manche traversant et boulonné, bloc renfort de manche énorme, table 5mm.... La lutherie quoique rudimentaire, reste très propre. Le manche est parfaitement droit.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce luthier et cette guitare, année de fabrication, côte.....Avez vous des infos ????
Le problème est double. Le premier :
Chevalet fracturé et à moitié décollé ! Il était pourtant traversé par trois rivets de 5 en alu, contre-plaque en métal à l'intérieur ! (La photo a été prise après avoir percé les rivets).
La plaque renfort de chevalet (en contreplaqué) a beaucoup souffert lors du perçage des trous de chevilles...
L'écrou moleté en bas à droite correspond à deux vis qui permettent de régler la hauteur du sillet dans sa rainure :
Je n'ai pas encore tenté de décoller le chevalet, mais visiblement il est collé à la colle animale, ce qui devrait simplifier l'opération.
Le deuxième problème, c'est que, en plus d'avoir désintégré le chevalet la traction des cordes à salement déformé la table. Gros creux en avant du chevalet, grosse bosse derrière. Je n'ai pas réussi à prendre une photo qui illustre le souci...
Mes questions, vous les voyez venir.... :
- 1- Refaire un chevalet, ok ! Mais comment le fixer pour ne pas retrouver le problème ? Seulement collé ? Titebond ? Epoxy ? Ou remettre ces rivets affreux ? Ou des boulons ?
2- Sachant que même bien collé, le nouveau chevalet ne règlera pas le problème de la table déformée. Que pensez-vous d'une option "avec cordier" ? D'une part mon goût pour les montages manouches me pousse vers cette solution, d'autre part les seules photos de cette 12 cordes que j'ai trouvées (ici) montrent une guitare montée avec un cordier. On a envie de penser que Rudelle s'est tourné vers cette solution après avoir rencontré des problèmes identiques sur ses premières 12 cordes. Mais la table va-t-elle supporté cette pression verticale ?
Si je dois aller vers cette solution, je pense doubler la plaque renfort de chevalet à l'intérieur. Sera-ce suffisant ?
Z'en pensez quoi de tout ça ??
Merci pour vos avis éclairés !

Re: Rudelle 12 cordes : chevalet fracturé et décollé
Publié : dim. 17 juin 2012, 09:54
par Fransgreg
Birdie a écrit :Très lourde, manche traversant et boulonné, bloc renfort de manche énorme, table 5mm.... La lutherie quoique rudimentaire, reste très propre. Le manche est parfaitement droit.
La première question, à la lecture de ta description, serait : vaut-elle le travail de réparation ? Ton post montre que pour toi, c'est oui ...
Sinon, en toute modestie, je pense tout haut :
Il me semble que la déformation de la table est le problème banal des 12 cordes, quasi une fatalité ... Mais ce ventre et cette bosse rendent-ils impossible le fonctionnement de l'instrument en l'état ? Surtout si tu resculptes un nouveau chevalet, tu peux en régler la hauteur, voire l'angle du sillet pour compenser celui de la table (je sais, pas très orthodoxe ...).
La solution du cordier, c'est quand même un paquet de pression en plus ! Bon, la table de 5mm, c'est quasi un barrage en soi, mais tout de même. Et je me demande ce que ferait la pression d'un cordier à une table contrainte d'une autre façon pendant des années ...
Curieux de suivre ce que tu en feras !
Publié : dim. 17 juin 2012, 11:23
par babosen
Salut,
bon, je n'ai qu'une piste à t'offrir: ce que tu as là est une réplique du système utilisé par Gibson sur certains de ses modèles 45 à la fin des années 60 (comme la B45-12 cordes), en revanche, il me semble que le plus souvent, le sillet "réglable" venait avec un cordier trapèze, à vérifier..
Une option que j'ai vue sur UMGF, c'est de ne pas utiliser le dispositif réglable, histoire d'alléger la table. Après, cordier ou pas, les deux options ont été prises aussi bien par Gibson que par les proprios de B45 qui les ont faites modifier (il me semble qu'il y avait un topic là-dessus sur le site UMGF, justement!) Et si mes souvenirs sont bons, les commentaires disaient que le système cordier induisait une perte de volume et de timbre comparé au système traditionnel, mais bon!
Au fait, compte-tu le refaire en Wengé ou prendre une autre essence?
Publié : dim. 17 juin 2012, 13:06
par Birdie
Merci les gars pour vos avis.
@Fransgreg : sur le plan économique la guitare ne vaut surement pas le prix de la réparation. Mais on va pas benner une guitare qui par ailleurs est plutôt bien construite et esthétiquement réussie. Quand elle est arrivée à l'atelier les cordes étaient montées et les quelques accords plaqués dessus ont libéré un son "tournant" très riche, bourré d'harmoniques. Je ne sais pas trop comment réagirait la table à une pression modifiée du chevalet avec cordier. Mais comme tu dis, 5 mm de table + 5 mm de contreplaque de chevalet, ça fait 10 mm. Ce qui me semble suffisant pour tenir la pression verticale des cordes. D'autant qu'en collant la nouvelle contreplaque, je peux "reconstruire" un dôme.....
@babosen : merci de tes précisions, je vais aller de ce pas sur l'UMGF voir ce qu'il en est. Étonnant que la solution cordier réduise le volume. C'est l'inverse sur une manouche. Mais c'est vrai que dans ce cas on est en présence d'un barrage en échelle...!!! Pour le bois du chevalet, j'ai un joli bloc de wengé qui pourrait faire, mais peut-être changer d'essence pour une palissandre ???
Dans tous les cas, on va viré ce sillet réglable. Il porte juste sur les écrous sous la table contribuant à sa déformation
Sinon en fouinant, j'ai trouvé ce type de chevalet pour les douze cordes. Je trouve le principe sympa et moins de trous dans la table.. :
Et visiblement les chevalets 12 cordes sont en général seulement collés à la Titebond, pas de vis, pas de rivets

