Comment faites vous vos chevalets de guitare classique ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Comment faites vous vos chevalets de guitare classique ?

Message par rastaferraille »

Salut,

J'aurais aimé savoir comment faire un chevalet de classique sans avoir besoin de l'artillerie lourde...
Est-ce que certains d'entre vous en ont déjà fait de façon plus ou moins traditionnelle (à la Courtnall ou Bouchet) ?

Merci ;)
rastaferraille

Euh quand je parle d'artillerie lourde, je veux dire ça :

http://www.youtube.com/watch?v=kiwaQV0mpx0

J'ai pas tout ce beau matos ! :)

Non sérieusement, si vous aviez des tuyaux, liens, photos, ça serait sympa. J'ai bien cherché un peu sur le net mais je trouve pas vraiment mon bonheur.

Je voulais surtout comparer différentes méthodes pour pouvoir faire un choix après.

Merci
Gazalain

Message par Gazalain »

Je les fais comme sur la vidéo, mais avec un rabot et une scie japonaise pour dégrossir, ensuite, ciseau, râpe, lime et papier de verre, on devrait arriver au même résultat.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Salut Gazalain,

D'accord, merci.

Tu n'utilises donc aucune machine ? Ouah ! Faut maîtriser ses mains et tous les doigts qu'il y a dessus !
Et moi avec mes deux pieds gauches en guise de mains...
J'avoue que c'est une étape qui me fait un peu flipper...

Tu as rencontré des difficultés particulières à quels moments (si dès fois tu en as rencontré) ?

A quel moment est-ce que tu arrondis le dessous du chevalet ?

Est ce que tu fais à tâtons pour que l'arrondi épouse parfaitement la forme de la table ?

Pardon d'avance pour toutes ces questions.. ça doit être parce que j'ose pas me lancer. Ceci dit j'ai encore le temps, vu que y'a même pas encore les barrages sur la table ! :)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

rastaferraille a écrit :
A quel moment est-ce que tu arrondis le dessous du chevalet ?

Est ce que tu fais à tâtons pour que l'arrondi épouse parfaitement la forme de la table ?
Si c'est comme sur les folks, ça se fait à la toute fin, ne te préoccupe pas de ça pour le moment.
Une fois la guitare terminée, tu scotches une feuille de papier de verre à l'endroit du chevalet et tu ponces directement dessus, comme ça le dôme de la table ponce le dessous du chevalet.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut, du coup ça va pas t'aider mais moi j'ajuste le chevalet sur la table juste après avoir mis ma pièce au dimension pour ne pas réduire trop l’épaisseur des ailettes .
Je place une feuille de papier carbone dessous et la retire tout en en plaquant le chevalet ce qui souligne lez zones de contact je retouche avec un petit racloir jusqu’à ce que la zone de contact soit quasi total.
L'avantage de cette méthode c'est de pouvoir constater l'ajustement ailleurs que sur la périphérie du chevalet.
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit : 1) Tu n'utilises donc aucune machine ?
2) A quel moment est-ce que tu arrondis le dessous du chevalet ?
3) Est ce que tu fais à tâtons pour que l'arrondi épouse parfaitement la forme de la table ?
Si ta table n'est pas encore barrée, c'est que tu lui plais :lol: (remplace table par femme et tu verras)
1) C'est tout le contraire, je t'ai seulement indiqué les outils si tu veux le faire manuellement à partir d'un débit de 200 x 35 x 15 par exemple. Mais ça se fait aussi bien, c'est juste plus long.
2) Comme Quentin, à la fin et sur du papier de verre maintenu sur la table, l'abrasif vers l'extérieur. :lol:
3)Je ne fais rien à tâtons, tout est mesuré, vérifié et revérifié, je laisse le hasard aux joueurs Euromillions.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

En fait je voulais l'attaquer maintenant pour avancer un peu, parce qu'on fait deux guitares à deux, mais que là, mon pote n'a pas trop le temps. D'où ma question sur le moment où creuser le dessous du chevalet.

Ah oui, Gazalain, j'avais lu trop vite ! Bon ben je vais essayer à la main. Mais si quelqu'un à une bonne adresse de blocs de chevalets à 10 centimes, je suis preneur, parce que je risque d'en bousiller un bon millier !! :)

Merci encore en tout cas pour les conseils.
rastaferraille

Gazalain a écrit :
rastaferraille a écrit :
3)Je ne fais rien à tâtons, tout est mesuré, vérifié et revérifié, je laisse le hasard aux joueurs Euromillions.
ça se voit sur tes guitares si je peux me permettre !
borisravel

Message par borisravel »

Tout ce qui est fait à la machine est faisable à la main, ça prend juste un peu plus de temps, et encore...
Par contre, l'inverse n'est pas forcément vrai.
Pour faire les rainures, j'utilise une guimbarde et pour scier, pareil, scie japonaise.
rastaferraille

Bon, ben j'ai commencé à découper le bloc aux dimensions et j'ai fait le support de Courtnall :

Image

Image

plus de détails ici : http://lutherie-guitare.org/wordpress/f ... -chevalet/

Voilà pour l'instant.
rastaferraille

J'ai commencé l'usinage du chevalet et j'ai bêtement foiré avec l'affleureuse. Bon c'est pas grave, je recommencerai, je suis habitué. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le Courtnall..

Les trous pour laisser passer les cordes sont fait à 3.5mm du bord du chevalet. Les ailettes de chaque côté doivent faire 4mm de haut. Comment faites-vous pour que les trous percés pour le passage des cordes apparaissent lors de l'usinage de la rainure qui constitue l'espace entre le cordier et la rampe, sans creuser les ailes...

pardon si je m'exprime pas très bien...

Autre question : courtnall fait un support où le chevalet rentre juste (voir post au dessus) pour quoi ne pas le faire plus long et utiliser du double face pour fixer le chevalet et ainsi faire les rainures sur toute la longueur sans se prendre la tête.

Merci d'avance, j'espère que vous m'aurez compris... :)
Florian

Message par Florian »

Les trous sont percés légèrement de biais ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille

Ah ben oui, là ça résout le problème ! T'ain, il en parle pas le père Courtnall dans son livre ! Merci Florian ;)
rastaferraille

A ce propos, tu as une technique particulière pour percer en biais et arriver pile au bon endroit en hauteur ?
Répondre