Ah, bon, je pensais que c'était bien établi (la dénomination de cette guitare)
Ca n'a d'importance que théorique ou éventuellement pour sa valeur de revente, vu que ce qui est important, c'est sa capacité à "jouer de la bonne musique" et son charme visuel.
En deux mots: elle fait incontestablement partie de ce que beaucoup appellent "l'âge d'or Gibson" c'est à dire autour des années 50...
La ES 150: première guitare électrique de grande série, sa carrière avant-guerre, elle était construite en bois massifs et était équipée du célèbre micro à barrette appelé CC pour Charlie Christian, celui-ci grand guitariste de jazz donna ses lettres de noblesse à cette guitare.
Passé la guerre, suite aux évolutions de l'électronique, ce micro fut remplacé par le tout nouveau P90, micro également à simple bobinage, beaucoup plus court que le CC et à plots séparés. Le CC avait deux très longs aimants se trouvant sous la table (sous les 3 vis visibles sur la photo) interdisant la barrage en X en vogue à l'époque , très cher à fabriquer et il faut bien le dire, sensible aux parasites et autres inconvénients dus aux circuits électriques de l'époque (ce n'est bien sûr plus le cas).
Egalement après-guerre, la construction massive fut remplacée par du multiplis ceci principalement pour deux raisons: une pénurie importante de bois massifs due à l'effort de guerre (auquel participa Gibson) et surtout au fait que les ingénieurs se sont rendus compte que les guitares faites en multiplis étaient beaucoup mois "accrocheuses" ( feedback, larsen ) que les massives... ainsi toutes les ES Gibson d'après-guerre sont en multiplis (sauf certaines produites par le Custom Shop).
De même, le fonctionnement mécanique-acoustique d'une archtop à table massive (table qui vibre) est annihilé par le fait qu'on la creuse (micros, potentiomètres) donc, inutile de la faire en massif, c'est bien plus couteux et ne sert plus vraiment.
La ES150 qui ressemble fort à celle-ci était équipée d'un micro P90 en bout de touche. un autre modèle dont j'ai parlé était lui équipé de 2 micros, la ES 300... sa filiation comporte la célèbre ES175 avec pan coupé florentin, sans conteste la guitare de jazz la plus répandue - toujours fabriquée, et la ES350, beauté à pan coupé vénitien.
Celle-ci est un peu un mystère: la ES 150 avait un seul micro, la ES300 2, mais avait un potentiomètre de volume général sur l'autre "épaule" ainsi que 3 sur le bas au lieu de 4...
Donc, effectivement, ce pourrait être une ES 150 à laquelle on aurait rajouté un P90 chevalet ainsi qu'un sélecteur de micros.?
Ou un modèle de commande spéciale? ou un modèle qui m'aurait échappé...
Le montage du micro chevalet est normal, il est toujours posé de cette façon, rien de particulier à dire.
Quant à la datation de cette guitare, si elle a un numéro de série, c'est assez facile (derrière la tête) sinon il y a un FON number (numéro d'usine) à l'intérieur, soit sous l'ouïe inférieure, soit à l'intérieur du talon.
Moi je dirais qu'elle doit dater du début des années 50.
Question valeur: toujours difficile: il faut trouver l'amateur, je dirais raisonnablement dans une fourchette de 2500 à 3000€, mais on voit de telles aberrations de nos jours. mais comme toujours, ce n'est pas parce qu'elle "vaut" qu'elle sera vendue
Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera pas facile à vendre à un collectionneur, tant qu'elle n'aura pas été bien "définie" et si elle a été modifiée, ce sera un handicap...
Mais c'est typiquement LA guitare à garder: j'ai eu une ES300 dont je pleure tous les jours la revente inconsidérée
De haut en bas:
ES 150 avant-guerre, micro Charlie Christian
ES150 après guerre: micro P90
ES 300 2 micros P90 (mon ex)
ES 175 (1 OU 2 P90 puis Humbucker)
ES 350 (2 P90 puis HB)
