bois a vendre?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
kevinitalien

bois a vendre?

Message par kevinitalien »

bonjour ayant bessoin de bois sec rapidement je me demandé si quelque personne du forum avait a vendre une table en épicéa et fond et eclisse en ciprés ou palissandre puis le bois pour manche en samanguilla merci bonne aprés midi !
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
babosen

Message par babosen »

:shock: .... :lol: :lol:
Euh, comment dire? Voilà, je ne suis peut-être (qui sait? Même sans doute?) pas représentatif des autres forumeurs, mais, pour ma part, après m'être bien cassé les pieds à trouver du bois de qualité raisonnable à pas trop cher, puis aménager un endroit où le stocker dans de bonnes conditions pour le faire sécher à l'air plusieurs années, je ne vois pas trop pourquoi j'irai le lâcher à un autre... impatient... :wink:
(Bah, oui, quoi! L'adverbe "rapidement" en lutherie, tombe souvent dans la catégorie "pâte à bois", bref celle des "grossièretés" , mdr ! Particulièrement quand il sort de la bouche d'un non professionnel!)
Donc, à moins de vouloir "dégraisser" mon stock pour des besoins financiers urgentissimes, il n'y a que dans le cadre d'un cadeau (voire d'un échange) à un camarade que je connaisse que je vais envisager de lâcher mon bois.. Et coté "thunes", vu l'augmentation régulière et rapide des prix, du nombre d'espèces à passer sous règlementation CITES, donc plus disponibles, revendre le bois n'a aucun intérêt sauf à se faire une belle marge dessus, bref, à jouer les marchands de bois, désolé pas mon truc du tout...
Tout ça pour dire que les seules fois que j'ai vu du bois passer comme ça (à la vente), c'était soit par des personnes qui cessaient la lutherie, soit qui avaient besoin d'argent... Donc, ne t'étonne pas trop si tu n'a pas de réponses...
En revanche, tu peux trouver des fournisseurs qui vendent du bois séché à l'air Lui, par exemple et aussi EUX, je suis sûr que ça existe également en UE (d'ailleurs, je me demande si Bois de lutherie de Fertrans n'en fait pas, il faudrait leur demander.
Une autre astuce, chez Madinter, tout le monde prend essentiellement du AA et plus, si tu commande un ou deux grades en dessous, tu auras très probablement du bois prêt à être utilisé...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
kevinitalien

merci de ta réponse oui c'est sure mais desfois des membres en vende . .
oui c'est pas que je soit impatient mais c'est que j'ai bientot un stage de lutherie pour realiser la table d'harmonie de ma future flamenca ! :)
et donc tu pense que le bois de moin bonne qualite telle que le second ou troisieme choix sera plus sec?
je vais peut etre en commander alors car je doit l'utilisé pour maxi 1 mois . .
voila merci de ta réponse :)
babosen

Message par babosen »

:shock: 1 mois! Ca fait très court, ne serait-ce que pour "stabiliser" ton bois...
Le mieux, a priori, c'est d'appeler le fournisseur, pour lui expliquer la situation et lui demander ce qu'il a de "prêt" à être travaillé très vite...En n'oubliant pas de mentionner que tu vas faire un stage chez un "pro"..

A ta place, je commencerais par "bois de lutherie", ils sont sympas et ont sans doute quelques sets dans les grades inférieurs stockés depuis quelques années.
Le problème des sets de qualité "supérieure", c'est qu'ils partent plus vite qu'ils ne sont produits, donc c'est très souvent du frais qui nécessite au minimum deux trois ans de séchage supplémentaires...

Ce qui me fait penser à deux trucs importantissimes: la gradation en "qualité" est vraiment toute relative, "exceptionnel" signifie le plus souvent que tu as ET le son ET le cosmétique... En réalité, la seule chose fiable, c'est d'avoir la planche dans les mains et la faire sonner (et savoir ce que signifie ce son!)
Torres a fait des guitares exceptionnelles avec des bois "de récup" (i.e. qui seraient vendus en grade B ou bois d'entrainement aujourd'hui.) pas toujours jolis et même souvent dépareillés...
Pour résumer: à moins d'avoir un bois vraiment inadapté pour la lutherie, c'est ton travail qui compte avant tout, qui va faire sonner l'instrument...

Le deuxième truc, c'est que prendre son bois chez le luthier présente un deuxième avantage: en principe, il connait les sets et sait déjà comment les exploiter, comment ils réagissent, comment en tirer le meilleur son, ce qui ne sera pas le cas avec un set "rapporté", où il faudra y aller à tâtons...
Franchement, de mon point de vue, je crois vraiment que la meilleure solution pour toi serait de trouver un moyen de financer ces 150€ qui te manquent, ça peut te sembler cher, mais c'est plus simple et beaucoup moins risqué que de te ramener avec un bois qui peut faire des siennes ou même ne pas convenir... Parce que si par malchance (c'est rare, mais ça arrive), ton set part en sucette ou quoi, avec celui fourni par le luthier, il sera immédiatement remplacé par son équivalent sans frais, sur l'autre fournisseur, ça va coincer et te faire perdre un max de temps...Dans le meilleur des cas...
kevinitalien

merci pour tes réponse ! :)
merci de me conseiller je vais suivre tes conseille est acheter le bois du luthier car si jamais je le charcute le cipres au moin il pourra m'en refiler un autre . . .
voila merci bien pour tes conseil ! tu fait quelle type de guitare?
babosen

Message par babosen »

:oops: j'espère que tu ne le regretteras pas! :lol:
Je fais une folk I-18 chez un maître luthier, et de mon coté, je suis sur une format O que je devrais terminer en février (je prie pour y arriver), du coup mes deux autres projets sont en "suspens": une format D deep body à pan coupé pour un frère, et une classique avec un barrage à la Ramirez pour l'autre. Bref, je n'ai pas encore fini une seule guitare, mais j'en ai quatre en cours... :roll: Dans le genre débile, je me pose là! :wink: Le seul avantage, c'est que du coup, les bois ont le temps de reposer entre les étapes (on se justifie comme on peut, mmh!) :twisted:
Birdie

Message par Birdie »

C'est cool de faire des guitares pour la famille. Grande satisfaction partagée !!

Kevin, je suis du même avis que babosen sur toute la ligne. Y'a même pas de question à se poser. Si tu fais un stage chez un luthier, prends ton bois chez lui, tu seras gagnant à tous points de vue. Et en plus lui sera content, ça fait un bon départ......

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
kevinitalien

a oui sa fait beaucoup de guitare quand même mais c'est bien ta famille doit être content
puis quand les collages sèche tu fait autre chose pratique ...

Oui je ferais surement sa l'acheter au luthier .
mais je suis impatient mais je vais peut etre restauré une guitare espagnole ancienne une vicente tatay tomas datant des années 1950 a priori mais je pense que c'est une flamenca car son barrage est a 5 brins donc logiquement pour les guitares flamenca mais se qui me fait penser que c'est peut être une classique c'est que le bois utilisé est du palissandre d'une teinte assez claire donc je ne sais pas lequel .
mais les guitare flamenca dans les années 1950 était presque toute en cyprès je pense ... donc mystères mais une chose est sure je peut vous certifiez que la table en épicea et sèche!!
Adrien21

Message par Adrien21 »

Salut,
si çà peut t'aider tu peux reconnaître une flamenca à son diapason (généralement plus long qu'une classique), au radius de sa touche (inexistant), dans les mécaniques (si ce sont des chevilles, y a [""généralement""]aucun doutes sur le sujet), la hauteur particulièrement basse du chevalet comparé à une classique (et donc son action faible si les réglages sont d'origine et qu'elle n'a pas trop souffert, elle est censée friser au jeu, avec un jeu claquant, plus percussif et plus rigide qu'une classique, qui aura une sonorité plus ronde et chaude), son renversement (inexistant), son type de barrage (par exemple des languettes de renforts dans les aigues, un barrage très fin, souplesse de table d'harmonie plus importante qu'une classique), si la guitare est signée... une petite recherche sur notre ami google... au niveau de l'usure, un golpéador, ou des trous d'ongles dans la table peuvent te mettre sur la bonne piste... attention par contre le palissandre n'est pas un facteur qui permet de comparer ces deux types de guitares, on en voit aussi bien en classique qu'en flamenco ( appelée Nigra pour une flamenca : noire). L'utilisation du cyprès pour les éclisses/dos est par contre décisif, on appelle donc ce genre de guitare une flamenca blanca (blanche...), au son plus sec, plus clinquant qu'une Nigra.
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
kevinitalien

re merci de ta réponse je ne savait pas pour le diapason
et a l'époques flamenca était presque tout faite avec du cyprès !
il n'y a pas de goldpéador sur la table ni de trace d'ongle...
de toute façon j'ai déjà descendue le fond a environ 2mm pour avoir un son plus percusif ...puis j'ai affiner la table avec les cote que xavier a poster sur les guitare qu'il a faite d'ailleurs magnifique !
mais une petite question comment savoir très précisément au dixième de millimètre la hauteur d'une table ?
peut on fabriquer cette outil?
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
kevinitalien

merci sa revient a combien le cout de fabrication? un peu prés en a tu fait une gazalain ou l'a tu acheté?
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca m'a coûté juste le prix du comparateur
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 0-skg.html
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre