Solera d'ébéniste

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Solera d'ébéniste

Message par rastaferraille »

Salut,

:idea: J'ai déjà entendu parler ici d'une solera-ciel d'ébeniste 2 en 1 ultra confort plus...
Quelqu'un aurait des photos et/ou explications là dessus :?:

Merci à vous...
riri

re

Message par riri »

Salut,

J'utilise ça. J'ai fait une solera renforcée (plus épaisse) avec les trous pour les tiges de fixation du ciel d'ébéniste. Les tiges sont de diamètre 10 et elles coulissent dans des tubes de cuivre de diamètre 12 extérieur. LEs tubes sont tous coupés à la même longueur. Le ciel est de la même dimension que la solera mais en une épaisseur de 18mm. Quelques écrous papillon et rondelles et le tour est joué.

Tu peux encore améliorer en faisant des trous sur le côté pour y placer des gros tourillons qui te permettrons de faire passer des sangles (vieilles chambres à air) pour coller le fond.

J'ai pas de tofos mais ça marche !!

@+
rastaferraille

Super, merci Riri.

J'étais en train de refaire une solera parce que j'ai plus de "matos" maintenant et donc je peux faire un creux et un angle pour le renversement du manche plus précis. Et donc je me tâtais pour y incorporer le ciel d'ébéniste.

Quand tu dis plus épaisse, de l'agglo de 22 suffit à ton avis ou il faut que je le renforce avec une deuxième épaisseur (si c'est le cas, je pourrai me servir de ma vieille solera en CP).

Merci pour les infos ! :wink:
riri

re

Message par riri »

La mienne est en 3 épaisseurs. mdf 18mm(dessus), multiplex 12mm, multiplex 18mm.

Pour ce qui est du renversement, j'ai enlevé 3mm sur toute la surface du manche. Je peux ainsi, à l'aide de cales, régler un renversement différent pour chaque guitare :wink: ...de 3mm à 0mm

@+

R
rastaferraille

Merci riri !

Whouh pinaise ! c'est une solera anti-atomique que tu as là ! :D ça doit peser un âne mort cette affaire là !
Pour le dessus, de l'agglo va selon toi ou il vaut mieux du MDF comme tu as mis ?
Pour le renversement du manche, tu fais une grande cale en siflet sur toute la longueur au bon angle, et de la largeur du manche de la solera ou juste une petite cale de 3mm au niveau du début du manche ? (pardon d'avance si ma question est débile, je n'ai pas encore regardé précisément comment se passait cette étape de la fabrication)
riri

re

Message par riri »

C'est clair que c'est du lourd !!! Je préfère le mdf pou l'état de surface et la stabilité.

Pour le renversement, je fais une simple cale de l'épaisseur désirée.
Je me sers des trous du ciel pour y fixer également le moule d'assemblage d'éclisses.

Arrête de te traîter de débile !!

@+
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

on peut utiliser son solera traditionnel et juste fabriquer le ciel :wink: !

Image

de plus en plus je pense à me faire une zone réservée pour cette opération... dès que j'aurai agrandi l'atelier :oops: :cry: !

ou sinon le système des "dish boards" (disques de médium creusés, l'ajustage des barrages est encore plus précis!) est excellent aussi :

Image

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Ok merci beaucoup à tous les deux. J'aime bien le côté 2 en 1 de la solera-ciel d'ébéniste, surtout que j'habite dans un petit appart (pas de garage, encore moins d'atelier) :cry:

Pour le manche plus bas de 3 mm, je crois que je vais coller du mdf de 3 sur tout le reste de la surface, ça reviendra au même non ? Vous y voyez un inconvénient quelconque ?

Petite question : Courtnall alterne trous et rainures sur le pourtour de la solera. Je ne comprends pas l'intérêt. Je vois souvent sur ce forum des soleras avec des rainures sur tout le tour, ça me semble mieux. Est-ce pour des raisons de solidité ?
riri

re

Message par riri »

Tout dépend du type de montage que tu utilises. Des blocs pour un montage "libre", un moule pour un montage plus serré.

Courtnall alterne trous et rainures car il utilise des presses à tabler pour coller le fond. Tu peux remplacer les presses à tabler par des sangles réalisées à l'aide de vieilles chambres à air de vélo et garder les rainures pour les blocs. Les blocs maintiendront la caisse en place lors de l'ajustage et le collage du fond.

@+

R
rastaferraille

Ok merci Riri, mais des rainures sur tout le tour n'empêche pas l'utilisation de presses à tabler si ?

Et pour mon autre question, tu y vois un inconvénient ?
riri

re

Message par riri »

Pour les rainures, ça ne change rien pour les presses à tabler. Si tu as un doute sur la rigidité de la solera, double l’épaisseur de mdf.

Pour les 3mm, c'est comme tu veux. Perso, j'ai franchement viré 3mm du sillet de tête à la jonction de caisse. Lors du montage, le manche n'appuie que sur une cale d'épaisseur. Je le maintiens à l'aide d'une presse. Le procédé est très fiable. Le fond une fois collé, le renversement ne change plus et les étapes suivantes se font sans solera.

@+....vais essayer de mettre mes photos, c'est plus parlant

R
rastaferraille

Re: re

Salut Riri,
riri a écrit :Perso, j'ai franchement viré 3mm du sillet de tête à la jonction de caisse.
Oui oui, justement, je comptais faire comme toi, mais au lieu d'enlever 3mm de la douzième frette à l'extrémité, je voulais ajouter 3mm partout ailleurs en collant du mdf de 3mm (et dans lequel je vais aussi creuser le galbe).

Pour les rainures, je pense donc que je vais en faire tout le tour, sans alterner avec de simples perçages, et renforcer comme toi la solera. Les rainures me semblent plus pratiques pour placer comme on veut les presses à tabler et éventuels blocs support.

Par contre, si t'as des photos, je veux bien oui ! ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et pourquoi pas ajouter cette cale, et retoucher simplement à la touche(biseauter vers les graves/rosaces) après collage, on en avait déjà parler plusieurs fois sur le forum.

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Salut Benoit,
Salut Rastaferraille,

C'est kif, tu dois seulement être certain de la planéité de ton collage et sur une surface comme ça, j'ai des doutes...à moins de coller sous vide.

Pour faire simple, voilà comment j'ai fait:

1.coller 3 épaisseur de bois, la première étant du mdf 18mm
2.délimiter la forme de la solera (pantilla + 6cm) et la découper
3.creuser la voûte de la table (3mm au niveau du sillet de chevalet)
4.défoncer à 3mm toute la zone de portée de la touche jusque la 12è case (jonction manche-caisse)
4.faire les trous pour la fixation du ciel d'ébéniste+moule de montage
5.sur le flanc de la solera, faire des trous de 12mm pour y insérer des gros tourillons pour le collage du fond avec des chambres à air.
6. tracer les repères et axes
7.Vernir la plateforme à la gomme laque

L'idée est de pouvoir obtenir une solera dont on peut faire facilement varier le renversement rien qu'en plaçant une cale en bout de manche.

Je n'utilise plus les blocs ni les presses à tabler car je double mes éclisses et je les monte au moule.

L'idée que tu donnes Benoît concerant la touche est excellente et je l'applique sur toutes les guitares que je fabrique (à mon allure de sénateur...bien entendu) avec une petite variante. :wink:

Benoit, tes conseils sont toujours bien judicieux et j'en aurai bien besoin car avec un ami luthier amateur néerlandophone, nous projettons de réaliser une folk 00 .

Dsl pour les photos mais je n'en ai pas encore fait.

@ bientôt
rastaferraille

Salut !

Ouah, que de détails ! merci beaucoup.

Merci pour vos conseils et toutes ces précisions.

Pour le collage d'un bout de mdf de 3mm partout sauf sur l'extension pour le manche, je me dis qu'en mettant une très fine couche de colle et en pressant bien partout uniformément, ça ne devrait pas gêner, surtout que je colle à plat, Je sais pas, si vraiment vous me le déconseillez, alors, je ferai plutôt une défonce.

Bon, ben je vais m'inspirer de tous ces bon tuyaux et terminer cette plateforme. Là j'ai mis deux bonnes épaisseurs (MDF de 15 et agglo de 22, + plus tard donc mdf de 3), je vais voir si je fortifie encore. faudra que je perce avec une perceuse à main parce que ma petite perceuse à colonne ne fait pas tant de profondeur que ça.

Donc tu fais du multipli pour tes éclisses.. c'est quoi les avantages ? la solidité ? Je vais y réfléchir du coup. Les rainures n'empêchent pas non plus l'utilisation de moules extérieurs pour les éclisses après tout non ?

Pour être précis sur la réalisation du moule extérieur, tu fais avant un gabarit que tu répliques à la défonceuse ?

Pour Benoit : le rabotage de la touche dont tu parles me fait un peu peur pour tout dire, vu ma dextérité au rabot.. Pour l'instant, je me dis que je préfère l'utiliser le moins possible.

Mais par contre, si je comprends bien, le renversement n'empêche pas de raboter dans le sens de la largeur de la touche, pour faire ce fameux biseau vers les graves ?

Merci encore pour le temps que vous passez à répondre à toutes ces interrogations de débutant :) !
Répondre