Page 1 sur 1
solidité manche
Publié : mar. 13 déc. 2011, 09:45
par rémy
bonjour
a votre avis: sur une folk un manche en une partie est-il plus résistant qu'un manche en trois parties?
les avantages et les inconvénients des deux solutions?
Publié : mar. 13 déc. 2011, 13:17
par quentinjazz
En 3 parties à priori c'est plus solide car le collage de la tête avec l'angle à 14 degrés est plus solide que la découpe dans un gros bloc.
La colle (sur un joint parfait) est plus solide que le bois.
Re: solidité manche
Publié : mar. 13 déc. 2011, 13:26
par Gazalain
rémy a écrit :bonjour
a votre avis: sur une folk un manche en une partie est-il plus résistant qu'un manche en trois parties?
les avantages et les inconvénients des deux solutions?
Pour les 3 parties, c'est dans le sens de l'épaisseur ou dans celui de la longueur ?
Publié : mar. 13 déc. 2011, 13:34
par rémy
dans le sens de la longueur bien sur!
je pose cette question car je lis parfois que certains mettent en avant le fait qu'une guitare avec un manche d'un bloc serait plus sérieuse, traditionnelle, efficace etc...
je pense comme quentin et je suppose meme qu'il peut y avoir une faiblesse au début de la tete sur un manche en une seule partie, non?
Publié : mar. 13 déc. 2011, 13:57
par Birdie
Absolument car sur un manche une pièce, le fil est droit dans la longueur du manche et devient oblique au niveau de la tête. Donc moins solide. D'ailleurs à l'origine la tête était rapportée et assemblée en "bec d'oiseau", d'où la volute triangulaire des guitares Martin.
Cela dit le placage de tête apporte un gain de solidité et c'est pas tous les jours que l'on voit des têtes cassées...

Publié : mer. 14 déc. 2011, 09:19
par rémy
je pense comme toi birdie
d'autres avis

Publié : mer. 21 déc. 2011, 09:35
par Fransgreg
Rémy, je ne t'apprends rien : Lowden s'y prend autrement.
Du talon à la tête, c'est le même morceau de bois vu de profil. La fibre est dans le sens du manche, mais pas de la tête.
Trois exemples : d'abord la tête ...
Ensuite sur les mêmes guitares, le talon ...
Mais Lowden compense par une fabrication en sandwich : la largeur du manche est composée de 5 parties, le plus souvent trois morceaux d'acajou séparés par deux fines lames d'un autre bois (palissandre, érable ..).
Sur les mêmes trois guitares, vue de l'arrière de la tête ...
Et vue du talon, dans la largeur du manche ...
Je pense que, pour encore plus de stabilité, les trois morceaux d'acajou sont montés "tête-bêche" .
Le côté esthétique de cette technique est évident.
Publié : mer. 21 déc. 2011, 18:33
par rémy
tu ne m'apprends rien en effet sur la résistance d'un manche en une partie
par contre ton interprétation sur youtube du morceau de Dowland est un pur moment de bonheur, superbe.

Publié : mer. 21 déc. 2011, 20:36
par Fransgreg
Merci rémy
C'est le premier Dowland que j'essaie, sans doute le plus facile sur le plan technique. Il y en aura d'autres, je crois !
C'est le son de ma O32c, pour ton information
La première photographiée dans chaque série de mon précédent post plus haut ...
Publié : jeu. 22 déc. 2011, 08:35
par Birdie
+1 pour le Dowland. C'est ..... relaxant et le son de ta Lowden lui convient à merveille.
Merci aussi pour les photos de ces belles.
Pour en revenir au manche, effectivement la construction lamellé-collé apporte un gain de stabilité indéniable, sur le plan esthétique, c'est plus une histoire de goût. Par contre cela n'apporte pas grand chose à la solidité du bas de la tête car le fil est dans le même sens que le reste.
Cela dit encore une fois, Martin et bien d'autres font des manches "une-pièce" depuis longtemps et on croise pas des têtes cassées tous les matins. La différence doit se faire en cas de choc sur la tête. Un assemblage collé "dans le fil" résistera surement mieux.
