Full metal rosace (ou presque)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold

Full metal rosace (ou presque)

Message par witold »

Salut à tous,

Pour mes projets en cours, j'aimerai tester quelque chose pour mes rosaces.
Il s'agirait d'utiliser du métal, pour remplacer ou rehausser certains placages.
Je pense que je vais commencer par faire un petit test avec ce que je trouverai en grande surface de bricolage, mais pour les instruments, j'ai plutôt pensé à de l'argent ou un alliage argent/nickel (épaisseur de 0.1 à 0.5mm, longueur de 600mm).

Quelques questions :
- Savez vous où je peux trouver ces plaques/bandes?
- Est ce que vous avez déjà fait un test? Des conseils?
- Le mélange métal bois ne pose t'il pas de problème dans le temps? Je me disais qu'avec les variations d'hygrométrie et de chaleur, le bois et le métal ne vont pas bouger de la même manière (exemple des frets)..

Merci de vos réponses.
babosen

Message par babosen »

Salut,
Je n'ai jamais essayé! A vue de nez, il faut chercher chez les modélistes (genre euromaquette à Paris), il y a des chances pour qu'ils aient ce que tu cherches.
Bons essais, j'espère que tu nous mettras des photos qu'on voit ton travail. :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Jean-Marie Fouilleul n'a-t-il pas déjà réalisé des rosaces mixant bois et métal ?
A demander aux propriétaires et à ce luthier.
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
nano

Message par nano »

- Je connais quelqu'un qui a construit une table ronde et qui l'a cerclée de métal. Malheureusement dans son atelier la température était nettement plus basse que dans son salon. Au final, dans le salon, le cercle métallique avait un peu grandi et n'était plus bien ajusté.
- Franck Cheval fait des guitares avec des repères de touche avec des petites sections de tubes de laiton. Ca a une certaine gueule.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

(Hello Bertrand !)

Le résultat fini peut donner quelque chose de biô ...

Mais je me demande comment réaliser cela, entre autres comment mettre du métal à fleur de la table.
Je me demande si on ne pourrait pas travailler "à l'envers", je veux dire insérer le métal trop profondément dans une table trop épaisse (au moins dans la zone concernée), puis mettre le bois à fleur du métal ...

Je ne sais pas si je suis compréhensible :roll:
François
witold

Message par witold »

Salut,

J'ai enfin pris le temps d'acheter des plaques de métal pour faire quelques tests.
Au final, j'ai opté pour de l'étain pur qui est un métal très souple et facile à travailler (découpe au couteau et ponçage pas trop compliqué).

Les bandes 0.6mm d'épaisseur peuvent remplacer le blanc.
Les bandes 0.2mm s'intercalent bien entre 2 placages.

Il faut aussi que je teste plusieurs colles pour voir qui tient le mieux.
La titebond rouge est pas trop mal, mais pas parfaite..
Reste à voir avec la colle de poisson et la hide glue.

Pour le rendu, l'étain est gris et diminue le contraste entre les différents placages, mais renvoie plus de lumière.
C'est inhabituel.. C'est à la fois moins et plus lumineux..
Etant un piètre photographe, difficile de prendre des photos pour vous donner un exemple.

J'ai aussi pris un peu de laiton, mais il est bien moins facile à travailler que l'étain.
Je ne pense pas l'utiliser.
Michou

Message par Michou »

La colle de poisson devrait te donner de bons résultats. C'est ce qu'on utilisait à mes cours de marqueterie au lycée. Marqueterie bois-laiton/étain. Si tu utilises des plaques, penses à mettre un coup de lime assez grosse pour que le métal adhère bien ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Exactement, c'est ce que m'a dit un apprenti ébéno samedi: pour les collages de filets en laiton, ils utilisent de la colle de poisson, ils laissent tout sous presse pendant 2 jours avant de démouler.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold

Message par witold »

Merci.
Donc, colle de poisson + rayer les surfaces de collage pour que ça tienne.

Bon, il me reste à travailler l'esthétique de la chose et voir quelle est la méthode la plus pratique :
1- Je colle mes bandes bois/étain directement dans la table + mise à épaisseur
2- J'assemble mes bandes placage/étain au diamètre voulu, mise à épaisseur et incrustation dans la table

Chacune a ses avantages et inconvénients..
quentinjazz

Est-ce que l'étain s'oxyde sous le vernis?

Je dis ça parce que sur ma n°2, j'ai voulu faire des repères de côté de touche en laiton, ben ça s'oxyde et c'est tout de suite moins chouette..

Faut penser à ce problème, ça serait ballot d'avoir une rosace oxydée sous le vernis.

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold

Message par witold »

Apparemment, on utilise des vernis pour protéger l'étain de l'oxydation (un peu comme le cuivre).
Après rien n'étant éternel..

Sinon, j'ai vu qu'on pouvait utiliser de la bière pour entretenir le brillant de l'étain.
Ça sera l'occasions de faire un peu de ménage entre potes.. :wink:
Michou

Message par Michou »

Du laiton ? S'oxyder ? Ternir ou vraiment devenir vert tout moche ? Parce que j'ai des plaques de laiton qui trainent dans ma chambre, aucune trace d'une quelconque oxydation. Et sinon pour l'étain ça doit être bon, on fait bien de la vaisselle avec, ça m'étonnerait que ça s'oxyde vite.
quentinjazz

Ben c'est peut être une réaction avec le vernis cellulo que j'ai mis par dessus, mais les points de repères sont bien moins brillants qu'au début!
Michou

Message par Michou »

Je crois que c'est normal que ça ternisse. ;)
a la rigueur mettre le metal à fleur du vernis, pour ensuite pouvoir lui redonner un petit coup de brillant de temps en temps, ce serait très bête comme idée ?
witold

Message par witold »

Au pire, le reflet satiné de l'étain terni n'est pas désagréable..
J'avoue être plus inquiet par l'influence du surpoids de la rosace métal/bois sur les barrages et la table..
Répondre