choix du bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

oxymore

choix du bois

Message par oxymore »

bonjour a tous,
je suis un petit nouveau parmi vous et j'en suis tres heureux et impatient de dialoguer avec vous.
voila j'ai récupéré une belle planche de bubinga .
je voulais savoir si je pouvais m'en servir pour les eclisses ou pour les tables d'une guitare.
désolé pour les termes techniques je suis un novices mais ça me passionne.
merci beaucoup pour vos réponce
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenue Oxymore! c'est pour une acoustique?
si oui chouette pour les éclisses et le fond. Et un bois résineux(épicéa ou cèdre pour la table d'harmonie).

Benoit de Bretagne
joa

Message par joa »

Bienvenue Oxymore, le bubinga est un bon bois assez dense, mais, je veux te prevenir que pour une premiere guitare, il est vraiment difficile à cintrer pour les eclisses, il peut casser façilement.
Je te conseil d'abaisser tes eclisses à au moins à 1,8 mm, pas plus. Il y a quelques bois reputés pas façile à cintrer, le bubinga en fait parti !.
Debite, si tu peux, plusieurs planchettes, fond, eclisses, de ta planche, plus une eclisse pour te faire la main.
Jérôme
oxymore

bubinga

Message par oxymore »

merci pour vos précieux renseignements
oxymore

choix du bois

Message par oxymore »

rebonjour,
j'ai retrouvé dans mon stock deux belles planches d'érable ondée qui je pense conviendrai pour la table.
elles ont été débitées sur quartier mais pour la sonorité ??? .... je me pose des questions.
Michou

Message par Michou »

Nah, 'fin tu peux expérimenter, mais les tables sont toujours en résineux comme l'a dit Benoit, donc cedre ou epicéa. Ces planches ne sont pas vraiment chère, tu peux en avoir chez Luthimate pour 15e, 25 ou 50 selon la qualité choisie.

Par contre tu peux utiliser l'érable pour le fond et les éclisses si tu en as assez, ou un manche.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui l'érable n'est pas non plus un bois facile à cintrer ! Le bubinga a du caractère sonore, affirmé, parfois je me dis quasi plus valable qu'un Palissandre des Indes(lui plus facile à cintrer).

Damien Luthimate est un Monsieur très sympa, compétent, qui vend du bio bois !!!

Benoit de Bretagne
Répondre