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Questionnement...Pourquoi du Rio à tout prix??

Publié : mar. 21 févr. 2012, 22:40
par epistras67
Bonjour à tous...

Voila quelques temps maintenant que je parcours différents forums sur internet et que je suis les fabrications d'instruments par des amateurs ou des luthiers pro et je vois de plus en plus souvent des personnes qui veulent à tout prix du Rio et cela peu importe la qualité...

Dos en 4pièces...bois sur dosses...Dos plein de noeuds...

Je ne sais plus quoi en penser...

Perso...je rêve de Rio moi aussi...mais je rêve de ca...

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Un rio parfait...Droit...sur quartier...magnifique grain serré...

Ma question est la suivante...est-ce judicieux de vouloir à tout prix du Rio au détriment de la qualité? Ne vaut-il pas mieux dans se cas un bel indien/cocobolo/mada ou autre?

Le son est-il quand même la même avec des fournitures de piètre qualité?

Merci d'avance..

Publié : mer. 22 févr. 2012, 06:23
par quentinjazz
Salut,

vu que tu viens de passer par la case luthier, je pense que tu connais toi même la réponse: le rio c'est le luxe, l'exclusivité, la rareté.
Mais à priori j'imagine qu'un luthier exceptionnel peut faire une guitare mortelle avec un palissandre moins "noble" comme l'indien par exemple.
De toute façon, il va bien falloir se faire à l'idée qu'un jour il n'y aura plus une seule guitare en rio qui sortira des ateliers de qui que ce soit!

Moi je suis dans les pianos, et le problème se pose à propos des revêtements de touche en ivoire: depuis 40 ans maintenant l'ivoire est protégé, on peut encore acheter des stocks datant d'avant la convention, ça coûte un rein, mais on a eu quelques clients qui ont voulu à tout prix payer le surcout de 4000€ (non non y a pas d'erreur de 0) pour faire replaquer leur clavier avec de l'ivoire neuf.
Le problème se posera aussi, comme pour les guitares, au niveau de l'ébène utilisé pour les touches dièses, un jour, y en aura plus, même pour les fabrications les plus exceptionnelles, ils feront autrement..

A+

Q.

Publié : mer. 22 févr. 2012, 06:41
par epistras67
Merci Quentin...Je ne remets pas ici en cause les tarifs du rio...ce qui est rare est cher...(et encore...je trouve perso que c'est de l'arnaque mais c'est un autre débat...)

Ma question est plus simple...est-ce que le rio qu'on peut trouver "facilement" de nos jours vaut encore le coup pour le son de nos instruments?

Est-ce que le fait que se bois soit du Rio suffit à avoir le son "Rio"? On voit de nos jours des personnes qui utilisent des morceaux de "souche" pour fabriquer des instruments...

Car dans se cas...autant avoir des dos en 4 ou 6 pièces puisque l'important pour le son est juste d'avoir du Rio...

Publié : mer. 22 févr. 2012, 06:45
par quentinjazz
Ouais je comprends mieux ta question (désolé je dors pas bien ces temps ci, je survole les sujets parfois :P)...

Publié : mer. 22 févr. 2012, 07:43
par riri
epistras67 a écrit :Merci Quentin...Je ne remets pas ici en cause les tarifs du rio...ce qui est rare est cher...(et encore...je trouve perso que c'est de l'arnaque mais c'est un autre débat...)

Ma question est plus simple...est-ce que le rio qu'on peut trouver "facilement" de nos jours vaut encore le coup pour le son de nos instruments?

Est-ce que le fait que se bois soit du Rio suffit à avoir le son "Rio"? On voit de nos jours des personnes qui utilisent des morceaux de "souche" pour fabriquer des instruments...

Car dans se cas...autant avoir des dos en 4 ou 6 pièces puisque l'important pour le son est juste d'avoir du Rio...
Salut,

Je pense que trouver du rio en plein quartier sans déviation, la coupe nickel au niveau transmission du son, sans run out,... revient à trouver la perle et si c'est le cas, il faudra casser pas mal de tirelires.

Et puis, tu as Rio et Rio. Déjà dans une même arbre, les planches sonnent différemment... Puis, il y a la façon de le travailler, de le barrer, de l'accorder avec la table.

Ce serait intérressant de pouvoir faire un test à l'aveugle: Rio-Madagascar-Cocobolo...je serais assez étonné du résultat !!

