compensation silet en deux partis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

joa

compensation silet en deux partis

Message par joa »

Salut à tous,
Je suis entrain de finir une guitare classique hybride, barrages Kasha, et chevalet asymetrique avec un silet en deux partis.
D'habitude , je mets 2mm de compensation sur mes classique, mais, avec ce genre de chevalet, je voudrais etre sur de mettre la compensation au bonne endroit avant de coller le chevalet, comme la photo le montre, les deux partis du silet son incliné à la façon d'une electrique, et, la difference de distance entre les cordes mi/sol, et re/mi sont de 2mm, alors, je pensais ne pas ajouter de compensation, vu qu'elle y est dejà.
A votre avis, ou devrais je placer mon chevalet par rapport au diapason, à la limite de mi, et de re ?
Jérôme

Image

Uploaded with ImageShack.us
joa

Message par joa »

A la façon de Daniel Friederich, pour un diapason de 650mm ( j'ai le même sur ma guitare ), il fait un recul general de 1mm pour les cordes E1, D, A, E6, puis, 1mm suplementaire pour la corde B, et enfin 2mm pour G, ce qui amène le G à 3mm de compensation.
Pour mon chevalet, si je me refere au Mi aigue, je devrais etre à 1mm devant, sachant que mes sillets de chevalet font 2,5mm, et que je compte faire ma mesure au milieu de ceux ci, pour pouvoir eventuellement ajuster, vu la position des sillets, le Si devrais se trouver à 2mm du diapason, le G à 3mm, donc, ça devrait le faire !
Jérôme
joa

Message par joa »

Je fais confiance à Friederich, je me lance !
Jérôme
joa

Message par joa »

Ma guitare est terminée, j'ai mis 1mm de compensation comme prevus, en verifiant les octaves, c'est vraiment tres juste, ça tombe pile poil pour toutes les cordes, sauf pour la corde Si qui demande un petit coup de lime sur le silet, mais tres peut.
Je peux dire que je suis satisfait de ce principe de sillet en deux partis, par contre, on ne peux pas mettre de capteur sous sillet pour ce systeme, pas grave, la meilleur reprise pour une classique, c'est un micro devant !.
Jérôme
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

joa a écrit : Je peux dire que je suis satisfait de ce principe de sillet en deux partis, par contre, on ne peux pas mettre de capteur sous sillet pour ce systeme, pas grave, la meilleur reprise pour une classique, c'est un micro devant !.
Jérôme
Je partage l'avis sur la prise de son avec micro devant, toutefois, il existe des capteurs compatibles avec les sillets en deux parties ("split saddle" disent les fabricants), notamment chez Fishman (Ellipse Blend, Matrix Infinity) et Highlander (IP1 et 2), qui associent d'ailleurs capteur + micro. On en fabrique même qui sont compatibles avec les sillets individuels (j'avais ça sur ma Trameleuc Nylon électro).
joa

Message par joa »

Oui Remi, il me semble avoir vu ce genre de capteur, mais, je crois que c'etait 4 cordes + 2 cordes.
Mais autant pour une folk, ça sonne encore à peu pres naturel, pour une classique, à par un micro de reprise, je n'ai pas entendu de systeme vraiment valable !
Jérôme
Birdie

Message par Birdie »

hello,

donc si je comprends bien tu as mis le diapason sur le mi aigu et le ré ?

J'en ai justement un comme ça à faire mais pour une nylon (manouche diapason 640), et sur le plan j'ai 1.5 entre mi et ré, pareil entre sol et mi.

Du coup je m'interroge...????? :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben Eryck tu calcules pas la position de ton sillet par rapport au mi aigu d'habitude ?
chez moi c'est diap sur le mi aigu +1mm .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa

Message par joa »

Birdie a écrit :hello,

donc si je comprends bien tu as mis le diapason sur le mi aigu et le ré ?

J'en ai justement un comme ça à faire mais pour une nylon (manouche diapason 640), et sur le plan j'ai 1.5 entre mi et ré, pareil entre sol et mi.

Du coup je m'interroge...????? :lol: :lol:

Non Birdie !, sur ma guitare, j'ai un diapason de 660mm, j'ai mis 1mm de compensation, ce qui m'amène à 661mm du sillet de tête au Mi aigue, et Re, le Si et le La se trouve donc à 2mm, et enfin le Sol et le Mi grave à 3mm, et franchement, c'est diablement juste, pour mes prochaines folks, je vais voir ce qu'on peux trouver comme capteur sous sillet dans le genre, et, je vais refaire ce type de sillet, jen'est même pas eu besoin de retoucher le si, il est juste aussi, terrible !!!
A mon avis, peut etre que je me trompe, mais, je trouve le sillet en deux partis, 3 cordes + 3 cordes plus juste que le 4 cordes + 2 cordes...
Jérôme
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: Merci du résumé Jérome. :wink:

Donc c'est normal que là où tu as 2 mm entre les deux cordes extrêmes de chaque sillet, moi j'ai 1.5, vu que j'ai 20mm de moins de diapason ??

Cela dit les gars, sur la plupart de mes guitares le mi aigu est pratiquement sur le diapason... Alors est-ce un phénomène spécifique aux alpes maritimes ou dois-je consulter un ORL ??? :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
joa

Message par joa »

Si tu avais mis 2mm au lieu de 1,5mm, je ne pense pas que ça est changé beaucoup, apres, tu peux toujours changer l'intonation en limant legerement le sillet.
Sur ma premiere classique, je n'avais pas mis de compensation, et, bizarrement la guitare etait juste, par contre, plus le tirant est fort, plus la compensation est efficace ( ça tu le sais !), avec des faibles tirants, peut etre qu'on ne sent pas la difference.
Mais quand tu dis la plupart de tes guitares, tu parle des manouches cordes acier, folk etc..., moi, je dis que c'est valable que pour les classiques, sur un chevalet typique classique, je mets 2mm de compensation.
Jérôme
quentinjazz

joa a écrit : Mais quand tu dis la plupart de tes guitares, tu parle des manouches cordes acier, folk etc..., moi, je dis que c'est valable que pour les classiques, sur un chevalet typique classique, je mets 2mm de compensation.
Jérôme
Hello,

et donc, sur une classique dite "normale", le sillet est bien d'équerre par rapport à l'axe de la guitare, c'est ça?
Donc tout le sillet est à 652 pour un diapason donné de 650, c'est ça?

Merci :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa

Message par joa »

Pour mieux comprendre, j'ai mesurais l'epaisseur de mes cordes basses renforcées avec un pied à coulisse numerique.
E : 106
A : 89
D : 77
G : 99
B : 78
E : 69
Si on prend les cordes au même niveau par rapport au diapason, on a :
E : 106, et G :99, ensuite,
A : 89, et B : 78
D : 77 et E : 69
On peut voir que toute les paires de chiffres sont à peut pres equivalente à 10 pres, ce qui explique les deux sillets par trois.
Jérôme
quentinjazz

Image

Ca doit être pas mal aussi ça, non? :wink:
joa

Message par joa »

Ben voyons !, c'est surement tres juste, et, reglable pour chaque corde, mais alors, c'est vilain !, tres vilain !!, imagine sur une classique... pppffff, je preferre un systeme plus traditionel, plus integre, ça n'a aucun charme.
Ca doit avoir un son de feraille, chhhdoiiing........
Jérôme
Répondre