fabrication d'une calibreuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

babosen a écrit :Je m'en suis fait une pour ma défonceuse
C'est quoi les principaux dangers avec la défonceuse ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

La fraise! :lol:
Plus sérieusement, tout ce qui tourne plus vite qu'un 45T, je m'en méfie!
Avec la défonceuse, il faut une bonne fraise de qualité, ça coûte un bras, mais au moins ça ne risque pas de te péter à la g....
Après, il faut correctement la mettre en place en la serrant bien sans rajout de bagues d'adaptation à la mord moi l'noeud, car le machin, quand il tourne à ses dizaines de milliers de tours minutes, s'il se libère ou se casse, ben en gros c'est comme une balle de magnum 45! :evil:
Si t'es dans le passage, tant pis pour toi!
Même topo quand la machine est en route, bien respecter l'ordre de passage, ne pas faire de passes trop voraces, sinon...

Bref, tout plein de trucs qui peuvent t'arriver en un centième de seconde ou tu n'as même pas le temps de savoir ce qu'il se passe que c'est déjà trop tard! Il faut vraiment réfléchir 10 fois avant de faire quoi que ce soit avec ces engins!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Pinaise.. J'ose plus l'utiliser du coup. Faut que je me fabrique une armure, ou que je me trouve un gilet par balle !
Merci en tout cas, ça fait pas de mal d'avoir ces choses en tête...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:twisted: Oui, de rien!
Bon, pour être honnête, c'est quand même un engin bien pratique qu'il faut utiliser à bon escient! En fait, à chaque fois que j'en utilise une je me remets bien dans le crâne les dangers que cela comporte, pour me mettre sur mes gardes et "assurer"...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

Pour économiser un peu, que pensez vous d'utiliser un tube plutôt qu'une tige pleine pour l'arbre ? Un pote m'a dit que le fait que la tige soit pleine n'apportait guère plus de rigidité... et surtout je ne trouve pas de tige filetée ou non de diamètre 20mm dans les magasins de bricolage vers chez moi.

Et aussi, les volants de serrage sont beaucoup trop chers à mon goût, vous utiliseriez quoi vous pour bricoler des volants de serrage pour pas trop cher ?

Merci ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

carlos a écrit : j'ai vu une grosse touffe accrochée à un mandrin de perceuse à colonne, le gars avais eu beaucoup de chance
Dans le genre aussi j'ai un ami qui est barbu et il s'était pris la barbe dans la perceuse... il a eu de la chance aussi , il n'a perdu que la moitié de sa longue barbe et avait le menton un peu rouge dessous : ça pique m'a t il dit !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: re

Message par rastaferraille »

riri a écrit :Simple,

Prévoir 4 tiges transversales de blocage (tige filetées) qui passent au travers de l'axe et des disques.LE procédé est simple: Faire passer une tige de blocage (extrémité gauche). Un disque de chaque côté de la tige et tu les empile. Répartir équitablement les tiges et les disques et terminer comme tu as commencé. Les disques sont collés entre eux à l'époxy.
Euh j'en suis là, c'est à dire à faire en sorte que le rouleau fait de l'assemblage des disques soit soildaire avec l'axe, et, relisant ton poste, je me pose la question suivante : si le centre de chaque disque est simplement badigeonné à l'expoxy, tu penses que ce n'est pas suffisant pour que le rouleau ne bouge pas ?

Sinon, selon ta méthode, si j'ai bien compris, les tiges de blocages, réparties également sur le rouleau, sont prisonières entre deux disques, qui sont rainurés pour l'occasion et passent au travers de l'axe central ?

C'est pas trop galère dans ce cas de percer l'axe central pour le passage de ces barres de blocage (j'imagine qu'il faut que ça soit super bien centré pour ne pas déséquilibrer le tout) ?

Merci !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Pitit up pour Riri :)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: re

Message par riri »

[quote="rastaferraille" si le centre de chaque disque est simplement badigeonné à l'expoxy, tu penses que ce n'est pas suffisant pour que le rouleau ne bouge pas ?

Sinon, selon ta méthode, si j'ai bien compris, les tiges de blocages, réparties également sur le rouleau, sont prisonières entre deux disques, qui sont rainurés pour l'occasion et passent au travers de l'axe central ?

C'est pas trop galère dans ce cas de percer l'axe central pour le passage de ces barres de blocage (j'imagine qu'il faut que ça soit super bien centré pour ne pas déséquilibrer le tout) ?

Merci ![/quote]

Salut,

Non hélas, ce serait trop simple. Tu as un effort en torsion et une inertie qui occasionneront une rupture du film d'époxy.

Pour les tiges, j'ai d'abord limé un plat pour amorcer le foret. Percé puis taraudé au diamètre m8 ou m10. Tu y insères une tige filetée qui sera 2mm plus courte que le diamètre fini du rouleau. Au niveau de l'équilibre, aucun soucis. vu le diamètre restreint (100mm) le balourd, s'il existe sera minuscule.

La procédure est facile(+facile à faire qu'à écrire) et sécurisante.

Pour le reste, tu es dans le bon.

@+

R
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

D'accord, je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions ! je vais donc faire comme tu le dis.

Je mettrai des détails et photos de la réalisation quand ça sera terminé...

A+ ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

De nada, hombre !!
Hasta Luego !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

hello !

Comme l'axe que j'avais (acheté à casto) n'était pas précisément au bon diamètre (il rentrait pas dans les paliers), et surtout qu'il n'était pas vraiment droit, j'ai acheté un arbre de 20mm de diamètre et de 1mètre de long.

Résultat, c'est dix fois plus cher mais il passe dans les paliers nickel, la poulie se fixe dessus en un tour de main...

Par contre, ô rage, ô désespoir, c'est impossible à percer ce pinaise de fluterie de machin là !!!

Vous avez des conseils pour percer ou faire percer cet axe ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Bon, si c'est pas perçable, quelqu'un sait ou trouver un axe de bonne qualité (pile au bon diamètre et super droit) mais dans un acier moins dur qui puisse être percé avec une perceuse et un foret "normaux" (pas trop envie d'acheter un foret à 50 euros et une nouvelle perceuse à colonne) ?


Merci !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

C'est marqué quoi sur ton axe? ou sur son emballage concernant la matière utilisée?

Si c'est de l'acier, une mèche bien affûtée devrais le faire.

Quelle est le diamètre de ta mèche, quelle est le diamètre du trou ou taraudage que tu dois faire?

Voilà, essaye de répondre le mieux possible à ces questions et je pourrais peut-être t'aider en te donnant des conseils.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Petit truc, si tu peux donner un coup de lime sur ta pièce et que ta lime ne glisse pas dessus (ce qui veut dire qu'elle prend de la matière), l'acier peut être foré.

si ce n'est pas le cas... :(

Un acier mi-dur ou mi-mou conviendra parfaitement. trop dur, il sera compliqué à tarauder.

bonne chance....

@+

R.
Répondre