Coller le chevalet à la table avant collage de la table ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Coller le chevalet à la table avant collage de la table ?

Message par germain »

Bonjour

Tout est dans le titre, je me demande si c'est possible de coller le chevalet lorsque la table n'est pas encore collée à l'éclisse...

je vais sûrement bientôt fabriquer ma première guitare et je me pose cette question car je trouve plus simple de le coller avant plutôt qu'après tablage comme je le vois à chaque fois sur le forum.

Merci !
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oula :?
Te prends pas la tête avec ça, c'est pas si difficile de coller le chevalet une fois la guitare terminée.

Ce collage doit être fait très rigoureusement à la bonne position par rapport à ton diapason, et donc à la position de ton sillet de tête, alors... vu la précision que cela demande, vaut mieux faire ça dans l'ordre.

Dis toi que si tous les luthiers et fabricants font comme cela, c'est bien qu'il y a une raison technique.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Message par germain »

Ok, je me posais cette question car sur le plan la position du chevalet est déjà déterminée.

une autre question, pour coller les barrages, il faut obligatoirement un ciel de luthier ?
Le jeunôt du forum !
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Comme dit Quentin, ne te prends pas la tête Germain !.
Pour bien faire, on colle le chevalet apres le vernissage de la guitare, et, pour bien le placer, par rapport au diapason de la guitare, je te rappel qu'il faut calculer une compensation à ce diapason, c'est un petit peu logique ne trouves tu pas ?.
Qu'est ce qui te fais peur, c'est de ne pas reussir à passer des sert joint par la rosace ?.
Aussi, si tu colles ton chevalet avant, au vernissage, tu vas etre gené, on ne vernis pas le chevalet !.
tu peux tres bien te passer d'un ciel d'ebeniste, et, utiliser des sert joint, mais, si tu as de la place, le ciel d'ebeniste est tres pratique, et, rapide à mettre en oeuvre.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13477
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui il faut prendre en compte le placement (et collage) du manche, le frettage(diapason), de la touche, donc 3 éléments importants pour la future justesse de votre instrument :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre