Arnaud a ramené hier à l'atelier une guitare 12 cordes italienne, une Rudelle Brandy XII.

Très lourde, manche traversant et boulonné, bloc renfort de manche énorme, table 5mm.... La lutherie quoique rudimentaire, reste très propre. Le manche est parfaitement droit.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce luthier et cette guitare, année de fabrication, côte.....Avez vous des infos ????
Le problème est double. Le premier :

Chevalet fracturé et à moitié décollé ! Il était pourtant traversé par trois rivets de 5 en alu, contre-plaque en métal à l'intérieur ! (La photo a été prise après avoir percé les rivets).

La plaque renfort de chevalet (en contreplaqué) a beaucoup souffert lors du perçage des trous de chevilles...
L'écrou moleté en bas à droite correspond à deux vis qui permettent de régler la hauteur du sillet dans sa rainure :

Je n'ai pas encore tenté de décoller le chevalet, mais visiblement il est collé à la colle animale, ce qui devrait simplifier l'opération.
Le deuxième problème, c'est que, en plus d'avoir désintégré le chevalet la traction des cordes à salement déformé la table. Gros creux en avant du chevalet, grosse bosse derrière. Je n'ai pas réussi à prendre une photo qui illustre le souci...
Mes questions, vous les voyez venir.... :
- 1- Refaire un chevalet, ok ! Mais comment le fixer pour ne pas retrouver le problème ? Seulement collé ? Titebond ? Epoxy ? Ou remettre ces rivets affreux ? Ou des boulons ?
2- Sachant que même bien collé, le nouveau chevalet ne règlera pas le problème de la table déformée. Que pensez-vous d'une option "avec cordier" ? D'une part mon goût pour les montages manouches me pousse vers cette solution, d'autre part les seules photos de cette 12 cordes que j'ai trouvées (ici) montrent une guitare montée avec un cordier. On a envie de penser que Rudelle s'est tourné vers cette solution après avoir rencontré des problèmes identiques sur ses premières 12 cordes. Mais la table va-t-elle supporté cette pression verticale ?
Si je dois aller vers cette solution, je pense doubler la plaque renfort de chevalet à l'intérieur. Sera-ce suffisant ?
Merci pour vos avis éclairés !