favino + selmer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Mugen

favino + selmer

Message par Mugen »

oyé oyé, voila je vais bientot entamé mon 3em gratton manouche, j ai vu qu il y avait un plan favino en vente avec 4 barette et non 5 comme selmer, du coup je me disais ca devrait etre bien pour les basses mais pas pour les aigus, etant soliste j en ai besoin et je me demandais si ca pouvais etre pas mal de mixer l epaisseur des favinos ( donc plus de coffre je pense) + la 5 em barette pour une table plus epaisse au niveau des aigus? qu en pensez vous?merci
Birdie

Message par Birdie »

Salut Mugen et bienvenue à toi.

Des photos des 2 premières ??

Je suis pas sûr de comprendre ta question. Le fait de ne pas mettre la cinquième barre a une influence sur les basses mais pas sur les aigus. Et ceci n'a rien à voir avec le format Favino ou Selmer. Je veux dire que favoriser les basses n'est pas au détriment des aigus (c'est pas au même endroit que ça se passe).

Tu peux faire une Selmer sans la cinquième barre....

Dans tous les cas, si tu veux garder des aigus brillants et pêchus, il faut garder le haut de la table épais et bien barré.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Mugen

Message par Mugen »

bé si y as pas cette 5eù barre il y a donc moin d epaisseur au niveau des basses donc plus de basse et moins d epaisseur au niveau des aigus donc moin d aigus :(
Mugen

Message par Mugen »

aprés je sais pas si l epaisseur de la table chez favino regle cette histoire ou pas
Mugen

Message par Mugen »

aprés je dis peut etre (voir surement n importe quoi) par rapport a la gerance des basse aigus etc, donc si y a moyen de m eclairer ;)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Hum...
Tu parais nouvellement inscrit... :roll:
Si tu prends le temps de lire sur le forum les autres interventions de Birdie (que je ne connais pas personnellement), tu te convaincras peut-être d'avoir déjà reçu un avis autorisé sur la question ? :wink:
Mugen

Message par Mugen »

non non j ai fait un autre compte car j ai perdu mon ancienpseudo et j ai eu d autre boite mail entre temps donc impossible de retrouver les identifiants, j ai epluché les forum mais ca remonte a longtemps, et pas enormement de temps en ce moment :(
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol:

L'épaisseur de la table et le fait qu'elle soit plus ou moins barrée sont deux paramètres différents ayant chacun son influence sur le résultat final.

Le fait de coller une barre sur la table ne lui donne pas plus d'épaisseur mais plus de rigidité.

Quant aux basses/aigus, on va dire pour faire simple que ça se passe dans deux régions distinctes de la table. En bas de caisse les basses et en haut les aigus.

Donc tu peux sur la même table : faire le bas de caisse (les grands lobes) fin avec une seule barre (cela va favoriser les basses) ET faire le haut de caisse plus épais et bien barré comme sur les plans (et là tu conserve les aigus clairs et précis nécessaires aux chorus).

Je sais pas si c'est clair ce que je raconte... :roll: :roll:

C'était quoi ton ancien pseudo ?
Mugen

Message par Mugen »

ah! bé heureusement que tu m le dis, un luthier amateur m avait dit le contraire..la parti haute ( ou il y a les cordes graves gerait les basse et le contraire en bas...)
L identifiant je me souviens meme plus ca remonte a quand j etais sur mon deuxieme gratton :lol:
Je l avais faite exatement comme sur le plan selmer de charle donc pas de reflexion sur comment gerait les basses etc mais la je voudrai faire quelque chose de plus perso..c est pas gagné donc..
Si il y a un luthier amateur sur bordeaux qui a deja fait une guitare sur le plan favino et ses epaisseurs de table je suis pas contre le fait d entendre ce que ca donne en vrai, merci.
Birdie

Message par Birdie »

Humhum....!!! Je crois qu'on s'est toujours pas compris. Quand je parle du haut de la caisse il s'agit de la partie de la table située vers le manche, au-dessus de la rosace (en haut quand tu regardes la guitare verticalement).

:wink:
Dernière modification par Birdie le mar. 13 mars 2012, 17:59, modifié 1 fois.
Mugen

Message par Mugen »

ok !!!! ahah merci birdie
Don Pachiaudi

Message par Don Pachiaudi »

Heu, merci bien Birdie!!!
Ça fait un an que je lis a droite a gauche tout ce que je trouve(moins l'anglais il est vrai) et tu viens de m'apprendre un truc qui me semble bien a savoir!!!
Décidément ce forum...
nano

Message par nano »

J'ai appris quelque-chose aussi. Merci Birdie.
Répondre