Refrettage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Michou

Refrettage

Message par Michou »

Bonnuit-jour à tous,

Je compte bientôt m'attaquer à la restauration, ou plutôt au fignolage d'une guitare que j'ai faite il y'a bientôt un an. Autant le dire de suite, j'ai foiré le frettage, ou plutôt la mise à niveau, j'y suis allé comme un sagouin, et de plus, j'ai eu la bonne idée de scalloper la touche ( Youhou\o/ J'ai trop usé les frettes, ça frise toujours de partout, bref, à refaire.
Donc histoire de ne pas refaire de bêtises, je vais me poser les bonnes questions.

La touche est en wengé, elle a l'éclate facile et c'est plutôt pour me déplaire. Je m'étais déjà foiré sur le frettage 1ère édition, du coup j'avais rebouché avec un mix de colle blanche/poussières et rescié la fente pour refretter. Mais y'aurait t-il une solution plus académique et durable ? D'ailleurs, pour defretter, c'est bien pinces perroquet + fer à souder, isn't it ?

Pour la mise à niveau des frettes, que pensez vous de >cette< technique ?
Et un magasin sur Paris qui proposerait de bonnes limes à frettes ? D'ailleurs, y'a t-il des marques à éviter ? Ma banquière ne m'aime plus vraiment, donc si je dois investir dans une lime à frettes, autant bien investir.

Je crois que j'ai déballé mon sac, mais si vous pensez que j'ai oublié quoi que ce soit, s'il vous plaît, dites le moi !

Cordialement, Michou.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui à la lime douce bien plate(sens de la longueur, manche réglé plat) tu verras tu obtiens de fins stris et quand tu relimes avec les limes au diamant (stewmac, cher mais bonnes, dans le sens de la largeur) tu vois disparaître les premiers stris, le billant n'est pas le même ! Ensuite tu mesures à la cale d'ingénieur(précise) afin de vérifier qu'il n'y ait pas de bosse(sinon tu repassas sur la zone récalcitrante). Attention ne pas descendre en dessous de 0,80mm la hauteur des frettes, sinon risque de frizette! Moins la frette est large, plus la corde repose sur un sommet, donc moins de chance de frizette! Plus une surface est plate, plus le contact de la corde est grande et plus risque de frizette !

Toutes les méthodes sont bonnes tant qu'elles fonctionnent !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Benoit de Bretagne a écrit : Ensuite tu mesures à la cale d'ingénieur(précise) afin de vérifier qu'il n'y ait pas de bosse(sinon tu repassas sur la zone récalcitrante)
Tu repasses la lime diamantée entre deux controles avec la règle plate si il y a besoin de faire des retouches?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

je repasse la lime plate pour enlever la matière de la frette trop haute, puis je repasse la lime au diamant de profilage.

Benoit de Bretagne
Michou

Message par Michou »

Et quid du "rebouchage" des traits de scie, enfin juste histoire de les affiner un peu, j'ai déjà des frettes assez larges, et j'aimerais pas changer pour des frettes plus larges encore.
Je viens d'avoir l'idée de tout simplement humidifier un peu la touche après le defrettage, le bois gonflerait (un peu) et les traits de scie de refermeront un peu non ?
JKDallround

Message par JKDallround »

oui mais au séchage... les bords se ré-écarteront....et si ton trait est trop large, on le verra dépasser de la frette... enfin je pense pas qu'on en soit à ce point, non?
Benoit de Bretagne

le wengé est un bois sombre, si vous avez encore des chutes(même ds le sens du fil/longueur) de plus vous dites monter des frettes larges qui couvriront les rainures, pourquoi ne pas reprendre le même bois et reboucher les rainures(colle titebond), laisser sêcher, poncer et re scier l'emplacement des frettes?

Benoit de Bretagne
Michou

Message par Michou »

JKDallround a dit :
"oui mais au séchage... les bords se ré-écarteront....et si ton trait est trop large, on le verra dépasser de la frette... enfin je pense pas qu'on en soit à ce point, non?"

Haha non, j'ai pas slotté ma touche avec une tronçoneuse, quand même ;)

Benoit de Bretagne a dit :

Ah ! Je n'y avait pas pensé à ça. Effectivement je pourrais essayer. Mes frettes ne sont pas spécialement larges non plus, des frettes standard pour guitare electrique. Je n'ai pas la taille en tête. Mais à vu de barbe ça le fera aisément ;)
Répondre