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le rio vaut le coup pour avoir une guitare qui sonne bien. Le Rio de maintenant n'est plus le Rio d'avant, déjà par le choix de coupe.

Les paramètres de lutherie sont une chose, ceux des guitaristes sont une autre. Tu peux mettre un escargot dans une F1. Ce sera toujours un escargot dans une F1.

Il y en a qui se sentent plus importants ou meilleur guitaristes si ils ont des planches de 800€ min dans leurs guitares...l'être humain est un animal décidément bien étrange :wink:

@+

R

Publié : mer. 22 févr. 2012, 08:37
par epistras67
on trouve encore des belles choses mais quand on voit les prix...

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Ou encore se superbe Madagascar

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Publié : mer. 22 févr. 2012, 09:37
par Birdie
Je suis assez d'accord avec toi epistras, le marché du Rio est devenu fou. Et comme toujours dans ces cas là, c'est à celui qui le sera le plus....

Je ne pense pas qu'un fond 3 ou 4 pièces qui mélange dosse, quartier, noeuds, et les filets apportera les mêmes richesses sonores qu'un joli fond sur quartier. On comprend aisément que les vibrations seront plus régulières sur une planchette de structure homogène que sur un patchwork.

Un bon mada sera certainement meilleur qu'un Rio moyennasse.

Mais voilà, dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, luthiers amateurs ou guitaristes, le Rio c'est le Saint Graal, le top ! Alors parfois on se laisse avoir par soi-même....

:wink:

Publié : jeu. 23 févr. 2012, 19:42
par rémy
bonsoir
je me suis permis de faire fabriquer trois guitares avec le fond en Rio car mon luthier n'a jamais voulu spéculer avec ses bois et cela depuis le début de sa carrière , donc j'ai fini par épuiser son stock mais à 300 euros le set cela aurait été stupide de ne pas profiter de cette aubaine!

maintenant je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens capable de voir la différence sur des fonds en palissandre quels qu'ils soient :wink:

Publié : jeu. 23 févr. 2012, 20:36
par epistras67
Suis entièrement d'accord, à l'aveugle je défi quiconque de reconnaître un Rio à tous les coups...y'a trop d'éléments qui entrent en compte..

Publié : jeu. 23 févr. 2012, 23:25
par rastaferraille
Salut,

C'est quel luthier déjà qui disait qu'avec fonds et éclisses en carton, ça sonnerait tout aussi bien ?

Publié : jeu. 23 févr. 2012, 23:54
par epistras67
C'est Torres, et d'ailleurs il l'a démontré en faisant une guitare avec des éclisses et un dos en papier ou carton maché et qui sonnait apparemment plutôt pas mal!!

Publié : ven. 24 févr. 2012, 15:42
par Steph
epistras67 a écrit : Ma question est la suivante...est-ce judicieux de vouloir à tout prix du Rio au détriment de la qualité?
Oui, carte.
epistras67 a écrit : Le son est-il quand même la même avec des fournitures de piètre qualité?
Là de chez là, carte.
epistras67 a écrit : Ma question est plus simple...est-ce que le rio qu'on peut trouver "facilement" de nos jours vaut encore le coup pour le son de nos instruments?
Sans aucun doute, carte.
epistras67 a écrit : Est-ce que le fait que se bois soit du Rio suffit à avoir le son "Rio"?
Oui, relance
epistras67 a écrit : autant avoir des dos en 4 ou 6 pièces puisque l'important pour le son est juste d'avoir du Rio...
Absolument, check
epistras67 a écrit :à l'aveugle je défi quiconque de reconnaître un Rio à tous les coups...y'a trop d'éléments qui entrent en compte..
A l'aveugle, pour quiconque et même une seule fois, ce sera effectivement pas simple :lol: : tapis !!

Y'a combien sur la table du coup maintenant avant le showdown ??
:wink:

Publié : ven. 24 févr. 2012, 23:43
par rastaferraille
je n'y comprends rien..

Publié : sam. 25 févr. 2012, 00:46
par Steph
Pareil mais du coup je me dis qu'epistra aligne de telles mains que ne pas le suivre en bluffant serait péché :twisted:
Bouarf, au pire je ferai repentance dans un topic sur les caisses en papier mâché :roll: