gibson es 150
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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gibson es 150
rebonsoir à tous :
je reviens sur la guitare de mon ami J... , un monsieur qui allait à la pêche avec un certain georges et un certain bobby.
voici le lien pour les photos
http://imageshack.us/f/811/gibsones150.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/59 ... s150c.jpg/
je reviens sur la guitare de mon ami J... , un monsieur qui allait à la pêche avec un certain georges et un certain bobby.
voici le lien pour les photos
http://imageshack.us/f/811/gibsones150.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/59 ... s150c.jpg/
Bonsoir, trèèèès belle, évidemment, juste une question: es-tu sûr que ce soit une ES150? à ma connaissance (mais on ne sait jamais tout) la ES 150 d'après-guerre, n'avait qu'un seul P90!
Sur cette base-là, il me semble que c'est soit une 150 à laquelle on aurait ajouté un P90 bridge, soit une ES 300 qui elle en avait deux. Cette guitare est en fait très proche de la 175 qui avait - et a toujours un pan coupé.
Sur cette base-là, il me semble que c'est soit une 150 à laquelle on aurait ajouté un P90 bridge, soit une ES 300 qui elle en avait deux. Cette guitare est en fait très proche de la 175 qui avait - et a toujours un pan coupé.

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ES 150
je vous remercie beaucoup d'avoir répondu.
je ne suis sur de rien vu que je n'y connais rien...
j'ai trouvé que ça ressemblait à un modèle que j'avais vus sur une photo et qui s'appelait ES 150. mais ce qui me parait bizarre c'est que les micros sont pas parfaitement droit. comme si ils avaient été rajoutés aprés et pas par un professionnel.
est ce que cette guitare a quand même une certaine valeur ?
a part ça c'est vrai qu'elle est trés belle avec un joli son même quand elle n'est pas branchée.
ce qui m'a surtout impressionné c'est les cordes qui sont presque collées au manches sans que ça frise nulle part. ça, j'avais jamais vu.
je ne suis sur de rien vu que je n'y connais rien...
j'ai trouvé que ça ressemblait à un modèle que j'avais vus sur une photo et qui s'appelait ES 150. mais ce qui me parait bizarre c'est que les micros sont pas parfaitement droit. comme si ils avaient été rajoutés aprés et pas par un professionnel.
est ce que cette guitare a quand même une certaine valeur ?
a part ça c'est vrai qu'elle est trés belle avec un joli son même quand elle n'est pas branchée.
ce qui m'a surtout impressionné c'est les cordes qui sont presque collées au manches sans que ça frise nulle part. ça, j'avais jamais vu.
Ah, bon, je pensais que c'était bien établi (la dénomination de cette guitare)
Ca n'a d'importance que théorique ou éventuellement pour sa valeur de revente, vu que ce qui est important, c'est sa capacité à "jouer de la bonne musique" et son charme visuel.
En deux mots: elle fait incontestablement partie de ce que beaucoup appellent "l'âge d'or Gibson" c'est à dire autour des années 50...
La ES 150: première guitare électrique de grande série, sa carrière avant-guerre, elle était construite en bois massifs et était équipée du célèbre micro à barrette appelé CC pour Charlie Christian, celui-ci grand guitariste de jazz donna ses lettres de noblesse à cette guitare.
Passé la guerre, suite aux évolutions de l'électronique, ce micro fut remplacé par le tout nouveau P90, micro également à simple bobinage, beaucoup plus court que le CC et à plots séparés. Le CC avait deux très longs aimants se trouvant sous la table (sous les 3 vis visibles sur la photo) interdisant la barrage en X en vogue à l'époque , très cher à fabriquer et il faut bien le dire, sensible aux parasites et autres inconvénients dus aux circuits électriques de l'époque (ce n'est bien sûr plus le cas).
Egalement après-guerre, la construction massive fut remplacée par du multiplis ceci principalement pour deux raisons: une pénurie importante de bois massifs due à l'effort de guerre (auquel participa Gibson) et surtout au fait que les ingénieurs se sont rendus compte que les guitares faites en multiplis étaient beaucoup mois "accrocheuses" ( feedback, larsen ) que les massives... ainsi toutes les ES Gibson d'après-guerre sont en multiplis (sauf certaines produites par le Custom Shop).
De même, le fonctionnement mécanique-acoustique d'une archtop à table massive (table qui vibre) est annihilé par le fait qu'on la creuse (micros, potentiomètres) donc, inutile de la faire en massif, c'est bien plus couteux et ne sert plus vraiment.
La ES150 qui ressemble fort à celle-ci était équipée d'un micro P90 en bout de touche. un autre modèle dont j'ai parlé était lui équipé de 2 micros, la ES 300... sa filiation comporte la célèbre ES175 avec pan coupé florentin, sans conteste la guitare de jazz la plus répandue - toujours fabriquée, et la ES350, beauté à pan coupé vénitien.
Celle-ci est un peu un mystère: la ES 150 avait un seul micro, la ES300 2, mais avait un potentiomètre de volume général sur l'autre "épaule" ainsi que 3 sur le bas au lieu de 4...
Donc, effectivement, ce pourrait être une ES 150 à laquelle on aurait rajouté un P90 chevalet ainsi qu'un sélecteur de micros.?
Ou un modèle de commande spéciale? ou un modèle qui m'aurait échappé...
Le montage du micro chevalet est normal, il est toujours posé de cette façon, rien de particulier à dire.
Quant à la datation de cette guitare, si elle a un numéro de série, c'est assez facile (derrière la tête) sinon il y a un FON number (numéro d'usine) à l'intérieur, soit sous l'ouïe inférieure, soit à l'intérieur du talon.
Moi je dirais qu'elle doit dater du début des années 50.
Question valeur: toujours difficile: il faut trouver l'amateur, je dirais raisonnablement dans une fourchette de 2500 à 3000€, mais on voit de telles aberrations de nos jours. mais comme toujours, ce n'est pas parce qu'elle "vaut" qu'elle sera vendue
Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera pas facile à vendre à un collectionneur, tant qu'elle n'aura pas été bien "définie" et si elle a été modifiée, ce sera un handicap...
Mais c'est typiquement LA guitare à garder: j'ai eu une ES300 dont je pleure tous les jours la revente inconsidérée
De haut en bas:
ES 150 avant-guerre, micro Charlie Christian
ES150 après guerre: micro P90
ES 300 2 micros P90 (mon ex)
ES 175 (1 OU 2 P90 puis Humbucker)
ES 350 (2 P90 puis HB)

