Bonjour,
J'ai acheté hier, pour une bouchée de pain, une guitare classique Giannini. Guitare brésilienne, très ancienne. Il y a quelques fissures sur la table et une sur le dos. Le n° de série est 514. La table a une très belle couleur, la lutherie est soignée. La guitare est restée des années, voire des dizaines d'années dans un coin et elle est vermoulue. Il y avait d'ailleurs un vers vivant sur la table. j'aimerais la nettoyer, la traiter, la préparer pour la relancer. Auriez-vous un conseil à me donner pour le traitement? J'ai un reste de bidon de Xylophène multi-usages mais je ne sais trop comment faire. Comment traiter, avec quel outil, quel produit?
Merci d'avance,
Nicolas
Guitare Giannini vermoulue
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Oui s'il s'agit bien du xylophène destiné à tuer les bébêtes. Il est généralement vendu en spray avec un injecteur. Mais pas de lasure ou autre produit qui laissent une couche sur le bois.
On a justement traité des manches en noyer la semaine dernière avec ce spray.
Sinon au rayon bio, il y a l'essence de térébenthine (mélangée à 3/4 d'eau) et pulvérisée sur le bois. Le problème c'est l'odeur qui reste assez longtemps, et il parait que ça ne tue pas toutes les espèces d'insecte....

On a justement traité des manches en noyer la semaine dernière avec ce spray.
Sinon au rayon bio, il y a l'essence de térébenthine (mélangée à 3/4 d'eau) et pulvérisée sur le bois. Le problème c'est l'odeur qui reste assez longtemps, et il parait que ça ne tue pas toutes les espèces d'insecte....

Sauvez un arbre, mangez un castor....