Modification Grestch G5120
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Modification Grestch G5120
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une Grestch electromatic G5120 et je compte y faire un certain nombre de modifications en commençant par diminuer le vernis d'origine trop clinquant et qui bride je pense la guitare. J'ai lu énormément de choses sur le forum et les différents sites mais je ne sais par quoi commencer.
Je ne recherche pas de brillance au final mais un rendu satiné, un peu comme les violons ; par ailleurs, j'ai l'intention de graver le logo G de Grestch au Dremel (j'ai un ami guitarist qui l'a fait) mais j'ignore comment approcher l'effet cire du logo d'origine que l'on trouve sur certaines 6120. Cela ressemble à de la cire voire du vernis.
Quelles sont les différentes étapes pour arriver à un résultat plus que correct.
Merci pour toutes réponses.
Cordialement.
Je suis l'heureux possesseur d'une Grestch electromatic G5120 et je compte y faire un certain nombre de modifications en commençant par diminuer le vernis d'origine trop clinquant et qui bride je pense la guitare. J'ai lu énormément de choses sur le forum et les différents sites mais je ne sais par quoi commencer.
Je ne recherche pas de brillance au final mais un rendu satiné, un peu comme les violons ; par ailleurs, j'ai l'intention de graver le logo G de Grestch au Dremel (j'ai un ami guitarist qui l'a fait) mais j'ignore comment approcher l'effet cire du logo d'origine que l'on trouve sur certaines 6120. Cela ressemble à de la cire voire du vernis.
Quelles sont les différentes étapes pour arriver à un résultat plus que correct.
Merci pour toutes réponses.
Cordialement.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13477
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Bonjour,
Gros gros projet et risque que le résultat final ne soit pas extra ! excusez moi je ne connais pas votre expérience dans le travail du bois, donc c'est juste une mise en garde. Faites vous aider si ce n'est pas le cas.
Vous pouvez poncer(papier de verre à l'eau grain 800 avec une cale plate, puis revenir au 1200, 1500 et repolir) mais attention ça prendra longtemps et s'il y a une teinte dans le vernis, vous risquez de passer à travers la couleur
Donc devoir revenir/poncer sur le bois, refaire un fond dur, reteinter, ce qui est quasi impossible sans pistolet, teintes de qualité et grosse expérience de retrouver la même couleur que le fond éclisses et manche !
Toujours une opération à penser à deux fois !!!
Benoit de Bretagne
Gros gros projet et risque que le résultat final ne soit pas extra ! excusez moi je ne connais pas votre expérience dans le travail du bois, donc c'est juste une mise en garde. Faites vous aider si ce n'est pas le cas.
Vous pouvez poncer(papier de verre à l'eau grain 800 avec une cale plate, puis revenir au 1200, 1500 et repolir) mais attention ça prendra longtemps et s'il y a une teinte dans le vernis, vous risquez de passer à travers la couleur