Ca n'a d'importance que théorique ou éventuellement pour sa valeur de revente, vu que ce qui est important, c'est sa capacité à "jouer de la bonne musique" et son charme visuel.
En deux mots: elle fait incontestablement partie de ce que beaucoup appellent "l'âge d'or Gibson" c'est à dire autour des années 50...
La ES 150: première guitare électrique de grande série, sa carrière avant-guerre, elle était construite en bois massifs et était équipée du célèbre micro à barrette appelé CC pour Charlie Christian, celui-ci grand guitariste de jazz donna ses lettres de noblesse à cette guitare.
Passé la guerre, suite aux évolutions de l'électronique, ce micro fut remplacé par le tout nouveau P90, micro également à simple bobinage, beaucoup plus court que le CC et à plots séparés. Le CC avait deux très longs aimants se trouvant sous la table (sous les 3 vis visibles sur la photo) interdisant la barrage en X en vogue à l'époque , très cher à fabriquer et il faut bien le dire, sensible aux parasites et autres inconvénients dus aux circuits électriques de l'époque (ce n'est bien sûr plus le cas).
Egalement après-guerre, la construction massive fut remplacée par du multiplis ceci principalement pour deux raisons: une pénurie importante de bois massifs due à l'effort de guerre (auquel participa Gibson) et surtout au fait que les ingénieurs se sont rendus compte que les guitares faites en multiplis étaient beaucoup mois "accrocheuses" ( feedback, larsen ) que les massives... ainsi toutes les ES Gibson d'après-guerre sont en multiplis (sauf certaines produites par le Custom Shop).
De même, le fonctionnement mécanique-acoustique d'une archtop à table massive (table qui vibre) est annihilé par le fait qu'on la creuse (micros, potentiomètres) donc, inutile de la faire en massif, c'est bien plus couteux et ne sert plus vraiment.
La ES150 qui ressemble fort à celle-ci était équipée d'un micro P90 en bout de touche. un autre modèle dont j'ai parlé était lui équipé de 2 micros, la ES 300... sa filiation comporte la célèbre ES175 avec pan coupé florentin, sans conteste la guitare de jazz la plus répandue - toujours fabriquée, et la ES350, beauté à pan coupé vénitien.
Celle-ci est un peu un mystère: la ES 150 avait un seul micro, la ES300 2, mais avait un potentiomètre de volume général sur l'autre "épaule" ainsi que 3 sur le bas au lieu de 4...
Donc, effectivement, ce pourrait être une ES 150 à laquelle on aurait rajouté un P90 chevalet ainsi qu'un sélecteur de micros.?
Ou un modèle de commande spéciale? ou un modèle qui m'aurait échappé...
Le montage du micro chevalet est normal, il est toujours posé de cette façon, rien de particulier à dire.
Quant à la datation de cette guitare, si elle a un numéro de série, c'est assez facile (derrière la tête) sinon il y a un FON number (numéro d'usine) à l'intérieur, soit sous l'ouïe inférieure, soit à l'intérieur du talon.
Moi je dirais qu'elle doit dater du début des années 50.
Question valeur: toujours difficile: il faut trouver l'amateur, je dirais raisonnablement dans une fourchette de 2500 à 3000€, mais on voit de telles aberrations de nos jours. mais comme toujours, ce n'est pas parce qu'elle "vaut" qu'elle sera vendue
Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera pas facile à vendre à un collectionneur, tant qu'elle n'aura pas été bien "définie" et si elle a été modifiée, ce sera un handicap...
Mais c'est typiquement LA guitare à garder: j'ai eu une ES300 dont je pleure tous les jours la revente inconsidérée


De haut en bas:
ES 150 avant-guerre, micro Charlie Christian
ES150 après guerre: micro P90
ES 300 2 micros P90 (mon ex)
ES 175 (1 OU 2 P90 puis Humbucker)
ES 350 (2 P90 puis HB)

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gibson ES150 ?
alors tout d'abord je ne suis pas surpris de la qualité de la réponse mais ça n’empêche pas les remerciements et le fait que les conseils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.
pour subventionner l'achat d'une camionnette, j'ai du vendre il y a de cela maintenant un bail, mon alto selmer de 1953, et encore aujourd'hui je m'en ronge ce qui me reste d'ongle.
revenu à la musique sur le tard, (arrété le piano à 14 ans) je ne suis pas guitariste mais j'ai du m'y mettre forcé parce que je ne trouvais pas assez d'élèves en piano.
la seule musique qui m'intéressait étant le jazz manouche, un ami luthier de mon quartier (ce bon alves pour ne pas le nommer) m'a fabriqué une réplique de saint louis blues de di mauro avec laquelle j'ai contracté une tendinite chronique que je traîne depuis deux ans.
sur les conseil d'un ami professeur de guitare et pour pouvoir suivre certains de mes élèves j'ai recherché une guitare électrifiée adaptée au style que je souhaitait travailler.
mais je ne connais rien aux guitares électriques.
mon ami J.. m'a donc sorti de son grenier cette magnifique compagne en me disant qu'elle serait mieux dans mes mains qu'a dormir dans son étuis
tout en gratifiant nos rencontre de belles anecdotes avec l'ami brassens et son copain lapointe.
aujourd'hui je suis bien embêté n'ayant pas les moyens de lui payer cette guitare qui pourtant correspond tout à fait à ce que je recherchais.
je vous remercie encore pour toutes ces informations et si par hasard vous passiez par le pays basque, je serai trés heureux de vous offrir gite et couvert et la possibilité d'essayer la belle si j'ai trouvé le moyen de la conserver.
encore merci à vous
pour subventionner l'achat d'une camionnette, j'ai du vendre il y a de cela maintenant un bail, mon alto selmer de 1953, et encore aujourd'hui je m'en ronge ce qui me reste d'ongle.
revenu à la musique sur le tard, (arrété le piano à 14 ans) je ne suis pas guitariste mais j'ai du m'y mettre forcé parce que je ne trouvais pas assez d'élèves en piano.
la seule musique qui m'intéressait étant le jazz manouche, un ami luthier de mon quartier (ce bon alves pour ne pas le nommer) m'a fabriqué une réplique de saint louis blues de di mauro avec laquelle j'ai contracté une tendinite chronique que je traîne depuis deux ans.
sur les conseil d'un ami professeur de guitare et pour pouvoir suivre certains de mes élèves j'ai recherché une guitare électrifiée adaptée au style que je souhaitait travailler.
mais je ne connais rien aux guitares électriques.
mon ami J.. m'a donc sorti de son grenier cette magnifique compagne en me disant qu'elle serait mieux dans mes mains qu'a dormir dans son étuis
tout en gratifiant nos rencontre de belles anecdotes avec l'ami brassens et son copain lapointe.
aujourd'hui je suis bien embêté n'ayant pas les moyens de lui payer cette guitare qui pourtant correspond tout à fait à ce que je recherchais.
je vous remercie encore pour toutes ces informations et si par hasard vous passiez par le pays basque, je serai trés heureux de vous offrir gite et couvert et la possibilité d'essayer la belle si j'ai trouvé le moyen de la conserver.
encore merci à vous
Ca , c'est sympa
Je m'explique mieux la remarque "cordes très près du manche"
comme le chevalet est réglable, rien ne vous empêche de monter les cordes pour retrouver un peu "l'ergonomie manouche".
Une dernière précision, ces guitares prennent de la valeur constamment, et continueront à le faire. Donc, en plus de la "beauté" de l'instrument, de sa "jouabilité", c'est certainement un bon investissement. Elles se trouvaient vers les 1000$ il y a encore une dizaine d'années. (ES 150)
Une ES 350 vaut actuellement dans les 10000$... mais ne parlons pas d'argent


