J'ai une vieille gibson 12 cordes, la table fait 3mm, mais c'est un barrage double X, avec deux transversales sur le grand lobe, du costaud, donc...
Pour te faire une idée, en image:

Un truc également à noter: le chevalet, ou du moins le sillet est une abbération, cherchant à le rendre réglable en hauteur, Gibson a sorti un monstre: un porte sillet en métal, avec une rainure pour le sillet lui-même. Le porte sillet monte et descend via deux vis latérales, qui traversent la table et sont maintenues par deux gros écrous!!

Une Horreur!
En images:

La photo ne rend pas le "porte sillet" en métal nickelé (qui doit peser ses 80-100g à lui tout seul

), et, oui, c'est bien le sillet d'origine, en palissandre que vous voyez...

Il va bien falloir un jour que je me décide à le changer...
et

Et les deux boulons!!! Notez le renfort de chevalet deux triangles en palissandre (?) particulièrement épais derrière le sillet...
Elle sonne bien, donc j'ai décidé de ne rien toucher, malgré le "machin"....
Je viens de récupérer un peu de buis, je pense que je tenterai au printemps de faire un "porte" sillet dedans, voir ce que provoquera l'allègement de la table. En revanche, dégouté, les boulons sont collés (probablement à l'époxy) donc, impossible de les retirer sans prendre des risques inconsidérés!

Mais, bon, elle sonne bien, alors je ne vais pas me plaindre...