Noyer spalted

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92

Noyer spalted

Message par Francois92 »

Bonjour a tous,

Hier j'ai fait l'acquisition d'un plateau en noyer du pays, mais il y a une petite partie qui est atteinte par le champignon qui produit les veine noires sur les bois spalted.

ma question est: est ce que le champignon risque encore de progresser ?

le voici en photo:
Image
Image

Merci :)
Birdie

Re: Noyer spalted

Message par Birdie »

Francois92 a écrit :
ma question est: est ce que le champignon risque encore de progresser ?
Oui si rien est fait pour l'en empêcher.

Si tu dois le stocker, il faut l'entreposer dans un endroit sec et bien ventilé. Eviter à tous prix l'humidité. Une application d'un fongicide par pulvérisation est recommandée.

Si tu dois en faire des guitares, il faut débiter ton plateau puis le mettre au sec quelques semaines. Une fois sec, usiné, et verni, normalement l'échauffure ne devrait plus progresser. Un traitement fongicide reste quand même une bonne sécurité car on dit que même une fois le champignon détruit, les spores restent présents et vivants...

Cela dit sur ton plateau on ne voit le champignon que sur l'aubier que de toutes façons tu vas couper (et brûler...).

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Francois92

Message par Francois92 »

Je vais faire ca, merci birdie :)
Je vais essayer de trouver un menuisier ou ébeniste qui pourrait me débiter le plateau, si je dois refaire ca à la main j'en ai pour plusieur mois :D

Je suis en train de me demander, si je prend la partie avec le champignon, et que je la mets dans un endroit bien humide avec d'autres morceaux de bois, est ce que ca va se propager ? parce que dans ce cas, je lancerait bien une culture de champignon pour me faire un joli spalted maple :D
Dillistic

Message par Dillistic »

Bonjour,

Je m'incruste à votre discussion avec une question.
Il existe des sets de fond / éclisses en noyer ou érable atteints d'echauffure, proposés par différents vendeurs de bois. Ces sets maculés de marbrures, sont très beaux. Mais peuvent-il constituer un danger en terme de contamination avec les autres pièces saines d'une guitare ( tasseaux, barrage, table d'harmonie, manche...) car le set est tout de même contaminé par un champignon vivant?

A votre avis est-ce que ces fameux sets de lutherie sont traités pour endiguer la propagation du champignon? Si la réponse est négative, doit-on traiter les planchettes à l'aide d'un fongicide afin que de prévenir l'apparition de nouvelles marbures engendrées par l'appétence du champignon pour le bois et éviter qu'il ne contamine par exemple la table d'harmonie ou le manche pour peu que l'essence de bois utilisée soit à son goût.

Sur le plan esthétique un érable marbré ( spalted) par exemple est sans conteste très beau, néanmoins sur le plan structurel est ce que ce bois ne serait pas moins solide qu'un bois sain? Donc est-il suffisamment solide pour une utilisation en lutherie?

Merci d'avance
A bientôt.
Gazalain

Message par Gazalain »

L'attaque des champignons se produit dans des circonstances particulières d'hygrométrie et chaleur, souvent juste après l'abattage ou pendant le stockage avant débit.
Lorsque le bois est vendu, il a été débité et séché soit à l'air, soit artificiellement puis stocké à l'abri pour atteindre une hygrométrie assez basse.
Quand on l'utilise, il est censé ne plus bouger ni être placé de nouveau dans une cave ou un lieu très humide surtout s'il est devenu une guitare.
Quant à la solidité du bois, il convient parfaitement pour faire un instrument de musique, les barrages intervenant en renfort, ça serait différent pour faire un coffrage et y couler 20 m3 de béton :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Exactement, Alain a tout dit !

Le bois de lutherie a été séché donc le champignon est mort. Ne restent plus que les belles marbrures...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre