cuatro cubain

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tumbao

cuatro cubain

Message par tumbao »

Bonjour, j'ai regardé un peu les anciens posts, et je n'ai trouvé des infos que pour un cuatro venezualien.
Moi mon truc c'est plus la musique cubaine :)
J'aimerai acheter et transformer une 12 cordes en cuatro cubain ( 4 paires de cordes )
Je pense qu'il est plus facile de se servir d'une 12 cordes, que de bricoler une tete de 6 cordes.

Mes soucis sont d'une part la tension exercée... ( Y'a pas de risques? faut il mettre un cordier pour diminuer la tension ? barrage en x conseillé ? J'ai bien peur qu'il n'existe pas de 12 cordes au format 3/4! )

et d'autre part le manche.. Un manche de 12 cordes n'est t'il pas trop gros pour un cuatro ? C'est jouable cette histoire la ?

Voila si jamais si vous avez des infos, je suis preneur :)
Merci
babosen

Message par babosen »

:shock: je n'ai jamais vu de 12 cordes avec des dimensions qui s'approcheraient d'un cuatro. Ensuite, sur le cuatro, la tension approche celle des folks standard, dans les 70 kgs, donc si tu pars sur des cotes de 12, ce n'est pas un cuatro que tu risques d'avoir, mais une armoire... :lol: Enfin, il me semble que le diapason du cuatro est bien plus court que le diapason standard... Donc, pour le manche, c'est plutôt mort!
Disons que tu peux essayer de jouer du cuatro sur une douze cordes en enlevant deux choeurs, mais il est clair que le son de l'instru n'aura rien a voir avec les originaux, ce sont, de mon point de vue des instruments trop différents pour vraiment comparer...
Pour le barrage, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais vu de plan de cuatro cubain...
Bon courage...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
tumbao

Message par tumbao »

Merci pour ta réponse.
Le mieux aurait de directement acheter un cuatro. Mais bon pour en trouver un : mission quasi impossible;
( Ah si, je connais le luthier Mr Planas qui en fait , mais bon je n'imagine meme pas le prix héhé :)

Bon je vais voir deja pour mon tres :D
alind

Message par alind »

tumbao a écrit :Merci pour ta réponse.
Le mieux aurait de directement acheter un cuatro. Mais bon pour en trouver un : mission quasi impossible;
A Lyon il y a Boch et Pick qui font pas mal d'instrument "exotiques" dont des cuatro cf le lien dessous:

http://www.pick-et-boch.com/recherche.p ... Rechercher
babosen

Message par babosen »

tumbao a écrit :Merci pour ta réponse.
( Ah si, je connais le luthier Mr Planas qui en fait , mais bon je n'imagine meme pas le prix héhé :)

Bon je vais voir deja pour mon tres :D
Ben, pour le prix, faut lui demander s'il fait des cuatro cubanos "d'étude" ou d'occase, et à quel prix... Sait-on jamais... :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
pp

Message par pp »

Tu as également un luthier dans le 69 qui en fabrique :

Lutherie Parassols à Anse
adepte des bois locaux
Répondre