Utilisation du tilleul pour doublage éclisse & dos
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Utilisation du tilleul pour doublage éclisse & dos
Bonjour,
Un projet de citole (petit instrument du 13e siècle que j'avais redessiné dans le cadre d'une guitare de voyage) taillée dans la masse qui a changé avec le temps, je me retrouve avec 3 plaques de tilleul de 700x150x50 sur les bras. Grosses bestioles lourdes et inutiles en lutherie guitare, je me demandais comment les recycler.
Certains luthiers font des doublages intérieurs en acajou pour des classiques et flamencas. Je me demandait si le tilleul se prêtait bien au pliage des éclisses à épaisseur d'1mm, rajoutant de la chaleur au son, peut être plus adéquat pour un instrument de petite taille, comme ukulélé, mandoline, voire bouzouki.
Sinon, je ne voit pas d'autre utilisation de ce bois dans la lutherie, à part peut-être l'entrainement à la sculpture... voûte... création de maquette... rien de réellement incorporé à l'instrument.
Des idées ?
A très bientôt
Un projet de citole (petit instrument du 13e siècle que j'avais redessiné dans le cadre d'une guitare de voyage) taillée dans la masse qui a changé avec le temps, je me retrouve avec 3 plaques de tilleul de 700x150x50 sur les bras. Grosses bestioles lourdes et inutiles en lutherie guitare, je me demandais comment les recycler.
Certains luthiers font des doublages intérieurs en acajou pour des classiques et flamencas. Je me demandait si le tilleul se prêtait bien au pliage des éclisses à épaisseur d'1mm, rajoutant de la chaleur au son, peut être plus adéquat pour un instrument de petite taille, comme ukulélé, mandoline, voire bouzouki.
Sinon, je ne voit pas d'autre utilisation de ce bois dans la lutherie, à part peut-être l'entrainement à la sculpture... voûte... création de maquette... rien de réellement incorporé à l'instrument.
Des idées ?
A très bientôt
haha au prix qu'il m'a coûté je préfère le garder précieusement pour le jour ou il me sera utile ^^
Peut-être en bois de barrage ?
J'ai flashé sur une archtop hier et ma foi j'ai bien envie d'en faire une, les tables ont l'air d'être toute sculptées dans du bois dur, principalement de l'érable, mais il y en a aussi en épicéa, çà me laisserais une chance.
Je me lancerais bien dans un manche de violoncelle puisque çà se rapproche des dimensions... mais je ne sais pas quelle déflexion je doit avoir au niveau du bois utilisé traditionnellement.
Quelqu'un connaitrait-il la déflexion sur un échantillon d'érable sur un échantillon de dimension précise pour un poids x ? idéalement pour une baguette de 5mm x 5mm sur 200 de long dans le sens du droit fil, pour des poids de 25 à 500gr sur une dizaine d'essais de poids progressif... Je ferais mes tests sur le tilleul en conséquence et vous fournirais le résultat.
Peut-être en bois de barrage ?
J'ai flashé sur une archtop hier et ma foi j'ai bien envie d'en faire une, les tables ont l'air d'être toute sculptées dans du bois dur, principalement de l'érable, mais il y en a aussi en épicéa, çà me laisserais une chance.
Je me lancerais bien dans un manche de violoncelle puisque çà se rapproche des dimensions... mais je ne sais pas quelle déflexion je doit avoir au niveau du bois utilisé traditionnellement.
Quelqu'un connaitrait-il la déflexion sur un échantillon d'érable sur un échantillon de dimension précise pour un poids x ? idéalement pour une baguette de 5mm x 5mm sur 200 de long dans le sens du droit fil, pour des poids de 25 à 500gr sur une dizaine d'essais de poids progressif... Je ferais mes tests sur le tilleul en conséquence et vous fournirais le résultat.
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
Re: Utilisation du tilleul pour doublage éclisse & dos
et bien moi je m'en suis servi pour faire çaAdrien21 a écrit :Bonjour,
Sinon, je ne voit pas d'autre utilisation de ce bois dans la lutherie, à part peut-être l'entrainement à la sculpture... voûte... création de maquette... rien de réellement incorporé à l'instrument.
Des idées ?
A très bientôt
corps et manche en tilleul et ça sonne très bien.




- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
super ^^ çà débloque des projets, tout çà !
Orgue1 > Très belle guitare, au passage. J'aime beaucoup les figures du dos. Quel vernis a tu utilisé et en quelle année l'a tu fabriquée ? A tu créé un sujet sur le forum pour la présenter ? (çà t'éviterais de répondre au gros pâté de questions qui s'en suivent
mais c'est le seul projet de guitare en tilleul que je voit après une grosse recherche sans vraiment de résultats)
A tu mis des enregistrements en ligne ? J'aimerais bien savoir quel type de son elle produit.
Quels problèmes a tu rencontré quand tu a travaillé ce bois ? (craque facilement, marque vite... ceintrage difficile ?)
A tu fait des tests de flexion avant de l'utiliser, et quelles épaisseurs ont ton dos et éclisses ?
(beaucoup de questions mais çà m'aiderais beaucoup à me faire une idée, comparer le tilleul de cette guitare à celui que j'ai actuellement, et préciser quel instrument je vais vouloir faire avec)
Orgue1 > Très belle guitare, au passage. J'aime beaucoup les figures du dos. Quel vernis a tu utilisé et en quelle année l'a tu fabriquée ? A tu créé un sujet sur le forum pour la présenter ? (çà t'éviterais de répondre au gros pâté de questions qui s'en suivent

A tu mis des enregistrements en ligne ? J'aimerais bien savoir quel type de son elle produit.
Quels problèmes a tu rencontré quand tu a travaillé ce bois ? (craque facilement, marque vite... ceintrage difficile ?)
A tu fait des tests de flexion avant de l'utiliser, et quelles épaisseurs ont ton dos et éclisses ?
(beaucoup de questions mais çà m'aiderais beaucoup à me faire une idée, comparer le tilleul de cette guitare à celui que j'ai actuellement, et préciser quel instrument je vais vouloir faire avec)
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
Orgue1, j'ai testé pour le manche, impossible pour ce que j'ai. Le bois marque trop, il est trop souple, trop fragile. Pour l'instant je m'en sers pour faire des essais de sculpture vu que je peut plonger le ciseau à bois dedans comme dans du beurre. çà fait des bons tests de formes de chevalet, de bons trips de petites formes (têtes, sculpture de fin de touche, etc) mais définitivement pas en tant que structure. Tu connais le nom latin du bois de ta guitare ? le jargon porte souvent, tres tres souvent à confusion...
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.