Toujours une opération à penser à deux fois !!!
Benoit de Bretagne
Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me lire. En fait, je serais accompagné par un ami hébéniste et un peu luthier à ses heures perdues. Je n'ignore pas que ce projet s'annonce quelque peu long et risqué notamment dans l'attaque de la teinte. Je ne compte poncer exagérément la guitare mais juste assez pour diminuer ce verni trop épais. D'autres guitaristes possesseur de ce modèle ont réalisé l'expérience avec succès mais ils disposaient de plus d'expérience que moi dans ce domaine. Vous spécifiez qu'il fallait repolir à l'issue du ponçage avec les différents grains mais auriez-vous des conseils quant aux produits à utiliser. Je lis beaucoup de choses sur ce sujet et les avis divergent aussi bien que les produits. Par contre, aucune idée pour la réalisation du G Grestch ?
Merci encore de m'avoir répondu.
Cordialement.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. En fait, je serais accompagné par un ami hébéniste et un peu luthier à ses heures perdues. Je n'ignore pas que ce projet s'annonce quelque peu long et risqué notamment dans l'attaque de la teinte. Je ne compte poncer exagérément la guitare mais juste assez pour diminuer ce verni trop épais. D'autres guitaristes possesseur de ce modèle ont réalisé l'expérience avec succès mais ils disposaient de plus d'expérience que moi dans ce domaine. Vous spécifiez qu'il fallait repolir à l'issue du ponçage avec les différents grains mais auriez-vous des conseils quant aux produits à utiliser. Je lis beaucoup de choses sur ce sujet et les avis divergent aussi bien que les produits. Par contre, aucune idée pour la réalisation du G Grestch ?
Merci encore de m'avoir répondu.
Cordialement.
J'ai eu une Gretsch semblable, j'aimais bien d'ailleurs, mais comme cette guitare est très typée au niveau son, elle ne me convenait pas du tout dans la mesure où jamais je n'ai pu approcher même de loin ce que je recherchais.
La table (laminée) étant reliée au fond par une âme cylindrique, son rôle de transmission des vibrations est donc quasiment annihilé... pour moi, c'est une "fausse archtop"
Là où je veux en venir: je ne crois pas une seconde que le son va être radicalement changé en changeant le vernis. Ce qui serait le cas avec une table massive de "vraie archtop" les guillemets parce que je ne veux pas y mettre de nuance péjorative.
Maintenant que ce soit par souci visuel, là, pas de problème, c'est ton choix!
Deuxième remarque (réflexion) ne pas oublier que ces opérations - vernis + incrustation G - vont considérablement retirer de la valeur de revente à cet instrument. Donc, si c'est pour le garder: aucun problème, mais si tu penses le revendre un jour: réfléchis bien avant de te lancer dans des opérations longues, précises et sans résultat certain!
La table (laminée) étant reliée au fond par une âme cylindrique, son rôle de transmission des vibrations est donc quasiment annihilé... pour moi, c'est une "fausse archtop"
Là où je veux en venir: je ne crois pas une seconde que le son va être radicalement changé en changeant le vernis. Ce qui serait le cas avec une table massive de "vraie archtop" les guillemets parce que je ne veux pas y mettre de nuance péjorative.
Maintenant que ce soit par souci visuel, là, pas de problème, c'est ton choix!
Deuxième remarque (réflexion) ne pas oublier que ces opérations - vernis + incrustation G - vont considérablement retirer de la valeur de revente à cet instrument. Donc, si c'est pour le garder: aucun problème, mais si tu penses le revendre un jour: réfléchis bien avant de te lancer dans des opérations longues, précises et sans résultat certain!

Bonjour,
En fait, je compte la conserver ... mais les modifications apportées concerneront également la partie micros puisque j'ai l'intention de tout changer pour des TV Jones, mécaniques Groover, nouveau Bigbsy etc ... sillet en chrome, potards CTS 500K, un treble bleed, nouveau bridge.
Je suis en contact avec un grateux qui a fait exactement ce que je compte faire et selon lui c'est le jour et la nuit, meme sans ampli, la gratte sonne dix fois mieux. Le vernis est tellement épais qu'il bride les possibilités de la guitare en acoustique. Sur ce modèle, ce sont les micros qui craignent un max, je l'ai essayé sur plusieurs amplis à lampes que possèdent mon prof et bien c'est pas top du tout. Finalement, je l'ai eu pour 250 euros et je compte bien démarrer la lutherie dessus. Au final, je reve de me fabriquer mon archop genre Benedetto avec le son mélangé d'une Gibson et d'une Grestch 6120.
Cdlt
En fait, je compte la conserver ... mais les modifications apportées concerneront également la partie micros puisque j'ai l'intention de tout changer pour des TV Jones, mécaniques Groover, nouveau Bigbsy etc ... sillet en chrome, potards CTS 500K, un treble bleed, nouveau bridge.
Je suis en contact avec un grateux qui a fait exactement ce que je compte faire et selon lui c'est le jour et la nuit, meme sans ampli, la gratte sonne dix fois mieux. Le vernis est tellement épais qu'il bride les possibilités de la guitare en acoustique. Sur ce modèle, ce sont les micros qui craignent un max, je l'ai essayé sur plusieurs amplis à lampes que possèdent mon prof et bien c'est pas top du tout. Finalement, je l'ai eu pour 250 euros et je compte bien démarrer la lutherie dessus. Au final, je reve de me fabriquer mon archop genre Benedetto avec le son mélangé d'une Gibson et d'une Grestch 6120.
Cdlt
.. Les TV, bien sûr (j'avais fait de même).
Sans vouloir jouer à l'oiseau de mauvais augure: "genre Benedetto, son type Gibson": oublie totalement! si tu aimes le son Gretsch, tu vas pouvoir affiner ce son (surtout avec les TV) mais c'est radicalement différent d'une Gibson ou Benedetto... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai revendu la mienne. En fait, c'était une 6120 Nashville. Superbe en tous points sauf que ...

