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Mon luthier et Moi

Publié : jeu. 08 févr. 2007, 06:36
par KOBAIAAH
Je suis en train de faire le chemin vers la guitare de mes rêves donc d'une guitare de luthier. Je suis entrain de le choisir dans ma région, pour entretenir avec lui des rapport cordiaux et suivis (je veux pas que ma guitare soit fabriquer par un type que je n'aime pas quelque soit ses compétences). Désolé Benoît ce que je lis de toi et sur toi me laisse à penser que nous pourrions nous entendre mais décidément tu es trop loin. Je ne maîtrise pas grand chose à la technique de lutherie (caractéristiques des bois, influence des formes sur le son...) je suis bêtement guitariste 'du moins j'essaie. J'aimerais une guitare acoustique qui me permette de jouer en tapping (Ah michael Hedges) daonc avec une actions trés basse et avec un son cristallin (je parle souvent de son de cloches!!! c'est pas trés clair mais les sons à définir......). Si vous voyez vaguement l'engin, pouvez vous me conseiller sur certains choix à faire (cf plus haut) afin que je puisse préciser ma commande à un pauvre artisan et me permettant de faire le tri entre ceux-ci.
Merci à tous

Publié : jeu. 08 févr. 2007, 09:57
par Benoit de Bretagne
Vous habitez Lyon, c'est ça!? je vais regarder qui vous conseiller!

Pour le son cristalin, épicéa de Sitka pour la table d'harmonie.

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 08 févr. 2007, 10:33
par KOBAIAAH
Merci de la réponse rapide Benoit.
J'habite Lyon et la bourgogne du Sud (du côté de Macon....vive le blanc...le vin bien sur) et oui j'ai une double vie. On m'a parlé de Hervé Couffleau ???.

Publié : jeu. 08 févr. 2007, 14:09
par Benoit de Bretagne
Hervé est très sympa, il fabrique de belles guitares, pas de souci!
il est à Clesse (71)

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 09 févr. 2007, 05:38
par KOBAIAAH
Le stika est sur ma liste mais certains m'ont conseillé l'érable. Erable + forme jumbo précisément cela me laisse un peu dubitatif en terme d'ergonomie dans l'optique du tapping.

Publié : ven. 09 févr. 2007, 10:05
par Benoit de Bretagne
Ne mettez pas un bois dur pour la table d'harmonie, ça bride énormément le son! Prenez un bois résineux(épicéa...cèdre...)!
Pour le fond et éclisses, il faut un bois dur: palissandre, Acajou, érable, koa ou autres....

Que recherchez vous? la définition du son, du sustain, pas trop d'harmoniques...? ceci définira le bois à utiliser! un artiste, un son en tête?

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 09 févr. 2007, 10:52
par KOBAIAAH
A priori un son genre M. HEDGES (ben voyons) avec du sustain, le plus cristallin possible et des basses profondes pendant qu'on y est.

Publié : mar. 13 févr. 2007, 23:50
par Sciortino
Michael Hedges jouait sur une Martin D28 !!! Une guitare de blue grass !
à mon avis il faur surtout une guitare bine équilibré ,ensuite pour le tapping c'est souvent le micro qui fait le reste ! d'ailleurs souvent des mmicros magnétiques

Publié : mer. 14 févr. 2007, 11:04
par Benoit de Bretagne
souvent des guitares à table épicéa de Sitka (si post 1944/46 quelques exceptions) et fond Palissandre !

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 14 févr. 2007, 13:42
par Sciortino
J'ai lu un article sur Micahe Hedges ,il enregistrai souvent en mixant le son des micros ,avec son micro rosace Sunrise ,ce qui donne beaucoup d epunch aux harmoniques

Publié : mer. 14 févr. 2007, 16:37
par KOBAIAAH
Trés interessant mais je cherche avant otut un son en acoustique pur.

Publié : jeu. 15 févr. 2007, 13:13
par Benoit de Bretagne
En causant avec Sylvestre Planchais qui est un Amoureux du Tapping en France, il me parlait aussi cette difficulté d'avoir un instrument qui sonne bien sans être branché... je crois qu'il en est revenu...et joue branché!

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 15 févr. 2007, 17:10
par KOBAIAAH
Bouhhhhh ! :( Je veux jouer en acouououstiiiique. !!! Gros caprice.
Blague à part c'est rageant j'ai abandonné le fil à la patte pour retrouver le son du bois et je me retrouve 15 ans plus tard avec un boulet de retour.

Publié : ven. 16 févr. 2007, 01:19
par Dobro
Benoit de Bretagne a écrit :Ne mettez pas un bois dur pour la table d'harmonie, ça bride énormément le son! Prenez un bois résineux(épicéa...cèdre...)!
Benoit de Bretagne
personne n'as essayer de faire une guitare dont la table d'harmonie serai une
"peau" genre cellulo transparent d'emballage ..

un peu comme le principe du banjo , mais une table d'harmonie, de forme guitare , dont toute la table serai du cellulo transparent tendu
ça ferai une mega peau de banjo, ça devrai sonner un truc pareil :lol:
l'arriere resterai une guitare "normal" :D

bon je vais dormir moi :lol: :lol:

Publié : ven. 16 févr. 2007, 11:00
par Matt
La tension des cordes arracherait tout je pense :?