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Cordes pour guitare de type Selmer : argentine ou bronze ?

Publié : ven. 11 mai 2012, 11:02
par Adougypsy
Salut à tous !

Bon, le sujet peut paraître un peu naïf mais je suis un grand fan de l'artiste Titi Robin et des musiques orientales. Il s'avère que ce guitariste joue sur une guitare de type Selmer (bouche en D) mais qu'il utilise des cordes en bronze, et oui !

J'ai déjà essayé de jouer avec ce type de cordes (destinées aux guitares folks) et j'avoue que cela confère à l'instrument une autre sonorité, j'ai constaté bien plus de profondeur dans les basses mais une moins grande projection. Ça m'a finalement beaucoup plus car j'avais un son à la Titi Robien, hé hé !

Le problème est que ce type de cordes (même en prenant le tirant le plus faible) est beaucoup moins souple que le type "argentine". Alors est-ce qu'il y a un risque pour ma guitare ? Est-ce que le manche risque d'en prendre un sérieux coup sur du long terme ? Et la table d'harmonie ?

En espérant une réponse de votre part, je vous souhaite à tous une bonne navigation sur ce site excellent !

Publié : ven. 11 mai 2012, 11:36
par FelipeM
Perso ce sont les cordes filets plats que j'ai choisi d'essayer sur ma Dupont. Pour être sur, j'ai appelé Dupont, ils m'ont répondu bonne idée mais ne dépassez pas le tirant des cordes manouches. Les d'addario Chromes super light ne dépassent pas 0.48 et ça c'est OK. Au delà ils ne répondaient plus de rien.
Donc au final, je n'en sais pas plus que toi!
Mais une réponse plus avisée m'intéresserait beaucoup, j'avais déjà posé la question pour les bronze d'ailleurs...sans succès.
Ma rodriguez était montée bronze quand je l'ai achetée. Mais c'est vrai qu'on est vite à 0.52 en bronze.
Je crains que personne n'ose dire "vas-y, pas de problèmes" parce que c'est une sacrée responsabilité, ne fut-ce que morale.
Quelqu'un pourrait peut-être nous éclairer sur les risques?

Publié : ven. 11 mai 2012, 12:31
par Adougypsy
@FelipeM, merci pour ta réponse ! J'avais trouvé une vieille Patenotte sur une brocante, un stand tenu par des Tziganes. Le vernis était tout craquelé, les mécaniques rouillées et il manquait le chevalet. Cependant le manche était en très bon état, ni trop convexe, ni trop concave et il semblait parfaitement droit à vue d'oeil, et cet instrument était monté avec des filets plats ! Donc je pense que les cordes à filet plat ne représentent aucun danger pour ta guitare, puisqu'il me semble que l'alliage utilisé est quasi-similaire à celui utilisé pour les cordes "argentines". Ce qui n'est pas le cas pour des cordes en bronze, qui est à mon avis un alliage beaucoup plus lourd et moins souple...

Publié : ven. 11 mai 2012, 12:37
par Adougypsy
Cela dit, j'ai une petite question @FelipeM, j'imagine que les cordes à filet plat doivent apporter un certain confort de jeu, puisqu'elles glissent beaucoup mieux sous les doigts mais au niveau du son, pourrais-tu m'en dire un peu plus STP ? La guitare ne perd-elle pas en sustain et en projection ?...

Publié : ven. 11 mai 2012, 14:27
par FelipeM
Ah ben j'en ai causé dans un autre poste. C'est en effet hyper confortable. Plus stable. Je trouve que j'ai gagné en sustain au contraire. Maintenant je sais jour une blanche, voire même une ronde. Avec des cordes manouches typiques c'est quand même pas évident!
Sans doute pas gagné en projection/volume, mais je ne me sens pas diminué le moins du monde au milieu d'autres guitares avec des argentines. En pompe c'est un peu différent évidemment, mais c'est tout à fait faisable.
J'ai mis les filets plats parce que je fatiguais un peu du coté agressif claquant. Résultat atteint. son un peu plus jazz, un peu moins manouche. Ca ne change pas l'instrument non plus.
Je trouve que ça vaut le coup d'essayer, d'autres pensent l'inverse.
Un jour faudra que j'enregistre quelque chose pour les curieux du forum :-)

Publié : sam. 12 mai 2012, 10:47
par Adougypsy
Ok, je vois ! C'est certainement ce que je devrais faire car j'adore les sonorités "jazz", et les voicings à la Wes Montgomery ou George Benson. Je n'ai jamais cherché à jouer comme jouait Django Reinhardt, je trouve d'ailleurs que c'est une mode et ça devient chiant de voir que tous les joueurs de "jazz manouche" ont les mêmes plans...
Le problème est que j'ai aussi un groupe où l'on reprend du Bratsch, des Yeux Noirs et même du Kusturica et de la musique Yiddish, donc j'ai forcément besoin d'avoir du "claquant"... Il va donc falloir que j'achète une deuxième guitare...

Publié : sam. 12 mai 2012, 13:21
par Remi Preuller
Adougypsy a écrit : Il va donc falloir que j'achète une deuxième guitare...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais bien sûr, fallait commencer par poser la question comme ça. Tout le monde ici aurait approuvé !
la méthode est ici ;)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11228
A conserver précieusement ;)

Publié : lun. 14 mai 2012, 09:45
par FelipeM
Excellent! Perso j'en ai 7 :-) mais je n'en utilise que 3, qui valent 5 fois plus que les 4 autres...

Pour revenir aux cordes, je suis pas sûr que ce soit nécessaire d'acheter une 2e gratte dans ton cas (mis à part le principe général selon lequel il faut toujours acheter une autre gratte, évidemment). La différence de son est là mais ne change pas tout non plus, surtout amplifié et en groupe. Je ne pense vraiment pas que les filets plats t'empêchent de jouer du vrai roots de l'est. Ai encore fait un concert samedi soir avec mes filets plats, ça posait pas de problèmes. Vu que les aigues étaient quand même bien nazes j'ai remplacé mi et sol avec ce que j'avais en stock: des argentines 0.11. Mon cordier ressemble à un arbre de noël mais pour le son c'est cool :-)
Bref, de toute façon y a pas 36 solutions faut essayer!