Sillet de tête et chevalet.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

minor-swing

Sillet de tête et chevalet.

Message par minor-swing »

Bonjour à tous,
Je suis entrain de finir mon projet de classique plutôt orienté flamenca et je suis entrain de poser le sillet de tête et de chevalet.
Je n'ai pas de renversement sur le manche, il est parfaitement dans l'alignement de la table.
Je recherche une action relativement basse typée flamenco.
Comment faut il procéder pour mettre a hauteur les deux sillets ???

Avez vous des astuces ou idées pour cette opération? et le réglage des hauteurs.

Merci beaucoup pour votre aide.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben, à mon avis tu peux déjà commencer à bosser sur le côté sillet de tête, et descendre chaque rainure à la lime pour obtenir une hauteur correcte et confortable pour chacune des cordes par rapport aux premières frettes.

Après pour le côté chevalet, je laisse les experts en classiques!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Hello Dom, comment ça va dans ton hémisphère ??

Il faut commencer par le sillet de tête, faire une première ébauche et limer les entailles pour les cordes. Puis monter les cordes. Le bon réglage du sillet c'est quand tu appuies sur la 3ème case mi aigu, la corde touche la première frette. Idem côté mi grave sauf que la corde touche presque la 1ère frette. Tu glisses un papier entre la corde et la 1ère frette pour controler tout ça.

Une fois terminé avec le sillet de tête. Tu poses une règle bien droite sur les frettes côté mi grave et tu mesures la hauteur entre la table et le dessous de la règle à l'emplacement du chevalet. Idem côté mi aigu.
Ensuite tu rajoutes à ces deux valeurs le double de l'action que tu souhaites (pour le mi grave et le mi aigu).

Cela te donne la hauteur du chevalet+sillet pour ces deux cordes.

Puis tu n'as plus qu'à usiner ton sillet.

Dis moi si c'est pas clair ce que j'écris.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
minor-swing

Message par minor-swing »

Hello Erick,
Oui c'est super clair, comme d'habitude.
Et ben ça va ici, chaud 35 ° en ce moment.
brassens terminé, je finis une espece de flamenca, table érable fond noyer manche palissandre, touche wengé.
Et toi ça va?
Que luthes tu en ce moment.
Amitiés.
Dom
Birdie

Message par Birdie »

A quand les photos de la Brassens ?? 2012 pourrait bien être l'année de naissance de la mienne...

Pour l'instant je lutte avec une OM ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10786

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre