Nettoyer vernis craquelé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

flyfly

Nettoyer vernis craquelé

Message par flyfly »

Bonjour,
Je possède un vieux ukulélé baryton Favilla des années 50 dont le vernis est craquelé de partout.
Je voudrais le laisser comme ça car je trouve ça chouette.
Par contre, je voudrais le décrasser en profondeur. J'ai lu beaucoup de choses concernant le nettoyage de vernis mais rien sur le vernis craquelé.
On m'a parlé de pétrole désaromatisé (ou Kerdan) qui visiblement n'a aucune incidence négative sur le vernis mais qu'en est-il s'il rentre en contact avec du bois "brut" (le vernis étant, par endroit, plus ou moins épais voir inexistant)?
Merci par avance.
Herve

Re: Nettoyer vernis craquelé

Message par Herve »

Bonjour,

un luthier m'a conseillé ce produit d’ébénisterie : http://www.hmb-bda.fr/super-nikco.php

Image

Malgré le nom, ce n'est pas une blague :) Il l'a passé sur mon Epiphone au vernis cellulo craquelé et qui n'avait pas été nettoyée depuis... des lustres, et le résultat est saisissant. J'attends la bête avec impatience !
Michou

Message par Michou »

Le kerdane je déconseille. C'est gras, si ça s'incruste dans le bois y'a moyen que ton vernis craquèle encore plus. Mais ça nettoie, c'est utilisé comme décapant pour métaux. Et c'est c'qu'on utilise pour cracher du feu accessoirement.

Le Nikco, ou la popote d'ébéniste seraient plus adaptés à ton cas.
Gazalain

Message par Gazalain »

J'utilise le Nikco Vernilline pour polir le vernis en finition et ensuite pour effacer les rayures d'ongle que l'on arrive toujours à faire même en faisant très attention.
C'est un très bon produit.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit : C'est un très bon produit.
+1, c'est un produit incomparable :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
flyfly

Message par flyfly »

Bon bah je pense avoir ma réponse :)
Merci à vous.
Il ne me reste plus qu'à trouver où acheter ce produit (qui visiblement n'existe pas dans un contenant inférieur à 1/2 litre).

Si vous avez des recommandations concernant les choses à faire ou à ne pas faire pour mon décrassage de vernis craquelé, je prend!
Herve

Message par Herve »

flyfly a écrit :Bon bah je pense avoir ma réponse :)
Merci à vous.
Il ne me reste plus qu'à trouver où acheter ce produit (qui visiblement n'existe pas dans un contenant inférieur à 1/2 litre).

Si vous avez des recommandations concernant les choses à faire ou à ne pas faire pour mon décrassage de vernis craquelé, je prend!
ça coûte une douzaine d'euros (plus le port je pense), mais ça sert aussi pour les meubles :)
flyfly

Message par flyfly »

Quelques images histoire de montrer à quoi ça ressemble:

Image

Image
Répondre