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Touche ébène-érable.
Publié : mer. 28 déc. 2011, 16:29
par Michou
Bonnuit-jour.
Voilà, je suis en train de préparer un nouveau projet de basse electrique, et j'ai une question, ou plutôt une demande d'avis sur mon idée de touche.
Je voudrais obtenir l'apparence que j'ai tenté d'illustré sur l'image n°3, une alternance d'érable et d'ébène ( pas besoin d'indications sur le code couleur hein ? ) Bon, je ne suis vraiment pas doué en DAO, surtout sur Paint, donc j'ai essayé de faire au mieux, mais au final, les pièces d'ébène seraient trapezoidales, en gros elles seraient chacunes gainées, pour au final donner la forme de la touche, avec entre chaque, un placage d'érable ( donc d'une epaisseur de 0,9mm ) et un filet d'érable assez épais sur les côtés.
Ma première idée (coupe n°2 ) pour arriver à cela était tout simplement de déligner la touche en plusieures pièces, de les gainer puis de mettre un placage d'érable entre chaque morceau au collage, et de coller sur le verso', un autre placage en travers ( trait rouge ) pour renforcer le tout contre la pression qu'entrainera le truss rod sur la touche.
Sinon, le plus académique serait de faire une incrustation lambda (coupe n°1 ), sauf que je ne vois pas comment arriver à faire 5 belles rainures de 0,9mm de largeur sur toute la longueur de la touche, pour que le placage y entre comme papa dans maman.
Donc, est-ce qu'une touche en plusieurs pièces est une solution viable, ou y'a t'il un risque de déformation élevé ?
Cordialement,
Michou
Publié : mer. 28 déc. 2011, 17:57
par quentinjazz
ça c'est une sacrément bonne question!
Pour les manches le fait de faire un multipli le renforce, et pour la touche j'aurais tendance à me dire que ça doit faire pareil.
Et donc, si le manche résiste par l'arrière au trussrod, ça doit être aussi le cas sur le devant avec la touche.
As-tu déjà vu ce genre de touches en plusieurs pièces sur d'autres instruments?
Publié : mer. 28 déc. 2011, 18:48
par carlos
Bonsoir,
Je pense que c'est jouable mais en sandwich seulement, et d'une épaisseur de l'ordre d'une quinzaine de mm brut, de manière à calibrer correctement après séchage complet.
Publié : mer. 28 déc. 2011, 19:33
par Michou
Donc tu veux dire 15mm d'ep brute pendant la fab', mais on pourrait selon toi arriver à une epaisseur plus normale à la fin, de l'ordre de 8-10mm ?
Publié : mer. 28 déc. 2011, 20:40
par carlos
Michou a écrit :Donc tu veux dire 15mm d'ep brute pendant la fab', mais on pourrait selon toi arriver à une epaisseur plus normale à la fin, de l'ordre de 8-10mm ?
C'est déjà épais 8/10 mm mais oui, c'est ce que je veux dire

Publié : mer. 28 déc. 2011, 21:03
par quentinjazz
Si c'est pour une basse, c'est peut être une cote standard après tout?
Pour les grattes c'est moins (genre 6.5-7mm) mais pour les autres instruments après tout..
Publié : mer. 28 déc. 2011, 21:21
par carlos
Cote standard 8/10 mm ça fait déjà un sacré écart ça, non ??, je ne vois pas pourquoi ce serait plus épais pour une basse, pour un violoncelle elle fait ±8 au sillet de tête, je serais tenté par 7/7.5 mm mais bon je peux me trompe-je

Publié : mer. 28 déc. 2011, 22:53
par Michou
Je n'ai pas encore commencé le plan, donc je verrais ça un peu plus tard ^^ Mais pour ma guitare, j'avais mis une touche wengé de 10mm, mais radiusée puis scalopée, les 10mm se sont un peu amincis.
Sinon, question à part, mais pas de changement de projet. Pas de contre-indications pour un manche conducteur en frêne ? ( surement en plusieures parties, avec un ou deux inserts ) Comme pour le reste, un bois sur quartier et bien sêché est de mise non ?
Publié : jeu. 29 déc. 2011, 08:58
par Birdie
A part le poids, si ton frêne est bien sec et bien au quartier ça devrait le faire, surtout avec un ou deux inserts en sandwich.
Pour la touche, je préférerais incruster des bandes de placages sur peu de profondeur. Il me semble que des pièces de bois différents collées sur toute la longueur auront une influence sur la conduction des vibrations (bonne ou mauvaise ??).
Mais pour incruster il te faut une mèche de 0.9 ou moins.... J'utilise celles-ci :
http://www.stewmac.com/?PCR=1%3A100%3A1 ... rrencyid=7

Publié : jeu. 29 déc. 2011, 14:03
par Michou
Alors tout va bien ! J'a déjà prévu qu'elle piquera un peu (beaucoup ?) du nez vu que je compte evider un peu le corps pour perdre en poids mais en même temps un manche, c'est fait pour le tenir donc bon. ( la muscu' c'est sympa, mais j'ai pas non plus envie de me retrouver avec une basse d'une tonne sur les épaules