Sans vouloir jouer à l'oiseau de mauvais augure: "genre Benedetto, son type Gibson": oublie totalement! si tu aimes le son Gretsch, tu vas pouvoir affiner ce son (surtout avec les TV) mais c'est radicalement différent d'une Gibson ou Benedetto... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai revendu la mienne. En fait, c'était une 6120 Nashville. Superbe en tous points sauf que ...

La 6120 Nashville, c'est pourtant une référence ! le son Benedetto, je l'aime bien mais je préfère celui des Gibson, en fait l'idéal serait un compromis entre d'une part Grestch et Gibson mais au final, j'aurais je le sais quelque chose de totalement différent mais ce sera mieux que ce son immonde qui sort des micros d'origine. 99% des possesseurs de G5120 les changent pour des TV Jones voire des P90 mais bon je reste sur ma première impression (TV Jones). En fait je reve d'avoir une Grestch depuis que je joue de la guitare soit 1978 et la perspective de modifier la G5120 me séduit car je ne me sépare jamais de mes guitares.
Je possède une Ovation 1624 depuis 1986 et elle est comme au premier jour, c'est à dire neuve et magnifique sur un ampli charlie lampes.
Je possède une Ovation 1624 depuis 1986 et elle est comme au premier jour, c'est à dire neuve et magnifique sur un ampli charlie lampes.
de toute façon, les TV te donneront pleine satisfaction, si tu cherches le "grain Gibson" pas de salut hors Gibson. Benedetto, c'est un peu différent: c'est ce que je pourrais qualifier de HiFi, là, pas mal d'autres peuvent te convenir en moins cher: table massive, micro flottant de bonne qualité et... pour moi: passage chez un bon luthier pour équilibrer tout ça.
Mais je répète: ta démarche semble correspondre à la mienne, c'est un peu pour ça que j'insiste pour que tu n'investisses pas trop dans un chemin un peu inaccessible
J'imagine que tu connais déjà, sinon:
http://gretsch.forumactif.com/t120-bonjour
Mais je répète: ta démarche semble correspondre à la mienne, c'est un peu pour ça que j'insiste pour que tu n'investisses pas trop dans un chemin un peu inaccessible

J'imagine que tu connais déjà, sinon:
http://gretsch.forumactif.com/t120-bonjour
Pour les TV Jones, tout le monde s'accorde à en penser le plus grand bien et pour cause, déjà à eux seuls, ils sont pour plus de 90% dans la qualité finale ... après pour ce qui est du son Gibson, j'ai écouté les 175 et les 335 mais ce son ne me correspond pas, à la limite je serais plus dans l'Ibanez Archop mais étrangement, d'une guitare à l'autre pour un modèle identique, le son peut etre radicalement différente.
Un bon luthier, j'en connais DNG sur Paris, je les ai contacté pour un devis de réalisation si je dois passer par des PROS car ils sont de véritables PRO qui font des merveilles et qui plus est spécialisés dans l'amélioration et les rénovations de grattes.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas l'intention d'investir dans une 6120 surtout que la différence // à une G5120 se situe comme on le sait dans les micros, le bigsby et les mécaniques je crois avec les filets ouies et tete en plus.
En fait, je cherche juste à personnaliser ma gratte et d'en tirer un son plus que convenable surtout quand j'ai écouté pour la première fois le son sur un Fender lampes avec les micros d'origine. Après je sais bien, qu'un crapaud n'accouchera pas d'une colombe
.
Un bon luthier, j'en connais DNG sur Paris, je les ai contacté pour un devis de réalisation si je dois passer par des PROS car ils sont de véritables PRO qui font des merveilles et qui plus est spécialisés dans l'amélioration et les rénovations de grattes.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas l'intention d'investir dans une 6120 surtout que la différence // à une G5120 se situe comme on le sait dans les micros, le bigsby et les mécaniques je crois avec les filets ouies et tete en plus.
En fait, je cherche juste à personnaliser ma gratte et d'en tirer un son plus que convenable surtout quand j'ai écouté pour la première fois le son sur un Fender lampes avec les micros d'origine. Après je sais bien, qu'un crapaud n'accouchera pas d'une colombe

