Problème de cintrage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Long Sound

Problème de cintrage

Message par Long Sound »

Bonjour Benoît

J'ai 2 planches de ziricote à 2,1mm d"épaisseur pour faire des éclisses. Mon problème c'est qu'à 2 ou 3 endroits le bois a des défauts ( petites fentes sur 10 à 12mm ). Habituellement je cintre les éclisses dans une machine type Charles Fox puis je les retouche au fer à cintrer. Je vais faire en sorte que ces défauts soient vers le grand lobe. Ma question est : Est-ce que je peux combler ces défauts avant cintrage avec de la colle par exemple et laquelle ? Ce bois à l'air cassant, vaut-il mieux que je le mouille beaucoup avant de le cintrer ou très peu comme je l'ai fait avec l'acajou, le palissandre ou le padouk. D'ailleurs ce dernier est aussi très cassant et a faillit éclater lors du cintrage. Image

Image

merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Aaaaahhhh le Ziricote! superbe bois, mais dur et cassant... il est très huileux, j'essaierai de combler ces fissures(habituelles chez le Ziricote) avant de cintrer! (epoxy transparente et poudre du bois!).
il faut le travailler fin je pense, 2mm max! essaie de légèrement l'humidifier(vaporisateur à fleur)

Benoit de Bretagne
Répondre