barre de renfort en carbone

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

david 66

barre de renfort en carbone

Message par david 66 »

Bonjour à tous
Question: Sur le plan de Benoit de Bretagne ( flamenca Barbero 5 brins)
il conseille d'incruster un renfort carbone 8x3 pour le manche.
A défaut de cette barre en carbone ( car difficile à trouver) puis-je la remplacer par une barre en EBENE qui régidifiera le manche, afin de réspecter au mieux le plan de Benoit :?:
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

L'Ebene n'est pas ce qu'il y a de plus stable :? mais bon, ce n'est pas une folk, quantité de classique et de flamenca n'ont pas de renfort Carbone, alors je pense que ne lui fera pas de mal :wink:
@+

Carlos
david 66

Message par david 66 »

Merci d'avoir répondu Carlos
mais sur les guitares flamenca, je mets souvent des cordes à fort tirant et le manche est plus fin que ceux des classiques , alors mettre une barre :?: :?: ou pas ? :?:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

et à la place du carbone, il est possible d'insérer un multipli de plusieurs essences assez raides peut être?
Genre Erable/Ebène/Erable ?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse

Message par perusse »

Bonjour à tous, je refais monter ce topic car je trouve le sujet intéressant...

Je conçois de réaliser un manche prochainement, j'avais pris l'habitude des renforts en carbone mais je n'en ai plus et je n'ai pas de commande stewmac en vu (je leur commande moins depuis qu'ils ne vendent plus de nacre à l'export et les ports ont augmenté :? )
L'option multipli de quentin n'a pas l'air inintéressante.

J'ai eu la même intuition que David en me disant : "pourquoi ne pas substituer" les renforts carbone par des renforts ébène ou palissandre pris dans des chutes de touches ? ce serait plus économique : c'est vrai qu'entre le truss rod et les 2 renforts en carbone, on tourne vite autour des 40euro, plus le prix des mécaniques ça chiffre vite...

Je ne comprends pas la remarque de Carlos sur l'instabilité de l'ébène (sauf s'il n'est pas sec car il se retracte, étant dense il est lent à sécher), j'ai un plan de OM (de stewmac ou LMII) dans lequel il est présenté cet option du renfort ébène (en lieu et place du truss rod mais je ne m'y risquerais pas)

Avez-vous d'autres avis sur ce sujet intéressant ?

:idea: :idea:
witold

Message par witold »

Pour les renforts en carbone, j'ai trouvé ce fournisseur.
http://www.carbonetube.net/jos/index.ph ... &Itemid=12

Pour l'instant, commandé/reçu et je devrais tester, sous peu, sur un manche..

Sinon, ils ont aussi des joncs en fibre de verre.
Peut être intéressant pour les utiliser sur un ciel..
Je dois aussi tester.
david 66

Message par david 66 »

merci pour le lien Witold .
witold

Message par witold »

De rien.

Si tu cherches d'autres sections, tu peux chercher dans les boutiques (en ligne ou non) d'aéromodélisme et de vol à voile.
Patrick Dénommée

Message par Patrick Dénommée »

Il y a un site où l'on peut acheter du carbone, voici le lien.

http://dragonplate.com/default.asp

Moi j'achète une feuille "economy plate CF sheets" et je la coupe en lisière.
Attention à la poussière, portez un masque et des lunettes de protection.

Patrick Dénommée
lphelippeau

Message par lphelippeau »

bonjour
j'ai parlé avec Audirac il y a une semaine a propos de sa guitare cordes acier. Il m'a dit qu'il ne mettait pas de renfort dans son manche, puisque celui ci était bien sec au contraire de guitare avec un manche trop récent, qui pouvait se déformer.
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Florian

Message par Florian »

On en reparle dans 10 ans :)

Pour moi c'est de l'hérésie de croire que , sous prétexte qu'on a choisi une pièce d'excellente qualité pour le manche, il restera droit durant toute la vie de la guitare.
Pour s'en convaincre il suffit de voir les vieilles Martin, Washburn ou autre vieilleries de qualité, qui même avec un renfort métallique ont le manche creusé.
La tension des cordes acier est bien plus importante que celle des cordes nylon.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Oui, très intéressant tout ça. Une chose est certaine, si l'acajou ou le cèdre des manches sont des bois très stables (s'ils ont séché), l'ébène ou le palissandre des touches sont des pièges à retardement. Le carbone permet je crois de retarder une déformation inéluctable, car comme le dit très bien Florian, le manche d'une guitare est condamné à se creuser… Perso, je mets 2 tiges de section 4X8 mm de part et d'autre du renfort d'ébène, mais c'est plus pour la tranquillité de l'esprit !
Pierre Marc
Xavier

Message par Xavier »

Pas bien grave :roll: Je ne pense pas que, dans les annees 40 - 50, Marcello Barbero mettait des renforts carbone dans ses flamencas, le manche devrait tenir sans ça.

Bonne continuation !
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Florian

Message par Florian »

Malheureusement, rares sont les guitares de cette époque qui ont le manche encore bien droit. C'est souvent pour ça qu'avec le temps les vieilles flamencas sont un peu hautes car il y a très eu de marge au sillet de chevalet pour baisser l'action lorsque le manche se creuse.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Xavier

Message par Xavier »

Oui, c'est exact. C'est sûr que si l'on construit une flamenca qui sera encore jouée dans 5 générations, vaut mieux faire du solide. :wink: :wink: :wink:

Le flamenco est éternel ! Olé ! ! !

Florian : superbe ton site web ! Bonne chance pour la suite, connaissant ton sérieux, je suis certain que cela va bien marcher. Ta flamenca est vraiment nickel dans les détails. Je ne me souviens pas si tu avais mis un enregistrement sur le forum pour l'entendre sonner ?
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Répondre