)
Ce serait limite plus simple de faire ça avec une rêgle et une scie jap' de la bonne epaisseur non (Avec eventuellement un coup de lime sur le nez et le cul de la lame ) ? Je compte commander mon bois chez madinter, et le frène chez un revendeur de bois de par chez moi ( Miele & Compagnie à Aubervilliers ), donc je me vois mal commander trois conneries des states et payer plein pot les taxes, et j'me sens plus à l'aise avec les outils à main ^^
Ce qui me faisait peur surtout avec la touche en plusieurs pièces, c'est que le truss rod la transforme en escalier, je ne sais pas si la Titebond après séchage "permet" aux pièces de se décaler, mais c'est ce qui me faisait le plus peur, que les pièces centrales sautent à cause du truss.
Question subsidiaire, Madinter se font plaiz' sur les frais de port ou ça reste honnête ? ( Pour info, je vais y commander ma touche, la table, le bridge, sûrement les mécaniques ( d'ailleurs, leurs méca' DJ valent la peine ou pas ? ) du bois de barrage pour finir de restaurer ma vieille folk-manouche , et c'est tout )
Publié : jeu. 29 déc. 2011, 14:15
par quentinjazz
Si t'as des joints nickel entre toutes tes planchettes, à mon avis ça peut le faire!
Publié : jeu. 29 déc. 2011, 15:14
par Gazalain
Michou a écrit :Question subsidiaire, Madinter se font plaiz' sur les frais de port ou ça reste honnête ? du bois de barrage pour finir de restaurer ma vieille folk-manouche
Exemple 60€ HT de marchandise = 12 € port + TVA 18% sur le tout.
65.44 € + port 16,00 +TVA 18%, un autre 211.60€ +port 16.12 + TVA, 207.75 + port 16.08 + TVA sur le tout, ça dépend surtout du poids et de l'encombrement.
J'ai enlevé une commande Madinter à Issoudun port =0 TVA = 0 mais paiement en espèces
Le bois de barrage ne vaut pas celui de Michaud à Fertans (bois de lutherie), J'ai trouvé mieux dans mon vieux stock de liteaux, ensuite il faut se le débiter sur quartier
Publié : mar. 03 janv. 2012, 11:36
par Gui la gratte
Je me posais une question et qui te seras certainement utile concernant l'utilisation d'érable sur de l'ébène.
Je me demandais si c'était possible de faire une incrustation en érable sur une touche en ébène.
Mais comment éviter de noircire l'érable lors du radiusage de la touche et lorsque la guitare sera jouée par la transpiration?
Les touches toute érable sont vérnie pour éviter ce problème d'encrassement de la touche faudrait-il vernir l'incrustation en érable?
Mais sa ne résoudrais pas le problème de noircissement de l'érable du à la ponce d'ébène lors du radiusage.
Avez-vous une idées?
A+ et Meilleures voeux pour cette année 2012
Publié : mar. 03 janv. 2012, 20:48
par Michou
Je me suis déjà posé cette question, avant même de poster ici ^^ . Et je me suis dit que je m'en fous au final, l'érable ne deviendra jamais noir comme l'ébène, il deviendra plus terne, gris, etc. Mais il se verra toujours, plus ou moins selon les endroits. J'avais pensé à vernir le tout, mais bon, vernir de l'ébène, ça me parait très con, au final on l'aime pour sa couleur et le son, mais aussi pour son toucher.
On parle bien de placage d'érable, donc vernir une tranche de 0.9 mm de large, ça me parait impossible, ou alors ce serait beaucoup de boulot pour rien. Je n'en serais qu'à ma deuxième guitare, déjà que je m'amuse à innover un peu et j'en serais très fier s'y mon projet abouti, j'vais pas en plus m'amuser à trouver des façons de faire "révolutionnaires" pour ça =') "Le mieux est l'ennemi du bien", il faut garder ça en tête, surtout quand l'on s'attaque à un travail qu'on ne maitrise pas.
P.S. : Après relecture, je viens de comprendre ta question, et je pense que, dans certains cas, il peut être possible de radiuser la touche, et l'incrustation à part, bon, faut pas se louper, mais ça me parait déjà plus faisable. Evidemment, il faut une certaine epaisseur pour ton incrustation, et un motif assez simple, sans trop de fioritures ou ce sera la casse assurée.
Sinon, tu fais ta touche en ébène, de l'autre côté, un morceau de touche en érable que tu va radiuser, puis affiner pour obtenir une epaisseur de 1/2mm et y découper ton motif, vernissage et incrustation dans la touche en ébène préalablement radiusée.
Publié : mer. 04 janv. 2012, 09:50
par Gui la gratte
Je me demandais en lisant ta réponse si l'huile de citronier utilisée pour protéger la touche en ébène pouvait servir à protéger l'érable aussi, et lors d'un entretient lavage de la touche à l'eau tiède + une goutte de savon suffirait à nettoyer les port salli de l'érable?
Sinon je vais certainement utilisé la méthode que tu me donne en faisant une planche d'érable radiusée la vernir, découper les motifs et les incruster dans l'ébène