filets palissandre
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- alainflamenco
filets palissandre
Bonjour à toutes et à tous,
je suis en train de m'attaquer aux filets pour ma flamenca, et je me heurte au probleme suivant:
j'essaie de cintrer les filets en palissandre, de la même façon que j'avais cintré les éclisses en cyprès, mais le palissandre se casse.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur une méthode pour éviter cela?
J'en appelle à votre expérience et bons conseils.
Mille mercis à vous.
Alain.
je suis en train de m'attaquer aux filets pour ma flamenca, et je me heurte au probleme suivant:
j'essaie de cintrer les filets en palissandre, de la même façon que j'avais cintré les éclisses en cyprès, mais le palissandre se casse.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur une méthode pour éviter cela?
J'en appelle à votre expérience et bons conseils.
Mille mercis à vous.
Alain.
Le palissandre se cintre mieux que le cyprès en théorie.
As-tu bien fait chauffé ton fer de la même façon ? Même si les filets sont plus souples que les éclisses à cause de leur faible hauteur, leur cintrage demande autant d'attention.
Aussi, tu peux très bien être tombé sur des filets cassants, auquel cas tu n'y es pas pour grand chose.
Une petite photo pour se rendre compte ?
As-tu bien fait chauffé ton fer de la même façon ? Même si les filets sont plus souples que les éclisses à cause de leur faible hauteur, leur cintrage demande autant d'attention.
Aussi, tu peux très bien être tombé sur des filets cassants, auquel cas tu n'y es pas pour grand chose.
Une petite photo pour se rendre compte ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avec les filets, c'est toujours un peu plus delicat, il faut bien le chauffer, et, ne pas trop insister, si on appui trop vite, ça casse, le filet est assez etroit, pas comme une eclisse, même si le palissandre est façile à cintrer, il faut y aller doucement, petite section par petite section !.
Tu peux asperger un petit peu d'eau dessus, ça aidera.
Il est possible de cintrer certains filet à sec, dernierement, j'en ai fait en ebene, ça a été assez long, et, j'ai vraiment cru que je n'y arriverais pas, j'ai quand même cassé une fois, mais, au collage, on ne voit pas le raccord heureusement !, plus le bois est gras, moins il a besoin d'eau pour etre cintré , l'eau ne penetre pas, car le bois devient etanche, sinon, pour la majorité des bois, il suffit d'asperger un peu au fur, et, à mesure.
Jérôme
Tu peux asperger un petit peu d'eau dessus, ça aidera.
Il est possible de cintrer certains filet à sec, dernierement, j'en ai fait en ebene, ça a été assez long, et, j'ai vraiment cru que je n'y arriverais pas, j'ai quand même cassé une fois, mais, au collage, on ne voit pas le raccord heureusement !, plus le bois est gras, moins il a besoin d'eau pour etre cintré , l'eau ne penetre pas, car le bois devient etanche, sinon, pour la majorité des bois, il suffit d'asperger un peu au fur, et, à mesure.
Jérôme
- alainflamenco
re filets
Merci pour vos conseils, je vais réessayer en prenant patience.
Pour répondre à riri, les filets font 3mm par 4 mm de hauteur.
Encore merci.
Alain.
Pour répondre à riri, les filets font 3mm par 4 mm de hauteur.
Encore merci.
Alain.
- riri
re
Hoho !!
Voilà pourquoi ça casse !!
Mes filets (bordure extérieure) font 2.0mm MAX.
Si tu tiens absolument à poser des filets de 3mm, fais-les en deux épaisseurs que tu cintres et colles sur un moule.
Je procède de cette façon mais je colle, en une fois, filet interne et bordure.
Voilà pourquoi ça casse !!
Mes filets (bordure extérieure) font 2.0mm MAX.
Si tu tiens absolument à poser des filets de 3mm, fais-les en deux épaisseurs que tu cintres et colles sur un moule.
Je procède de cette façon mais je colle, en une fois, filet interne et bordure.
- alainflamenco
re
Merci Riri, je vais alors les faire en deux fois 1,5mm en esperant que ça ne se verra pas trop à la jointure.