Publié : dim. 17 juin 2012, 14:07
par Fransgreg
Birdie a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien voir, mais on dirait qu'il y a les 6 cordes à l'octave qui sont posées sans chevilles et traversent le chevalet horizontalement (à la Lowden, Taka, etc.), et 6 avec chevilles, qui plongent à travers la table ? Etrange mélange !
Au jugé, j'ai l'impression que les cordes sans chevilles doivent faire un angle dans le chevalet, appuyant sur le bois au-dessus d'elles.
Et puis, elles doivent se croiser là-dessous, voire se toucher et vibrer en faisant des sons bizarres ... Gaffe !
Peut-on savoir où tu as trouvé cette photo (d'un beau koa ?) et quel luthier fait cela ?
Publié : dim. 17 juin 2012, 15:56
par Birdie
Il s'agit du modèle Cathedral du luthier Kevin Ryan :
http://www.ryanguitars.com/theguitars/C ... almain.htm
Il publie des photos de sa construction sur le forum "acoustic guitar" :
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=168076
Beaucoup de choses novatrices et interessantes comme l'arm rest (très réussi) avec des ouies, une plaque renfort de chevalet très particulières......
Pour ce qui est du chevalet plus haut, oui les cordes font une angle dans le chevalet, comme sur une classique. Les cordes ne bougent ni ne s’emmêlent, chacune à son trou...

Publié : dim. 17 juin 2012, 19:22
par Birdie
Bon après lecture de passionnants sujets sur l'UMGF, ben..... je ne suis pas plus avancé !
L'affaire est bien trop subjective....
Mais j'ai trouvé une alternative intéressante :
Seules les cordes à l'octave tire sur le chevalet en arrachement, les autres cordes appuient sur le sillet et sur l'arrière du chevalet. Un compromis pression/traction qui donne envie de tester. D'autant que le dois faire un chevalet assez grand pour couvrir l'ancien et que ramener toutes les cordes sur un cordier rendrait ce grand chevalet inesthétique...

Publié : mer. 25 juil. 2012, 11:44
par Benoit de Bretagne
chevalet en wengé?
guitare certainement de l même facture que Eko, Melody:
http://www.fetishguitars.com/html/recan ... /1200.html
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 25 juil. 2012, 17:14
par Nonoch
Bonjour Birdie, dans le magasine vintage guitare n°8 juillet-septembre, il y a la restauration d'une eko ranger 6 cordes avec un chevalet qui ressemble à cette Rudelle. Le luthier qui la restaure, par respect pour un instrument de collection a préférer recoller le chevalet d'origine, celui-ci était fendu en 2. Il a également rajouté une 2ème plaque de renfort par dessus la 1ère. Il me semble avoir lu dans les magasines des articles sur les 12 cordes, qu'elles étaient souvent accordé 1 voir 2 tons en dessous. J'ai une takamine eg523sc12, il m'arrive de l'accorder en standard. Voici 2 photos de mon chevalet, celui-ci est boulonné.
ET aussi une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=TpwDGx6dKRg&feature=plcp

Publié : dim. 16 sept. 2012, 10:00
par Birdie
Merci Arnaud pour tes infos. Une question, chaque paire de cordes passe dans un seul trou en bas du chevalet ou dans deux trous distincts ?
Pour la Rudelle on a finalement décidé de poser un cordier pour les six cordes de base, les octaves seront tenues comme sur ton chevalet sans perçage de la table. On reste dans l'esprit des douze cordes de la marque comme sur les deux modèles présentés ici :
http://www.fetishguitars.com/html/itali ... delle.html
Ou comme sur cette Rudelle fabriquée par Eko :
L'utilisation du cordier va stopper la déformation de la table et peut-être donner un peu plus de projection, surtout avec un vrai sillet en contact sur toute la longueur de sa base.
Ce que je ne sais pas encore c'est si les cordes vont aller directement du sillet au cordier ou si elles vont passer par des trous dans le chevalet. Esthétiquement je préfère la seconde solution....
En attendant le cordier trapèze et le bois pour tailler le nouveau chevalet, voilà l'avancée des travaux :
Démontage des rivets et des contreplaques en ferraille :
Décollage du chevalet, chaleur et vapeur :
Quelques arrachements, et une surprise, le chevalet a déjà été décollé et recollé. En plusieurs endroits j'ai de gros trous dans la table et pas le bois correspondant sous le chevalet...
Rebouchage des trous avec des tapons coniques en épicéa
Après remplissage des trous et fibres arrachées (cyano+poussière d'épicéa) et planification de toutes la surface :

Les bords seront finis au scalpel et ciseau sur le contour du nouveau chevalet (légèrement plus grand que l'ancien).
Vue de dessous
Préparation d'une contreplaque supplémentaire en érable. J'ai d'abord ajusté à la main un bout de contre-plaqué puis copié ce gabarit sur la pièce finale.
Renfort collé :
A suivre....

Publié : dim. 16 sept. 2012, 10:12
par Gazalain
On dirait que tu as déjà travaillé du bois.

Publié : dim. 16 sept. 2012, 11:06
par Birdie

Non promis, c'est la première fois....
Alain, j'ai pensé à toi hier. En grand amateur de bonne bouffe, j'étais au festival international de gastronomie à Mougins. Super manifestation, Master Class avec Frédéric Anton s'il vous plait (bouillabaisse en gelée...). Et j'ai dénombré trois stands qui proposaient uniquement des macarons : 1€ la pièce diamètre 20mm

.
J'ai acheté et goûté, ben c'est plusieurs crans en-dessous des tiens...
Tout ça pour dire que si tu veux t'arrondir ta retraite, y'a là un créneau....

Publié : dim. 16 sept. 2012, 12:12
par Gazalain
Hors sujet : Aucun mérite, tout venait de la matière première en provenance de Grasse avec un de ses parfums.
Je sais aussi faire la taille petit-four et éventuellement les plateaux-présentoir pour les transporter :

Publié : dim. 16 sept. 2012, 12:39
par quentinjazz
C'était quoi la matière grasse qui venait de Première? Euh, c'est l'inverse..

Publié : dim. 16 sept. 2012, 12:56
par Gazalain
Celle-là en enlevant "rabot" :