Je m'explique mieux la remarque "cordes très près du manche"

Une dernière précision, ces guitares prennent de la valeur constamment, et continueront à le faire. Donc, en plus de la "beauté" de l'instrument, de sa "jouabilité", c'est certainement un bon investissement. Elles se trouvaient vers les 1000$ il y a encore une dizaine d'années. (ES 150)
Une ES 350 vaut actuellement dans les 10000$... mais ne parlons pas d'argent


Gibson ES150 + CC
Bonjour
Quelqu'un a t'il essayé de monter un micro CC sur une ES 150 d'aprés guerre en remplacement du P 90
Est-ce envisageable sur le plan technique, et intéressant sur le plan des sonorités .
Merci.
Quelqu'un a t'il essayé de monter un micro CC sur une ES 150 d'aprés guerre en remplacement du P 90
Est-ce envisageable sur le plan technique, et intéressant sur le plan des sonorités .
Merci.
what a wonderfull world
APAr contre
Et bien, je te dirais que ça me semble impossible pour un CC "normal": le barrage de la ES 150 est en X et il faut un H (les aimants ne passent pas) par contre un CC "court" style Lollar, oui.
MAIS: je pense que si cette gratte est en bon état, ce serait un peu une hérésie: le P90 est excellent et son remplacement par ce CC "actuel" lui ferait perdre beaucoup de valeur - en tous cas du point de vue collection.
Et la différence à l'écoute pas gigantesque.
MAIS: je pense que si cette gratte est en bon état, ce serait un peu une hérésie: le P90 est excellent et son remplacement par ce CC "actuel" lui ferait perdre beaucoup de valeur - en tous cas du point de vue collection.
Et la différence à l'écoute pas gigantesque.

Re: gibson es 150
Bonjour,
Déterrage de vieux post, il faut dire que je suis dans une période de recherche furieuse sur les ES 150 pre et post war et leurs contemporaines. La guitare présentée par Loubrousta ressemble à une ES 125, caisse pleine et pas thinline, mais avec deux P90 (ES 125D suivant la dénomination Gibson). Plusieurs choses me surprennent : dans mes souvenirs, les modèles D étaient des modèles plutôt de la fin des années 50/ début 60. Là, les potars ressemblent plutôt aux vieux modèles fin des années 40, début des années 50. Autre point surprenant : son finish, la plupart de celles que j'ai vues étant présentées dans un sunburst noir/jaune des plus classiques. M'enfin, il peut s'agir de variations mineures lors de la production.
Hope this helps.
Fred
Déterrage de vieux post, il faut dire que je suis dans une période de recherche furieuse sur les ES 150 pre et post war et leurs contemporaines. La guitare présentée par Loubrousta ressemble à une ES 125, caisse pleine et pas thinline, mais avec deux P90 (ES 125D suivant la dénomination Gibson). Plusieurs choses me surprennent : dans mes souvenirs, les modèles D étaient des modèles plutôt de la fin des années 50/ début 60. Là, les potars ressemblent plutôt aux vieux modèles fin des années 40, début des années 50. Autre point surprenant : son finish, la plupart de celles que j'ai vues étant présentées dans un sunburst noir/jaune des plus classiques. M'enfin, il peut s'agir de variations mineures lors de la production.
Hope this helps.
Fred