chevalet guitare manouche question?

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franky
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chevalet guitare manouche question?

Message par franky »

bonjour
j'aimerai savoir qu'est ce qui influe sur la qualite d'un chevalet.
le bois,le poids,la facon dont il est creuse ,la hauteur de l'arche,la surface de contact avec la table
merci pour votre reponse
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut Franky,
je sais pas pourquoi, mais je pense que les spécialistes qui te répondront vont dire "tout à la fois" :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
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Message par franky »

quentinjazz a écrit :Salut Franky,
je sais pas pourquoi, mais je pense que les spécialistes qui te répondront vont dire "tout à la fois" :D
salut Quentin c'est ce que je pensais aussi en posant ma question :lol:
Adrien21
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Message par Adrien21 »

Bonjour, j'ai créé un nouveau chevalet pour ma manouche petite bouche, apparemment une réussite puisque j'ai pu en tirer la sonorité que je recherchais, même si certains point restent un mystère à ma connaissance (petit problème de volume trop élevé à la mi aigue 12eme case, je rentre trop en résonance par sympathie)

En ce qui concerne le chevalet manouche, 2 articles traitent de ce sujet dans le forum, parlant de hauteur de corde, du rôle de l'évidage, et de présentation de différentes solutions sous forme de photos.

En général, selon ce que j'ai appris :
le poids (ou plus précisément la masse) est un des facteurs les plus importants. Un chevalet a un poids précis au gramme près. Pour une classique il me semble qu'il varie de 17 à 20 grammes.

La conception du chevalet varie en fonction de la souplesse du bois et de sa masse. Dans notre cas, le système de voute pour allèger le chevalet et canaliser les vibrations sur la table en le faisant reposer sur 2 pieds, le système de résistance des poutres définissant la hauteur, l'épaisseur, et le profilé (en pointe, arrondi, voire non profilé) pour la rigidité voulue. (système aussi utilisé exclusivement pour la taille du barrage)

Plus ton chevalet sera rigide, plus tu privilégieras les aigues. Plus il sera léger, plus tu filtrera de basses. Et inversement.

Les moustaches ont un rôle bien précis. Elle rectifieront un peu plus la définition du son que tu recherche, selon le profilé (rigidité) et la masse que tu leur donnera, en comptant bien sur les caractéristiques précises de l'essence de bois que tu aura choisi. Je suis sur que je zappe une partie de leurs fonctions, donc je m'étalerais pas la dessus!

Pour être efficaces elles doivent être collés en contact avec ton chevalet, au poil de c.. près, cordes non tendues, de sorte qu'avec la pression des cordes elles coincent (les cordes) parfaitement le chevalet entre les moustaches, pour qu'il transmette correctement les vibrations qu'il reçoit (aux moustaches).

Pour les essences de bois, tu a un choix assez large. Du palissandre basique et accepté par tous à l'ébène qui est plus luxueux, tu a aussi le bubinga, le bloodwood, l'ébène de macassar, le noyer noir, l'érable, j'ai même vu des chevalets en merisier. Certains arbres fruitiers ont de bonnes propriétés, aussi. Ce choix orientera le timbre de ta guitare. Son "grain" si on parlerais d'une voix. La difficulté étant que même deux arbres d'une même espèce ne présenteront pas forcément les même propriétés, je te conseillerais de te déplacer et de comparer les différentes essences par toi même.

Pour la taille même du chevalet, (hauteur de l'arche, surface des pieds, volume évidé, cela se fait à l'ajustement. Je prédéfinie déjà la forme en fonction du son que je recherche et en fonction du bois que j'utilise. Une fois le chevalet sculpté grossièrement, je le pose, teste la guitare, le démonte, et je l'allège pour corriger sa sonorité, jusqu'à ce que j'en soit satisfait, sachant que la largeur des pieds régie la pression exercée sur la table, la hauteur de l'arche sa souplesse générale et son poids. D'ailleurs pour l'ajustement j'évide le dessous du chevalet plutot que d'avoir à retoucher l'arche sans arrêt, en précisant que l'évidage n'est qu'un retrait de matière, sans influencer la rigidité de l'arche.


Voili voilou. Je sais pas si çà se fait dans ce forum mais je me présente vu que je viens de m'inscrire! Je suis passionné de lutherie guitare et je suis entré en amour avec ce domaine depuis 7 ans maintenant, et chui dans ma p'tite bulle en mode autiste dans un atelier de fond de garage de 10m2 à Dijon ^^
franky
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Message par franky »

un grand merci pour cette reponse complete :wink:
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