tiens, un lien qui répondra déjà à certaines de tes questions :
http://cours-de-guitare.cforum.info/t41 ... dition.htm
Moi aussi, elle me tente bien cette Gretsch 5120. Mais comme je n'ai pas d'ampli à lampes, je vais peut-être me rabattre sur une jazzmaster classic player. Dans les deux cas, on verra si je change les micros.
En tout cas, il me faut une nouvelle gratte avant cet été avant de me lancer dans l'aventure d'un refin sur une copie telecaster (sujet en vue pour bientôt !)
Bon courage et bonne chance pour ton projet.
http://cours-de-guitare.cforum.info/t41 ... dition.htm
Moi aussi, elle me tente bien cette Gretsch 5120. Mais comme je n'ai pas d'ampli à lampes, je vais peut-être me rabattre sur une jazzmaster classic player. Dans les deux cas, on verra si je change les micros.
En tout cas, il me faut une nouvelle gratte avant cet été avant de me lancer dans l'aventure d'un refin sur une copie telecaster (sujet en vue pour bientôt !)
Bon courage et bonne chance pour ton projet.
Attention, je n'ai jamais parlé de "qualité" : ta Gretsch est simplement différente, de conception: si tu cherches à avoir un son "Gibson" - pour autant que ça existe - tu n'y arrivera sans doute pas. Et inversément aussi.sympa78 a écrit :... Après je sais bien, qu'un crapaud n'accouchera pas d'une colombe.
Mon ex Nashville (6120)n'était pas non plus équipée de TV Jones, c'était une pré-Fender, qui a été vraiment transformée par ces micros

Pour le lien, je connais bien cette personne puisque je suis en relation avec
elle depuis le début de mon projet
. En fait, c'est lui qui m'a donné envie d'entreprendre les modifications ... d'ailleurs il compte en réaliser d'autres, changer certains condos pour du oil paper, y mettre un treble bleed, changer les grovers pour des Sperzel.
Selon lui juste après le ponçage du vernis, le son était radicalement différent alors que dire lorsque tous les changements ont été réalisés.
Il a fait des comparaisons avec une 6120 et selon ses termes, c'était une tuerie. Moi le concept de tuning de guitare me séduit beaucoup car je n'ai jamais trouvé une guitare à ma "main" et pourtant j'en avais essayé des vintages notamment Rue de Douai (Paris) il y a bien 20 ans !. J'étais toujours très déçu par quelque chose et surtout par le manche alors que sur ma G5120, c'est le bonheur.
Je me dis alors qu'étant donné que les modifications ne porteront pas sur la jouabilité du manche, le son ne pourra qu'en etre meilleur enfin j'espère. En tous les cas, mieux que ce que j'ai actuellement.
Bonne continuation à toi et merci pour tes conseils avisés.
elle depuis le début de mon projet

Selon lui juste après le ponçage du vernis, le son était radicalement différent alors que dire lorsque tous les changements ont été réalisés.
Il a fait des comparaisons avec une 6120 et selon ses termes, c'était une tuerie. Moi le concept de tuning de guitare me séduit beaucoup car je n'ai jamais trouvé une guitare à ma "main" et pourtant j'en avais essayé des vintages notamment Rue de Douai (Paris) il y a bien 20 ans !. J'étais toujours très déçu par quelque chose et surtout par le manche alors que sur ma G5120, c'est le bonheur.
Je me dis alors qu'étant donné que les modifications ne porteront pas sur la jouabilité du manche, le son ne pourra qu'en etre meilleur enfin j'espère. En tous les cas, mieux que ce que j'ai actuellement.
Bonne continuation à toi et merci pour tes conseils avisés.
Bonsoir,
J'ai commencé les travaux de ponçage aujourd'hui
. Tout s'est très bien passé pour une première fois meme si j'avais l'habitude de travailler le bois auparavant ; j'ai utilisé pas moins de 04 lampes avec une positionnée en rasante afin d'avoir une vue contrastée des défauts éventuels dus aux restes de vernis.
J'ai pour l'instant utilisé le grain 800 uniquement et le résultat est selon moi plus que correct ; terminé le vernis transparent qui faisait blingbling à souhait. Je me suis approché du rendu que je souhaitais, le logo Electromatic a été également enlevé comme il se doit.
Demain, je continue avec du grain 1000, puis 1200 et 1500 voire 2000. Ensuite polissage et lustrage. Voilà les nouvelles, je suis assez content du résultat, je n'ai pas galéré du tout surtout pour le démontage de la gratte.
Cdlt
J'ai commencé les travaux de ponçage aujourd'hui

J'ai pour l'instant utilisé le grain 800 uniquement et le résultat est selon moi plus que correct ; terminé le vernis transparent qui faisait blingbling à souhait. Je me suis approché du rendu que je souhaitais, le logo Electromatic a été également enlevé comme il se doit.
Demain, je continue avec du grain 1000, puis 1200 et 1500 voire 2000. Ensuite polissage et lustrage. Voilà les nouvelles, je suis assez content du résultat, je n'ai pas galéré du tout surtout pour le démontage de la gratte.
Cdlt